15/03/2015 16:01

Les Français en majorité pour le tiers payant mais restent solidaires des médecins

Apparent paradoxe: une nette majorité des Français est favorable à la généralisation du tiers payant, tout en soutenant la grogne des médecins opposés à cette mesure, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

60% des sondés souhaitent une généralisation de l'avance des frais lors des consultations, mesure phare d'un projet de loi santé très décrié par les médecins libéraux.

Les Français y adhérent car ils jugent que c'est une mesure "socialement juste" (65%), d'après cette enquête réalisée pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) en partenariat avec Le Figaro et France Inter.

En même temps, ils comprennent les inquiétudes des médecins: 65% pensent que la généralisation du tiers payant "générera effectivement un travail supplémentaire" pour les professionnels, 52% qu'elle "les pénalisera économiquement" et 58% qu'elle sera "économiquement coûteuse pour la société".

En conséquence, malgré leur soutien à la mesure, ils sont une majorité (55%) à approuver la manifestation du monde médical, dimanche à Paris, contre le projet de loi.

Il y a toutefois d'importantes différences selon les opinions politiques. Les sympathisants de gauche soutiennent largement la mesure (79%) et jugent que la manifestation n'est pas justifiée (61%), tandis que ceux de droite soutiennent les médecins (68%) et sont contre la mesure (54%).

Le projet de loi, porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine, sera examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée nationale.

Le sondage a été réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes composé selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
16/mars/2015 - 17h21

le trou de la secu ce ne sont pas ceux qui travaillent qui le creusent mais tous ceux qui touchent les aides sans travailler et tous les etrangers qui viennent se faire soigner sur le compte des cotisants.   !!!!!!

Portrait de CYTISE
16/mars/2015 - 17h17

le tiers payant existe deja pour tous ceux qui sont a la c m u et autre car ils ont des papiers pour ne pas payer les consultations alors que nous qui payons pour eux nous payons nos consultations ;c'est un faut probleme car c'est l'arbre qui cache la foret ,on nous ment encore une fois . !!!

Portrait de mapoule
16/mars/2015 - 15h02

Les docteurs et autres professions médicales libérales ont entièrement raison !!!! Demandez à votre médecin au bout de combien de temps ont lieu les remboursements des CMU ! Ce sondage me fait pense à un sketch de Coluche :" Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire !".

Portrait de lechene
15/mars/2015 - 16h45

c'est bien français ça. mais qui est prêt à travailler sans toucher d'argent et attendre que la sécu et les mutuelles reversent les sommes selon  leur bon vouloir. je ne crois pas que cela soit pour notre bien être mais plus pour contrôler cette profession. notre service santé n'est pas prêt de s'arranger avec les élites de ce gouvernement

Portrait de BillBoket
15/mars/2015 - 16h02

En majorité Pour .. mais contre ....

Je suis pour : un permis de voter