13/03/2015 14:49

Tim Cook avait proposé une greffe de son foie à Steve Jobs, qui l'a refusée !

Le 24 mars prochain, "Becoming Steve Jobs" de Brent Schlender et Rick Tetseli, un nouveau livre sur Steve Jobs, sortira en librairie.

Dans celui-ci, Tim Cook, l'actuel patron d'Apple, confie une anecdote sur son prédécesseur, comme le rapporte le Huffington Post.

Les faits remontent à janvier 2009. Steve Jobs affaibli après un cancer du foie attend une greffe. Il décédera le 5 octobre 2011. 

"Un après-midi, [Tim] Cook a quitté la maison tellement bouleversé qu'il est allé faire un test sanguin. Il a découvert que, comme Steve, il avait un groupe sanguin rare, et s'est demandé s'il ne pourrait pas s'agir du même. Il a commencé à faire des recherches, et a découvert qu'il est possible de transférer une partie du foie d'une personne vivante à quelqu'un en attente d'une transplantation", expliquent les journalistes dans leur ouvrage.

C'est alors que Tim Cook a proposé son foie à Steve Jobs. Mais ce dernier refusera.

"Quelqu'un d'égoïste ne répond pas comme ça. Je veux dire, voilà un gars qui est en train de mourir, il est très proche de la mort à cause de l'état de son foie, et voilà quelqu'un de sain qui lui propose une solution", déclare le patron d'Apple dans l'ouvrage.

Et de se souvenir : "Je lui ai dit 'Steve, je suis en pleine forme, tout a été contrôlé. Voilà le rapport médical. Je peux le faire sans me mettre en danger. J'irai bien'. Et il n'y a même pas pensé. Ce n'était pas 'tu es sûr que tu veux le faire?' Ce n"était pas 'je vais y réfléchir'. Ce n'était pas 'oh, dans l'état où je suis...' C'était 'Non, je ne fais pas ça!' Il s'est redressé d'un coup dans son lit et a dit ça. Et c'était à une époque où les choses étaient juste terribles. Steve ne m'a crié dessus que quatre ou cinq fois au cours des treize années où je l'ai connu, et c'était l'une d'entre elle".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions