11/03/2015 10:21

EXCLU: TF1 regrette d'avoir choqué les téléspectateurs pendant le direct avec Louis Bodin

"Vous n'avez pas honte ?" a tweeté hier soir Laurence Parisot, la patronne du MEDEF en regardant le 20h de TF1 avec Louis Bodin, le présentateur de Dropped, faisant son direct devant les carcasses de l'hélicoptère où ont péri 10 personnes.

Une image incompréhensible qui a choqué nombre de téléspectateurs qui n'ont pas compris comment Louis Bodin pouvait ainsi faire son intervention depuis ce lieu.

Pour l'ancien candidat de télé-crochet, Mathieu Johan, la télé poubelle, ce n'est pas la télé-réalité mais cette intervention de Louis Bodin.

Le Figaro de son côté évoque "un drôle de décor" pour ce direct et parle "de manque de tact", Télé Loisirs évoque carrément "une mise en scène de mauvais goût qui en a indigné plus d'un", et Le Point écrit: " ce drôle de décor n'est pas passé inaperçu sur la Toile et les internautes, visiblement scandalisés, n'ont pas manqué de le faire savoir."

Catherine Nayl, directrice de l'information à TF1, a réagit en exclusivité dans "Le Grand Direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

Elle a confié: "Je regrette vraiment que les téléspectateurs aient été heurtés par ce duplex de Louis Bodin hier soir dans le JT de TF1. Ce n'était bien évidemment pas notre intention"

"Il est vrai que ce cadre n'était peut-être pas le meilleur. Mais nous ne l'avons jamais souhaité. Nous devions faire ce direct devant l'hôtel !", a-t-elle ajouté.

Et d'expliquer: "Mais nous n'avons pas de moyens sur place de diffusion et de moyens satellitaires. Nous avons fait appel à un prestataire. Eux, se trouvaient à un endroit et n'ont jamais voulu ou pu déplacer le camion devant l'hôtel. Une heure avant le journal, ils nous ont donné une adresse pour que Louis Bodin puisse rejoindre la position de direct. Adresse que nous ne connaissions pas en Argentine. Louis est arrivé au dernier moment. Il se trouve que ce camion était installé sur le lieu de l'accident. "

"Ce n'est pas ce que nous souhaitions, ni ce que souhaitait Louis. Dans son témoignage, avec dignité et émotion, a simplement rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cet accident. A aucun moment, il n'était question pour Louis de faire état de la carcasse d'hélicoptère qui se trouvait derrière lui. ", a affirmé Catherine Nayl.

Avant d'ajouter: "Jamais nous avons souhaité faire ce direct dans ces conditions. Je suis triste de ce procès ! Je regrette que nous ayons pu choquer nos téléspectateurs. "

Le direct de Louis Bodin devant la carcasse des hélicoptères choque les téléspectateurs

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Coby85
12/mars/2015 - 15h12

Catherine NAYL MENT, tout simplement. Des moyens de transmission étaient disponibles par un prestataire pour toutes les chaines de télévisions qui en avaient besoin notamment depuis Buenos AIres avec plusieurs positions de direct... d'ailleurs FranceTV a assuré ses duplex depuis la capitale.

Portrait de laety47
12/mars/2015 - 09h42

perso je vois pas où est le problème quand on nous montre des gens morts à terre ou décapiter aux infos de 13 ou 20h c'est pire arrêtez tout vos chichis de mélodrame !

Portrait de isadelabaume
11/mars/2015 - 18h24

excuse bidon de Catherine Nayl, il suffisait de tourner la caméra de 90 degré pour ne pas avoir ce décor nauséabond

 

on nous prend pour des idiots

Portrait de lucien le chien
11/mars/2015 - 16h27
lasuperconnasse a écrit :

c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'il y a un attentat et des morts les journalistes s’agglutinent sur les lieux du drame pour faire leur reportage et ça a jamais choqué personnes

oui .... c'est du TF1 bashing tout simplement .. les critiques de certains sont  exagerees    .Combien de fois , toutes chaines confondues, des reportages devant des lignes de cadavres , devant des carnages  ignobles n'ont jamais   suscites de commentaires  de la sorte ...!c est vrai il ne s agissait que d individus anonymes non mediatiques .

Arrêtez tout ce tapage et pensez aux familles qui elles sont plus dignes que certains .

Portrait de lasuperconnasse
11/mars/2015 - 16h12
Anksunamoun2 a écrit :

Mais bon dieu, des gens sont mort de façon dramatique au pied du journaliste ! c'est un lieu ont vont venir se recueillir la famille et les proches.

C'est un manque d'humanité, de compassion et de respect envers la famille, les proches et tout autres etre humains qui regarde ca.

J’espère que le CSA va enfin réagir !!! c'est tout simplement scandaleux, honteux.

c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'il y a un attentat et des morts les journalistes s’agglutinent sur les lieux du drame pour faire leur reportage et ça a jamais choqué personnes

Portrait de martina
11/mars/2015 - 15h51

eCatherine NAYL nous a vraiment pris pour des imbéciles et vous aussi Jean-Marc !

