muriel robin
L'Assemblée nationale a interdit dans la nuit de mercredi à jeudi la mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines à sodas ("free refill"), par le vote d'un amendement UDI au projet de loi de modernisation du système de santé.
"La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public", stipule l'amendement défendu dans l'hémicycle par le député Arnaud Richard.
La liste des catégories de boissons dont la mise à disposition est interdite sera fixée par un arrêté ministériel.
Non seulement les boissons sucrées contribuent au développement de l'obésité, mais les boissons contenant des édulcorants sucrés "contribuent au développement et au maintien d’une appétence pour la saveur sucré", argumentent entre autres les signataires de l'amendement.
Le Programme national nutrition santé a fixé comme objectif de réduire de 25% au moins la proportion d’enfants consommant plus d’un demi-verre de boissons sucrées par jour et promeut le repère de consommation "eau à volonté, l’eau est la seule boisson indispensable", notent ces élus centristes.
"C’est le rôle de la loi de fixer un cadre pour protéger la population contre une surenchère commerciale qui tend à faire de la +gratuité+ du surplus d’une offre alimentaire payante un argument pour attirer le consommateur et l’inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé", plaident-ils encore.
Favorable à l'amendement, la ministre de la Santé Marisol Touraine a observé que cette "pratique, qui était habituelle dans d'autres pays, se répand dans notre pays et peut être attractive pour des jeunes qui se voient proposer à volonté des boissons comportant soit du sucre en quantité excessive soit des édulcorants".
Le rapporteur du projet de loi, le socialiste Olivier Véran, s'est dit "très favorable" à cet amendement.
Vos réactions
J'en ai jamais acheté
il est interdit d'interdire !
mort aux cons !
en pendant ce temps la on tourne la manivelle,
Je me déplace le dimanche pour voter pour des types qui me disent ce que je doit manger ou boire.
Pour lutter contre l'obésité, ils n'ont qu'a donner du travail à tout le monde, bouger ça fait maigrir.
Ppppfff ridicule ! Lamentable même.
Et chez Ikea ....
Mince, le Quick à côté de chez moi vient d'en faire installer une toute neuve. il doit être vert le patron, tout ce fric foutu en l'air...
Yeeeah. Une belle victoire pour que je puisse apprécier une bonne boisson saine avec mon burger XL supplément fromage et mayonnaise.
Le titre est trompeur, car l'assemblée nationale ne l'a pas encore interdit, avant d'être en vigueur et devenir une loi, leur amendement doit d'abord faire la navette parlementaire entre l'assemblée nationale, et le sénat. J'espère donc que le sénat aura la présence d'esprit de ne pas être en accord avec notre assemblée nationale, sur ce projet de loi totalement saugrenu, et inutile, ce n'est pas les boissons qui représentent le plus de calories, donc cela ne servirait à rien d'interdire cette mise à disposition à volonté de la boisson. J'ai la vague impression d'avoir de moins en moins de liberté dans les différents actes accomplis dans la vie de tous les jours dans notre pays, la France, pourtant symbole de la liberté ... Le gouvernement actuel nous absorbe nos libertés petit à petit, cela devient même inquiétant.
Franchement vu comme les boissons sont coupées et recoupées à la flotte, je ne pense pas que l'obésité viens de ça.
Et ils ont que ça à foutre...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?