25/03/2015 14:21

GB: La BBC vire Jeremy Clarkson, le présentateur star de l'émission "Top Gear", malgré les pétitions

La BBC a décidé de se séparer de Jeremy Clarkson à la suite d'une énième controverse avec le présentateur vedette de Top Gear, une émission automobile suivie par des millions de passionnés à travers le monde, ont annoncé mercredi plusieurs médias britanniques.
Mis à pied depuis deux semaines par la BBC après une altercation avec l'un des producteurs de l'émission, l'animateur de 54 ans ne verra pas son contrat renouvelé après son expiration à la fin du mois, selon le Daily Telegraph et le Guardian. 
Contactée par l'AFP, la chaîne publique britannique n'a pas confirmé l'information. "Nous n'avons rien à ajouter à cette affaire. Nous informerons le public lorsque nous aurons quelque chose à annoncer", a simplement déclaré un porte-parole.
De son côté, Jeremy Clarkson a indiqué mercredi matin sur Twitter n'être au courant de rien.
Le présentateur vedette, connu pour son ton irrévérencieux, a suscité maintes polémiques avec des sorties provocatrices et parfois même racistes -- traitant par exemple les Mexicains de "paresseux" et de "bons à rien". 
Il avait d'ailleurs indiqué être en sursis depuis le dernier incident majeur, l'année dernière en Argentine. Une Porsche qu'il conduisait lors d'un tournage en Patagonie portait la plaque d'immatriculation "H982FLK", évoquant selon les Argentins la guerre des Malouines (Falkland en anglais) de 1982. 
Malgré cette réputation sulfureuse, Jeremy Clarkson a reçu une énorme vague de soutien, une pétition demandant sa réintégration ayant recuilli plus d'un million de signatures sur la plate-forme change.org. Le Premier ministre britannique, David Cameron, est lui-même venu à son secours, le décrivant comme "un de (ses) amis, un grand talent".
Pour la BBC, la fin du contrat avec Jeremy Clarkson pourrait avoir d'importantes implications financières, Top Gear rapportant environ 50 millions de livres par an (68 millions d'euros).
Cette émission automobile bénéficie d'une audience exceptionnelle: la BBC estime à 6,5 millions le nombre des téléspectateurs qui suivent la série au Royaume-Uni seulement. Ils seraient 350 millions à travers le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tonnyo8
26/mars/2015 - 11h05

Ont veut des blagues avec des sous entendu!!! rendez nous Jeremy!!!

 

Portrait de Piou-Piou
26/mars/2015 - 00h18 - depuis l'application mobile
P Bismuth a écrit :

Mince Top Gear n'aura plus la même saveur sans Jeremy Clarckson et son absolue mauvaise foi.

 

C'est bien dommage, l'émission sans lui perdra beaucoup de son sens. Je trouve qu'il fait vivre le programme, lui plus particulièrement. Ses compères ne sont pas mauvais mais c'est Mister Clarkson qui leur donne la réplique. S'ils le virent, ils mettront quelqu'un qui l'imitera, un peu comme dans toutes les autres versions à travers le monde, et depuis peu en France. Enfin, cela ne lui donne pas le droit de mal se comporter pour autant. La décision de la production a sans doute ou sera prise en fonction du manque qu'ils auront à gagner c'est certain...

Portrait de arcacedris
25/mars/2015 - 17h36

on voit que la plupart des commentateurs n'ont jamais vu top gear, c'est une émission au ton d'humour "anglais" avec donc de l'humour pince sans rire c'est à dire pleine de sous-entendus et d'autodérision !!!!!! et jeremy clarckson en est le roi et je suis de l'avis que tous les medias anglais y compris la BBC sont entrés avec délice dans le délire. en France on est rentré en plein dans le panneau.....

Portrait de annychancel
25/mars/2015 - 17h22

Croyez-moi, moi qui paie ma redevance en GB, je suis bien content de le voir partir. C'est absolument scandaleux que les dirigeants de la BBC aient protégé ce bourrin (il n'y a pas d'autres mots...) aussi longtemps. Oui, Clarkson est populaire, très populaire mais il se croit au dessus des lois et invincible. Eh bien non, on ne peut pas tout faire ni tout dire...

Portrait de tonnyo8
25/mars/2015 - 17h06

Le pire, et je veux pas être méchant car j’espère que ça s'arrangera mais on peu même pas se consoler avec TG France tellement c'est MOUUUUUUUUUUU!

Je sais pas vous mais j'ai changé de chaine au 1er épisode tellement ils sont en dessous de TG England...Mais bon cocorico quant même!

Portrait de tonnyo8
25/mars/2015 - 14h46

Ça craint! top Gear sans lui ba il va falloir qu'ils trouvent le bon remplacent parce que c'est le pilier..

Mais c'est quant même marrant, y'a pas encore 1 seul coms qui l'insulte de raciste, connard etc...

Ceux qui insultent à tout va sur le blog ils sont où? Ils ne seraient pas eux aussi un peu facho sur les bords en plus d'être méprisant et irrespectueux..???

Un Arabe qui prêche la bonne parole pour son pays d’accueil comme Djamel, en prend plein la tête, un juif qui dit être victime de racisme comme Elie et il est insulté mais un bon Français ou Anglais qui tiendrait des propos douteux sur les étrangers ça fait réagir personne..?! Ça résume bien l’esprit majeur qui règne sur ce blog, bientôt on va entendre reparler de racisme anti-blanc et là, il va y avoir des choses à dire! smiley