Elle nous explique qu'elle n'a pas de car régie à l'hôtel (alors que toutes les équipes télé sont aussi devant l'hôtel mais bref, on va la croire !) et que tous les moyens déployés sont UNIQUEMENT sur le lieu du crash. Ok, pas de problème. Donc, pourquoi ne pas demander à Louis Bodin de se mettre face aux hélicos et donc le cadreur dos aux hélicos ??? Nous n'aurions pas vu les carcasses et l'honneur aurait été sauf non ?

La réponse de Catherine NAYL est une pure honte car les réseaux disponibles n'empêchaient pas de faire tourner Louis Bodin de 90°!!!! Que vos auditeurs comprennent bien : un car régie, ce sont des moyens de retransmission, diffusion dans un camion qui permet de relayer. Par conséquent, le champ est de plusieurs mètres, voire kilomètres. Louis Bodin pouvait donc se trouver à 500m, à droite, à gauche, de l'autre côté !

Catherine NAYL devrait être démissionnée par Nonce Paolini qui avait de la vraie compassion, qui était totalement bouleversé.

J'ai honte pour cette femme.

A bon entendeur, salut !

Portrait de lucien le chien
11/mars/2015 - 15h05
Anksunamoun2 a écrit :

Mais bon dieu, des gens sont mort de façon dramatique au pied du journaliste ! c'est un lieu ont vont venir se recueillir la famille et les proches.

C'est un manque d'humanité, de compassion et de respect envers la famille, les proches et tout autres etre humains qui regarde ca.

J’espère que le CSA va enfin réagir !!! c'est tout simplement scandaleux, honteux.

le CSA n'a rien a voir la dedans ....C'est une enorme maladresse de TF1 c'est une evidence .

 

Portrait de Greenday2013
11/mars/2015 - 14h39

Sinon, la vidéo de l'accident est également disponible sur le site de TF1, encadrée de bandeaux publicitaires bien entendu.

 

GD

Portrait de lucien le chien
11/mars/2015 - 14h23

En découvrant ces images , j'ai été choquée....mais putain quelle idée de mettre en arrière plan la carcasse de cet hélico ....

Pour TFI , communiquer sur ce terrible événement va étre difficile : Non ce n'est pas le triste résultat  d'une énième émission de telerealite mais le résultat d'un terrible accident aérien .Mais de la à mettre cette carcasse en arrière plan qu'elle erreur !!!!!Un échange par téléphone aurait suffit .

Aujourd'hui , nos journaux télévisés , les chaines d'infos en continu , internet sont devenus les relais de cette réalité  ...Notre réalité  que l'on a souvent du mal a comprendre , a accepter , a vivre parfois ..

Ces images sont choquantes car elles paraissent nous toucher plus profondément dans notre coeur , plus choquantes car les victimes sont des sportifs  qui représentaient notre pays , nos valeurs , notre fierté .notre jeunesse .J'ai bien sûr aussi une grosse pensée pour les autres victimes qui etaient aussi des êtres formidables .

Oui ma première reaction etait aussi la colere , l'imcomprehension  mais avec le recul j'essaie aussi de me dire que l'equipe sur place a été depassé .Louis Bodin etait un ami proche de Florence Arthaud , et je suis persuadé qu'au moment ou il a pris la parole il avait en tete bien autre chose ......

Oui les infos sont cruelles parfois , oui les images sont souvent insupportables : c'est le triste reflet de notre monde actuel . Arretons  donc de faire du TF1 bashing sans arret ....

Portrait de jlpicard
11/mars/2015 - 13h39 - depuis l'application mobile

Si vraiment TF1 ne voulait pas faire le direct e cet endroit , il'suffisait de se retourner pour voir la végétation et non l'hélicoptère ... Mais comme on nous prend pour des couillons...

Portrait de stéph50
11/mars/2015 - 13h07

Il serait bien que France 2 écoute auparavant les documents qu'elle diffuse, hier soir le générique du 20h00 de David Pujadas diffusait un extrait de la chanson écrite par Pierre Bachelet pour la navigatrice Florence Arthaud, dont les paroles disaient mot pour mot : "Chacun est fait comme il est, chacun prend feu comme il peut..." Ils savent coller à l'info sur France Télévisions...

Portrait de Spyder37
11/mars/2015 - 12h55

Choquant cette, mais largement moins que de voir les vidéos du crash des 2 hélicoptères qui la ! fait froid dans le dos !

Portrait de carlobal
11/mars/2015 - 12h54 - depuis l'application mobile

Un jour t'es le meilleur comme beaucoup de gens y ont cru dsk,Nabilla etc et maintenant le pape de la météo de TF1 et rtl avec toute son intelligence sa culture mais comment la pression médiatique peut vous faire perdre ce que vous êtes réellement ?

Portrait de ajc21
11/mars/2015 - 12h37

Les moyens techniques etaient la-bas, OK, mais un positionnement et un cadrage différent et on n'avait pas les carcasses a l'antenne, c'est quand meme simple.Le truc que Mr et Mme tous le monde savent faire quand ils ne veulent pas d'un element sur une photo, alors les pros auraient du savoir le faire.

