elections municipales
La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé ce matin à l'Etat la mise en place de la circulation alternée et de la gratuité des transports dans la capitale demain.
Une décision révélée dans un communiqué de la ville et due à la persistance en Ile-de-France de l'épisode de pollution aux particules fines.
Après le dépassement du seuil d'information mardi, et du seuil d'alerte hier, Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit à nouveau le dépassement du seuil d'information pour les journées d'aujourd'hui et demain.
La réglementation autorise donc l'instauration de mesures d'urgence, jusqu'alors repoussées par Anne Hidalgo.
En fin de journée, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de circulation alternée à Paris ce vendredi.
Vos réactions
http://www.rue89lyon.fr/2014/05/05/fumiers-des-paysans-sont-aussi-respon...
article publier dans rue89lyon on accuse toujours les automobilistes alors que s'est faux
Souvenez-vous, du 7 au 18 mars dernier, une bonne partie de la France -et particulièrement la région Rhône-Alpes- a fait face à un important épisode de pollution.
On a débattu des causes de cette pollution aux particules fines qui empoisonne les grands centres urbains : le diesel, l’industrie… Sauf que l’essentiel des particules n’a pas été formé par la combustion de biomasse (chauffage au bois, brûlage à l’air libre), ni par le trafic routier, comme quand il fait froid, mais a résulté des épandages agricoles. Autrement dit, la pollution était due, en majorité, à la fertilisation des champs par du lisier, du fumier ou des engrais chimiques.
Il y a quelques semaines, Air Rhône-Alpes (l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air) a dressé un bilan très précis du dernier pic important de pollution atmosphérique. Juste après l’épisode qui a abouti à une gratuité des transports en commun – en pleine campagne pour les élections municipales, la mesure était bienvenue. Les particules fines (PM1
ont été multipliées par 5 en l’espace de quelques jours, concentrées dans les agglomérations comme en bordure des grands axes de circulation routière. Et parfois, en milieu rural.
Surtout, les activités agricoles ont joué un rôle notable durant cet épisode. Une première! Dans l’oeil du cyclone, la reprise des épandages d’engrais azotés ou naturels, tels le lisier (mélange de déjections animales et d’urines) et le fumier (mélange de lisiers et de pailles).
Pour récapituler, le facteur agricole, combiné à une situation météorologique anticyclonique (froid et humide le matin, et ensoleillé dans la journée) a favorisé la condensation d’importantes quantités de nitrate d’ammonium. Nitrate d’ammonium qui a représenté plus de 50% des taux de particules PM10.
Ce sont ces mêmes causes qui ont expliqué la pollution du mois de mars dans les autres régions françaises, notamment en Ile-de-France.
Si seulement la circulation pouvait s'alterner à l’Élysée et à Matignon, l'air y serait plus respirable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans compter les voitures avec escorte de la cohorte de ministres, sénateurs et autre nantis donneurs de leçon
ah bon ? l'air de Paris est pollué ? pourtant c'est plus la saison des feux de cheminée
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?