20/03/2015 12:34

Elie Semoun: "On me fait des doigts d'honneur ou on m'insulte dans les endroits un peu chauds"

Dans une interview accordée au Parisien, Elie Semoun se confie sur la tension ressentie dans la rue depuis les derniers attentats.

"Le climat est anxiogène, les attentats, l’antisémitisme… Ma pire angoisse, c’est ce que je reçois sur mon Twitter ou mon Facebook, des insultes comme « youpin », « sale juif », et j’en passe...", confie le comédien.

Avant d'ajouter : "Ma pire angoisse, c’est cette violence gratuite qui peut tomber sur moi, sur d’autres. Pour la première fois, quand je me balade dans la rue, dans des endroits un peu chauds, on me fait des doigts d’honneur ou on m’insulte… Je n’avais jamais connu ça. D’habitude, enfin je l’espère, les gens m’aiment bien. Là, je sens une forme de haine, d’agressivité que je n’avais jamais ressentie. Vous me demandez ma pire angoisse… je suis sincère".

Des gestes et des propos qui sont apparus "depuis les attentats et depuis [qu'il] dit certaines choses sur Dieudonné. Son public peut être très violent".

"Le racisme est partout. C’est difficile d’être arabe, musulman, noir, comme ce n’est pas évident d’être juif non plus en ce moment. Cela ne m’empêche pas de dormir, mais ça m’interroge. Pour la première fois. Avant je faisais mon métier avec une certaine insouciance, avec un peu de profondeur aussi… Là, ça devient vraiment bizarre", ajoute Elie Semoun.

Dans l'entretien, le comédien avoue qu'il se "moque complétement" des élections départementales.

"Je ne sais même pas ce que c’est, mais je vais voter. Je n’ai pas envie de voir le FN arriver partout. Ce parti n’est tellement pas démocratique, ses solutions ne sont ni très ouvertes ni très tolérantes. Je ne veux pas être dans un pays comme ça", précise-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tonnyo8
24/mars/2015 - 14h04
Milie01 a écrit :

Je n'arrive plus à l'encadrer celui la

Ca c'est ton avis personnel sur lui et honnêtement on s'en tape , ca n'a rien a voir avec le fait de commenter une actualité et c'est pénible cette haine gratuite..C'est pas parce que tu l'aimes pas, qu'il a moins de droit que les autres! Si je te connaissais, peut etre que je pourrai plus t'encadrer non plus, et bien je te défendrai quant même face des personnes qui te font des choses que je ne cautionne pas...Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...smiley

Portrait de tonnyo8
23/mars/2015 - 14h28

On est beaucoup à se battre contre des mecs qui veulent nous imposer une pensée unique au nom d'une religion, mais dans ces personnes là, il y en a aussi qui agissent et pensent de la même manière que "l'ennemi" en critiquant/jugeant, dès qu'une personne n'est pas du même avis et cela sans croyance particulière..cela me fait dire qu'on ne se bat pas contre une race ou une religion mais contre la connerie humaine! Ou est passé la tolérance, la bienveillance et le respect des idées des autres...? smiley

Portrait de lasv75
22/mars/2015 - 20h28
GLADBACH a écrit :

Racisme ?  Pas certain quand même....On peut penser aussi que ce pas drôle , imposé dans nos médias , paye aussi son soutien massif à Hollande. 

Oui je l ai vu pendant la campagne présidentielle il a embrassé Hollande

Portrait de DADO
22/mars/2015 - 16h43 - depuis l'application mobile

Pathétique de s'en prendre à Elie pour sa religion

Portrait de tonnyo8
22/mars/2015 - 13h47

Que se soit envers les blancs ou les blacks c'est du racisme point, c'est pas plus raciste parce que c'est toi qui est visé "Paris". La seule différence est que je pleins ceux qui sont racistes envers le pays qui les accueille, ça doit pas être facile pour eux de voir des "Français d'origines" et blancs toute la journée. Souvent ils se plaignent d’être vu comme des traitres dans leur pays d'origine mais ils viennent insulter le peuple du pays ou ils vivent...Ils sont perdus, ignorants et deviennent haineux mais ils sont insignifiants! C'est comme les petits chiens ça fait beaucoup de bruit pour rien lolsmiley

Portrait de tonnyo8
21/mars/2015 - 22h22

Tout le monde tue tout le monde de toute façon et chaque camps fait des choses pas belles, alors ça sert à rien de compter les points sauf pour attiser le feu!