Et si cela n'a pas ete fait c'est que c'est voulu

Portrait de rihanno
11/mars/2015 - 12h15

Quand on vous dit que c'est pas la faute de la télé réalité tout ça !!!

 

C'est évident !

 

NON MAIS ALLO !

 

NON MAIS ALLO QUOI !

Portrait de Le ténor
11/mars/2015 - 11h56 - depuis l'application mobile

Vous êtes les premiers à aller voir du sensationnel sur le net alors c'est bon hein! Toute façon tout est bon pour faire polémique!! Vous êtes lourd de toujours vous plaindre

Portrait de C'est Pas Faux
11/mars/2015 - 11h53

Ils prennent vraiment les gens pour des c... à TF1 ! Ils vont nous faire croire que les caméras étaient fixes en extérieur et qu'il était donc impossible de choisir un autre angle de vue ! Chaîne poubelle et racoleuse ... Beurk

Portrait de Block
11/mars/2015 - 11h32

Un reportage en direct sur les lieux meme de l'accident, de la catastrophe ou de l'evenement.

 

Un "grand classique" de toutes les télévisions du monde !

 

Je dois avouer ne pas avoir été choqué au moment de la diffusion, mais ce matin, c'est presque le fait de profiter de ce drame pour faire du "TF1 bashing" que je trouve indécent.

Portrait de naussac
11/mars/2015 - 11h30 - depuis l'application mobile

A part choquer les gens et passer de la pub c'est tout ce qui les intéresse

Portrait de Mag8506
11/mars/2015 - 11h28

Pfff n'importe quoi je pense qu'il a eu raison e faire son direct sur les lieux du crash, je trouve que ce n'est pas si horrible que ça de voir ces débris on voit pire dans les séries policière Française et Américaine. J'ai simplement à dire à ceux que ça dérange il ne fallait pas regarder les infos sur TF1, puis ceux qui critique Louis Bodin j'appelle ça de la connerie pure et dure, essayez de vous mettre à sa place d'avoir vécu ce cauchemar horrible qui va lui rester à graver dans sa mémoire !!! C'est plutôt à vous d'avoir honte de le critiquer !!!

Portrait de Coja
11/mars/2015 - 11h23 - depuis l'application mobile

De toute façon ils sont morts ca n'échange rien

Portrait de NH2
11/mars/2015 - 11h17

D'accord c'est bizarre de faire son direct non seulement sur les lieux de l'accident mais surtout devant les  épaves des hélicoptères. Mais je ne vois pas en quoi c'est plus indécent que de montrer les vidéos du crash, qui sont passees en boucle sur les chaînes infos. Bref bizarre oui, indecent je vois pas pourquoi.

Portrait de Stella83
11/mars/2015 - 11h08 - depuis l'application mobile

Changer d angle de vue aurait été possible donc c est un choix délibéré!!
Suffit de se décaler c était juste une question décence pour les 10 victimes car il y a eu 10 victimes (j ai parfois l impression qu on oublie les 5 personnes de la prod et les pilotes)

Portrait de enzoline
11/mars/2015 - 10h51

les excuses de TF1 sont inadmissibles , il pouvait le faire dans un autre sens du decor.

Portrait de chipette01
11/mars/2015 - 10h43

J'ai écouté @morandini ce matin ! Pour le lieu ok, ils n'ont peut être pas eu le choix... Mais le cadrage sur la cascasse... On ne les a pas obligé à filmer la carcasse, ils pouvaient très bien se tourner et filmer dans l'autre sens...

Des excuses bidon pour moi...

Portrait de DeesseEnSabots6
11/mars/2015 - 10h41

Il y a quelques années un magasine avait comme slogan ""le poids des mots, le choque des photos"" , voilà ça reste de mise, les images qui choques se retiennent plus facilement dans l'inconscient collectif, c'est indécent certes, mais c'est la société d'aujourd'hui où tout va si vite, qu'on est prêt à tout pour choquer le ""téléspectateur""  .... Souvenez vous ces images d'une petite fille en train de mourir dans une mare de boue ( Omeira Sanchez) ces images là aussi m'avaient profondément choquée, jamais je n’oublierai les yeux de cette gamine de 13 ans..... Et encore aujourd'hui je me demande comment les cameramans ont pu filmer ces images......... J'avoue que la surenchère des images choques, des informations choques et trop rapide me gène terriblement, dans quel monde vivons nous ?????

Portrait de madiran
11/mars/2015 - 10h41

Début janvier on se précipitait sur les images de BFM.... 

 

Et là les gogos sont choqués!

Soyons cohérents.

Vous n'aimez pas TF1? Alors regardez une autre chaîne, écoutez les blasblas de Pujada...

Portrait de blog90
11/mars/2015 - 10h39

Exclu ? Tout le monde à cette info !

Portrait de varach
11/mars/2015 - 10h37

Foutage de gueule , il suffisait de tourner la camera pour ne pas voir l'helico cerceuil ! Du même emplacement on a une vue à 360° .

Portrait de cueillette37
11/mars/2015 - 10h35

   bodin faisait de la télé avant tout . scandaleux ! autant pour  le "décor" que pour   son comportement. il parade comme dans sa présentation de la météo......