
Les musiciens de Radio France réclament "une politique artistique digne du service public, et qui préserve l'avenir des formations en son sein", dans une pétition rendue publique mardi, signée par des artistes et des personnalités politiques.
Pour réduire ses coûts, la direction de Radio France souhaite réduire la taille des deux orchestres, de Radio France, le "National" et le "Philharmonique". Radio France compte également un choeur et une maîtrise. Les signataires affirment que ces quatre formations "ne représentent que 6% du budget global de Radio France".
"La menace qui pèse sur elles, au nom d'une logique de rentabilité absurde, est la preuve du désengagement de l'Etat", protestent-ils.
"A l'heure où l'actualité nous livre les dérives de l'ignorance, dans une brutalité et une intolérance grandissantes, nos dirigeants doivent prendre conscience de la nécessité de protéger et de communiquer le savoir et la culture", affirme le texte, signé notamment par l'essayiste Jacques Attali, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, les chefs d'orchestre Jean-Claude Casadessus et Emmanuel Krivine, la soprano Natalie Dessay, les pianistes Katia et Marielle Labèque. Le texte a déjà été signé par plus de 10.000 personnes sur internet, selon les musiciens de Radio France.
Vos réactions
Les pauvres je les plains
Le CSA nomme des directeurs ? depuis ?
Sinon pour la quote part faites nous un calcul ce doit être renversant !
Le CSA ne sert à rien
Raboter sur les orchestres est vraiment lamentable!!! quand on s'attaque à la culture; c'est le début de la fin.
+5
Concernant l'Orchestre, il est intéressant de savoir que les musiciens de Radio France doivent à leur employeur quelque 1 000 heures par an. Or, tous les instruments ne trouvent pas à s'employer autant. Un pianiste, par exemple, joue 200 heures, mais il est payé pour 1 000 heures ....
plus généralement des questions se pose sur tous ces PRIVILEGES, ainsi les journalistes "cartés" qui après 8 ans d'ancienneté ont droits à 14 semaines de CP .... 3 mois 1/2 par an.... Il faut donc remplacer souvent les titulaires par des CDD, cela crée un volant de précaires importants qui finissent par alourdir le contentieux aux prud'hommes quand ils demandent, à juste titre, leur requalification en CDI.. qui au bout de 8 ans .... HALLUCINANT, non ?
Peut on déduire une quote part de notre redevance audiovisuelle étant donné que Radio France n'offre plus ses services depuis bientot un mois? Gestion de crise de la part de la Direction lamentable.... Que fait le CSA ? Qu'attent il pour intervenir et nous mettre un cadre dirigeant à la hauteur de cette crise....
Le CSA nomme des directeurs ? depuis ?
Sinon pour la quote part faites nous un calcul ce doit être renversant !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?