
Raj Médias, la société marseillaise éditrice du "pure player" d'informations sur internet Marsactu et de la lettre économique digitale Marséco, a été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris auprès de son fondateur Pierre Boucaud.
Cette décision, qui fait suite à la cessation de paiement de la société le 27 février, n'est "malheureusement pas une surprise, tant la voie du redressement judiciaire était étroite".
Connu pour le sérieux de son travail d'enquête et revendiquant 200.000 visiteurs, Marsactu, site gratuit financé par la publicité créé en 2010, a enregistré 175.000 euros de pertes en 2013, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 200.000 euros, selon M. Boucaud.
Lancée en juin pour diversifier les revenus, la lettre d'information Marséco, payante, avait recruté 100 abonnés (à 500 euros l'année). Les 7 salariés, tous journalistes, seront licenciés.
"Nous n'avons pas su résoudre la question du modèle économique. Nous réfléchissions à une option payante, mais il fallait investir de nouveau 150.000 euros, et nous n'en avions trouvé que 50.000, auprès de nos actionnaires", a poursuivi M. Boucaud.
Deux raisons spécifiques à l'environnement marseillais ont selon lui accentué les difficultés financières: "le fait que le marché publicitaire est dominé par les collectivités locales, dont nous n'avons jamais rien perçu, et le niveau de consommation de presse assez faible à Marseille".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?