04/03/2015 16:41

Inde: Un documentaire sur le viol en réunion et le meurtre d'une étudiante à New Delhi fin 2012 interdit de diffusion

Un tribunal indien a interdit un documentaire montrant l'un des condamnés à mort pour le viol en réunion et le meurtre d'une étudiante à New Delhi fin 2012 s'en prendre au comportement de sa victime.

Le ministre de l'Intérieur, Rajnath Singh, a estimé mercredi devant le parlement que les propos de Mukesh Singh, l'un des quatre condamnés à mort, "étaient très insultants et un affront à la dignité des femmes".

"Le gouvernement condamne" ce documentaire.

La réalisatrice britannique Leslee Udwin (en photo) s'est entretenue avec le prisonnier dans la gigantesque prison de Tihar à New Delhi dans le cadre de son film "India's Daughter" qui se penche sur les suite de ce viol en réunion qui a secoué l'Inde.

"Il (le gouvernement) ne permettra à aucune organisation de profiter d'un tel incident et d'en faire un usage commercial", a ajouté le ministre.

Les raisons précises de l'interdiction ne sont pas connues, mais les critiques de ce film ont reproché à sa réalisatrice d'offrir au condamné une plateforme pour exprimer ses idées.

La police de New Delhi a obtenu tard mardi soir son interdiction de toute diffusion en Inde en raison de son "contenu répréhensible", a dit son porte-parole, Rajan Bhagat.

Le film est susceptible de provoquer une atteinte à l'ordre public et "montre une interview très contestable du violeur condamné", a poursuivi Bhagat.

Mukesh Singh a déclaré depuis sa cellule que sa victime n'aurait pas dû se trouver dehors dans la nuit et lui a reproché d'avoir résisté à ses agresseurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Routier-69
5/mars/2015 - 06h02 - depuis l'application mobile

Je croyais que c'était un reportage sur des actes passés en France ! XD