Quant les Américains sont venues pour nous libérer en 1944, ils ont aussi tué beaucoup de civils Français...C'était y'a pas si longtemps et personne ne leur reproche plus maintenant, ont leur doit beaucoup et certains l'oublient, mais sans eux ont parleraient peut être Allemand et tout ceux qui ont d'autres origines ou religions seraient surement moins bien logé en France qu'ils le sont actuellement...  smiley

Vive tout le monde! Alla peace and love!

Portrait de Pat
21/mars/2015 - 21h53
hiram a écrit :

Non ils tuent des gosses en Palestine... C'est mieux ça ?

Syrie. : 210 000 morts. Hommes femmes enfants vieillards ......   

Portrait de francksmathis

oui pareil, même sentiment. n'y a t il pas de modérateur chez morandini ? laissez se banaliser le racisme dans les commentaires d'articles est de la responsabilité du média. un jour il devront rendre des comptes

Portrait de tonnyo8
21/mars/2015 - 13h58
Braise85 a écrit :

Je n'ai jamais rencontré autant de racisme de toute sorte depuis que je traine sur ce forum, c'est à gerber.

 

 

Tu as toute à fait raison, je suis nouveau participant et c'est plutôt hallucinant mais en plus de ça, il y a de la haine, des amalgames, de l'irrespect, des penseurs égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou le coin de leur rue et je vois déjà certain bien intentionné me dire "ba dégage si t'es pas content!!" mais NON! je vais rester pour équilibrer la balance et ne pas laisser la parole que à ceux qui crache sur tout, par facilité et qui ne sont pas le reflet de la France mais une toute petite minorité, alors j’espère que tu en feras autant!   smiley

Portrait de didercool
21/mars/2015 - 11h46
jojojo18 a écrit :

Pauvre Elie, le plus triste c'est le voir tous les 10 mois, obligé et à moitié sincère, nous dire que son ancien pote est devenu fou.

En même temps, il a pas trop le choix, lui ni personne n'oserait dire devant une caméra: " c'est vrai qu'il y a 2,3 trucs pas complètement faux dans le discours de Dieudonné et Soral " .smiley

Renseignez-vous, cultivez-vous, écoutez tous les avis et pensez par vous même.

Sinon d'autres penseront pour vous.

Renseignez-vous,cultivez-vous,écoutez tous les avis,pensez par vous même.Tous à fait d'accord avec vous mais ce langage va dans les 2 sens,les discours de Hollande et Valls smiley ont leurs cota de conneries aussi et Dieudonné me fait bien rire contrairement à Valls qui lui est véritablement dangereux.

Portrait de tonnyo8
21/mars/2015 - 11h41

y'en a qui mélange tout et n'importe quoi! C'est pas parce qu'il a plus d'argent que nous qu'il n'a pas le droit d'avoir des problèmes ailleurs, (c'est les jaloux aigris qui parlent comme ca) de plus, c'est les journalistes qui vont les chercher pour essayer d'avoir 1scoop, c'est pas Elie qui a demandé à parler pour se plaindre de ce qu'il vit, il a quant même le droit de parler non? La liberté d'expression n'est pas l'exclusivité des pauvres ou des cons!

Et honnêtement moi j'ai pas de fric, je suis pas connu et je vis très peu de racisme et je pense que c'est malheureusement plus facile à vivre qu’être dans son cas! Vivement que y'ai plus d'humoriste et que le peu qui restera fasse dans le pipicaca comme ca tout le monde sera content!

