17/03/2015 15:50

M6 consacrera une soirée à la libération des camps le mercredi 8 avril à 20h55

Le mercredi 8 avril, à partir de 20h55, M6 diffusera une soirée spéciale intitulée "La libération des camps", à l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps de la mort.

Dès 20h55, la chaîne diffusera "L'enfant du Buchenwald", un téléfilm tiré du best-seller de Bruno Apitz, “Nu parmi les loups”, qui a été traduit dans 15 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.

Au casting, les téléspectateurs retrouveront trois acteurs allemands reconnus : Florian Stetter (nommé aux Oscars allemands pour “Les Soeurs bien-aimées”), Sylvester Groth (“Inglorious Basterds” ) et Sabin Tambrea (“Ludwig II”).

Résumé

En avril 1943, alors que sa femme attend un enfant, Hans Pippig est déporté au camp de concentration de Buchenwald.

À son arrivée, le Kapo André Hofel (à la tête d’un réseau de résistants au sein du camp) le prend sous son aile, en souvenir de l’amitié qu’il portait à son père.

Deux années passent et au printemps 1945, les alliés passent le Rhin. Quelques semaines avant la libération de Buchenwald, un Polonais, Marian, arrive au camp avec une valise dans laquelle Hans découvre un enfant juif de 3 ans, Stefan.

Sa découverte par les SS entraînerait inévitablement sa mort. Hans, le Kapo Hofel et un groupe de prisonniers décident de le protéger au péril de leurs vies. Hofel et Marian sont torturés pendant des semaines par un SS sadique, sans jamais rien avouer concernant l’enfant et ses protecteurs.

Malgré le danger de mort qui pèse sur lui, Hans est prêt à tout pour sauver Stefan dans lequel il voit l’enfant qu’il aurait dû avoir avant d’être déporté. L’enfant devient alors le symbole de l’espoir et de l’avenir dans l’enfer de la captivité…

A noter qu'à 23h00, M6 proposera "Les évadés du camp de Sobibor", un documentaire inédit, et, à 0h30, "Hitler, la folie d'un homme".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bobobob
18/mars/2015 - 15h48 - depuis l'application mobile
sam93 a écrit :

J'espère qu'ils feront des reportages comme sa sur la Palestine parce que ce qui c'est produit avant et reproduit aujourd'hui et personne ne dit rien

Tu as entièrement raison. Toutes les semaines à Gaza le Hamas mitraille ses opposants, hommes, femmes, enfants, dans une indifférence générale. Je ne parle même pas des pauvres gay palestiniens pendus en place publique. A quand un documentaire sur la "vraie" société palestinienne dont le seul objectif est de ressembler a Daech?

Portrait de sam93
18/mars/2015 - 14h23 - depuis l'application mobile

J'espère qu'ils feront des reportages comme sa sur la Palestine parce que ce qui c'est produit avant et reproduit aujourd'hui et personne ne dit rien

Portrait de john dillinger
17/mars/2015 - 18h06
Noa75 a écrit :

Et pour l esclavage  c est pour quand ? 

Chuuuuuut malheureux, faut pas parler de l'esclavage. La deportation est beaucoup plus importante vu qu'elle a durée plus longtemps et a fait plus de victime que l'esclavage. Ses conséquences n'ont pas touchées qu'un pays ou un continent mais le monde entier. Et aussi l'esclavage c'est un truc de noir. Comme disait l'humoriste Montesquieu : On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir"

Portrait de RINEKA
17/mars/2015 - 16h08

L'histoire est une histoire sans fin...