Portrait de sam93
21/mars/2015 - 09h26 - depuis l'application mobile

Il ne sait plu quoi faire pour exister le pauvre

Portrait de Tarmac
21/mars/2015 - 05h29
Fafafa a écrit :

Et ben bonjour c'est monsieur Patel

La nouvelle pleureuse des quartiers chic

Portrait de achille XVI
21/mars/2015 - 01h31

Au fait, Elie, c'est QUI, ces gens dont vous parlez, et qui vous font des doigts d'honneur dans les endroits "un peu chauds" ? Des musulmans, non ? ? Mmh ? Pourquoi vous ne le dites pas ?

Portrait de tonnyo8
20/mars/2015 - 22h55
sibony a écrit :

"Le racisme est partout. C’est difficile d’être arabe, musulman, noir, comme ce n’est pas évident d’être juif non plus en ce moment"

Alleeeez, toujours en victime. Moi je suis blanche, du sud de la France et je suis au chômage... Je me plains de racisme ? ! 

Pourtant en bas de chez moi, il y a un bar à chicha qui embauche... que des blacks ou beures... Alors il est où le racisme ? 

 

Je te comprends, je suis moi même blanc, baptisé mais athée et aussi du sud, et moi aussi j'ai reçus un "trop de traitres, trop de porc" par deux jeunes arabes qui passaient à coté de moi, et ça craint mais ceux qui parlent comme ça sont des ignorants donc des C...et c'est pas des ignorants qui me feront changer pour devenir haineux envers qui que se soit!  Je suis loin au dessus de tout ces gens là, mais bien bien loin! smiley

Portrait de tonnyo8
20/mars/2015 - 22h18

C'est naze !! Peace and love mes frères !!! smileysmiley

 

Portrait de jojojo18
20/mars/2015 - 21h30

Pauvre Elie, le plus triste c'est le voir tous les 10 mois, obligé et à moitié sincère, nous dire que son ancien pote est devenu fou.

En même temps, il a pas trop le choix, lui ni personne n'oserait dire devant une caméra: " c'est vrai qu'il y a 2,3 trucs pas complètement faux dans le discours de Dieudonné et Soral " .smiley

Renseignez-vous, cultivez-vous, écoutez tous les avis et pensez par vous même.

Sinon d'autres penseront pour vous.

Portrait de didercool
20/mars/2015 - 20h57

J'aime Dieudonné,ce qui ne m'empêche pas de m'arrêter pour venir donner un coup de main pour changer une roue à un automobiliste qui a une kipa sur la tête,pour vous dire que les médias ont tendance à exagerer et vous tombez dans le panneau!

Je suis anti sioniste et non antisémite et je préfère écouter des mecs comme Gilad Admmond (il explique très bien le sionisme et le mal qu'il propage) plutôt que des mecs comme "bibi" qui en passant à gagné les elections en Israel et se revendique d'extrème droite "le likoud".Ne croyez pas les médias systématiquement.

Portrait de pinkbomb
20/mars/2015 - 19h07 - depuis l'application mobile

en même temps il faut aussi qu'il se demande s'il ne se fait pas insulter tout simplement parce que c'est un grise naze

Portrait de la-legende
20/mars/2015 - 17h33

le pauvre petit calimero toujours a se plaindre,bientot il viendra nous raconter son calvaire dans 7a8 ou autre soupe a la Drucker avec une petite promo finement placé

quand on voit avec quel vitesse ils ont imposeent la chanteuse TAL aux public Français ca en dit long.

Portrait de achille XVI
20/mars/2015 - 17h07

Elie, comment vous dire, mon cher ? Vous avez toujours applaudi comme un bon faux-cul bobo l'éloge de la "différence", le multiculturalisme et compagnie : voilà ce à quoi mènent la "différence" et le multiculturalisme, ça fait juste 40 ans qu'on vous le répète ...

Portrait de achille XVI
20/mars/2015 - 16h56
cracker a écrit :

C'est quoi, cette histoire d'attaque de RER que la gauche aurais tenté de cacher sous le tapis ?La droite accuse le gouvernement d'avoir dissimulé l'attaque du RER de JuvisyLes voyageurs d'une rame de RER ont été dépouillés dimanche matin dans l'Essonne par une vingtaine de voleurs mais l'affaire n'a été révélée que mardi soir, 24 heures après un meeting de Manuel Valls dans le département.L'attaque, dimanche, d'un RER à Juvisy-sur-Orge a-t-elle été dissimulée pour éviter de perturber le plan de communication du premier ministre, en déplacement lundi soir dans l'Essonne dans le cadre des élections départementales? C'est la thèse que semble avancer la droite tandis que les vols subis par plusieurs passagers ont été révélés mardi soir par Le Parisien, près de 48 heures après les faits. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/03/18/25001-20150318ARTFIG...

Ce qui est dissimulé, c'est la catégorie à laquelle appartiennent les barbares. Marrant, ce serait des indiens, des skinheads ou des collectionneurs de papillons, on n'hésiterait pas à l'écrire ...

Portrait de achille XVI
20/mars/2015 - 16h54
aquitain a écrit :

je me demande si vous êtes conscient de ce que vous écrivez. Ou si vous êtes aussi stupide que vous voulez le montrer   

Comment ça, s'il est conscient de ce qu'il écrit ?! C'est juste la simple REALITE, nous l'avons tous sous les yeux chaque jour, vous vivez enfermé ou quoi ?

Portrait de mastercons
20/mars/2015 - 16h04

Pendant ce temps la des  bombes aux phosphore sont lâché par Netanyahu sur des palestinien simplement coupable de défendre leurs terre a l'aide de caillou.

 

 

Portrait de renelle
20/mars/2015 - 16h02

c'est quoi les endroits un peu chauds qu'ils fréquentent ? je serai curieuse de le savoir .......

Portrait de Bacchusss
20/mars/2015 - 14h03

Elie Semoun exprime les raisons du départ des juifs de France vers Israël. C'est bien malheureux. 

Portrait de stbx00
20/mars/2015 - 13h20
Laymonhead a écrit :

il fait encore sa chialeuse, il est fatiguant, si les gens lui font des doigts d'honneur, ce n'est pas parce qu'il est juif mais parce que c'est un humoriste sans aucun talent

Mais bien sur... Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ? Je ne crois pas que des humoristes non juifs se prennent des doigts d'honneur dans la rue parceque qu'ils ne sont pas drôles...

Portrait de Kita no hito
20/mars/2015 - 13h14
xavier75 a écrit :

C'est vrai vous avez raison, encore plus depuis 2 ou 3 ans. Allez savoir pourquoi?

Si déjà la gauche arrêté de taxer tout ceux qui ne pensent pas comme elle de "raciste" "antisémite".

Les gens qui ne veulent pas du droit de vote des étrangers, ce sont des affreux racistes.

Ceux qui ne veulent d'une mosquée à cotè de chez eux, ce sont des affreux racistes

Les gens contre les nouveaux rythmes scolaire ce sont des réactionnaires !

....

En 2015, tous ces mots ont complétement perdus leur sens !

 

Portrait de xavier75
20/mars/2015 - 13h04
Philaee a écrit :

Et oui que feraient les fhaineux beauf aux rsa de leur journée sans ce blog smiley

On devrait faire un sondage pour connaitre en fonction de leurs idées politiques ceux touchent le RSA, je ne pense pas que les élécteurs du fn  touchent le RSA  plus que les autres.

 

Et concernant cette haine contre les juifs, ce ne sont pas eux qui  font des attentats a priori!

Portrait de xavier75
20/mars/2015 - 12h59
philöu02 a écrit :

Un climat délétère règne à l intérieur de notre pays ! 

C'est vrai vous avez raison, encore plus depuis 2 ou 3 ans. Allez savoir pourquoi?