26/02/2015 15:51

Certains internautes choqués par la nouvelle chanson des Enfoirés: "Elle est reac et grossière"

Alors que le vendredi 13 mars prochain TF1 diffusera le concert des Enfoirés, le nouveau titre de la troupe fait polémique depuis la mise en ligne du clip sur Internet.

Dans celui-ci, intitulé "Toute la vie", deux groupes s'opposent - l'un composé de jeunes nonymes, l'autre de personnalités - et s'interpellent.

Par exemple, pendant que l'un scande "Vous avez tout, l’amour et la lumière", l'autre réplique "on s’est battus, on n’a rien volé". Ou encore "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi / Nous c’est chômage, violence, Sida", "Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner / À vous de jouer, mais faudrait vous bouger".

Très vite après la diffusion du clip, les internautes se sont insurgés. "Après les jeunes, les Enfoirés vont bientôt sortir une chanson contre les pauvres", déclare l'un d'eux. Un autre ajoute : "Rendre les jeunes responsables de la misère qu'ils subissent n'est pas un discours digne de Coluche. C'est de la trahison".

Pour un internaute, "la chanson de cette année est réac' et grossière".

Face à la polémique, Les Enfoirés ont répondu aux critiques sur Twitter. Pour la troupe, la chanson "Toute la vie" "se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir".

"Se bouger pour changer les choses, pour un monde meilleur et plus juste, pas que pour sa propre situation personnelle. ll faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fatalité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir", ajoutent-ils.

Et de préciser que "la chanson ne blâme pas, elle encourage. C'est un message d'espoir, pas de fatalité".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DeesseEnSabots6
27/février/2015 - 13h30

Moi je trouve déplacé que ceux qui ont le privilège de vivre d'un métier qu'ils aiment et qui sont au demeurant des gens qui en vivent plutôt très bien, puissent juger de la difficulté des jeunes aujourd'hui et laissent entendre qu'ils faut se bouger, comme si toute un génération de jeune seraient des ""branleurs"".

 

C'est loin d'être le cas....... 

 

Par ailleurs dire que les générations des 30 glorieuses ce sont battus est un mensonge, bien au contraire je dirais que nous sommes collectivement responsables de l'héritage que l'on laisse à cette jeunesse....... Notre génération qui a bénéficié des batailles de leurs parents et grands parents, c'est endormi sur ces lauriers et n'a pas lutter une seconde pour laisser à leurs enfants un monde meilleur, empêtrés dans nos emprunts pour la maison, la bagnole, la téloche etc........... Individualiste comme aucune autre génération...... Aucun regard sur l’intérêt général, tout pour l'individu rien pour la communauté ....... 

 

Mais bon je pense que les enfoirés partaient d'un bon sentiment.... Ou ils s'en foutent pour eux tout va bien ............... 

Portrait de kube
27/février/2015 - 09h46

Ce qui devrait faire polémique c'est la façon dont cette chanson est chantée !

la justesse des paroles sur le rythme est mauvais et le pire est la voix de certains !

 

on aurait égorgé un chat durant l'enregistrement que ça n'aurait pas été pire !

Portrait de bzh079
27/février/2015 - 06h42
Enki a écrit :

Même si l'intention n'est pas de diviser. C'est vrai que les paroles peuvent étre mal interprétées.

 

Faudrait qu'on m'explique en quoi les baby boomers se sont battus pour avoir le plein emploi, la pollution en moins, le sida en moins, la sécurité, retraite 60 ans ou 62 etc...?

C'est une génération de privilégiés (tant mieux pour eux) mais qu'ils viennent pas donner des leçons de morales alors qu'ils ont tt eu tout  cuit dans le bec.

 

Ca me fait rire un niveau bac des années 70 qui a eu un emploi à la sortie du lycée expliquer à un bac+5 de 2010 qui enchaîne les stages et le chômage, qu'il est d'une génération de branleurs.

+1000  pour ma part il y a longtemps que je ne les écoute plus, je suis fils de boomers et je me suis souvent disputé avec mes parents en terme de travail, d'argent, surtout mon père alors lui..bref. Avec le recul j'ai au moins appris une chose, que c'est sur un sujet qu'on ne maîtrise pas que l'on parle et se vante le plus.

Portrait de Macgyver41
27/février/2015 - 02h22 - depuis l'application mobile

Pourtant on dirait bien que la chanson blâme ....

Portrait de KenzaLynn
26/février/2015 - 23h26

Le tout ce qu'on a, il a fallu le gagner est amusant quand le talent est vraiment limité chez la plupart de ces "stars" qui ont - pour beaucoup - réussi grâce à leurs copains et pistons et/ou belle gueule et n'ont jamais percé ailleurs que dans leur pays.

Portrait de Sheeka Gohome
26/février/2015 - 22h11

Quand les pauvres comprendront qu'ils ne donnent que pour financer des emplois fictifs et des stars de télé pour les shows de hummm qui gavent tout le monde ils ne donneront plus!

On leur fait croire qu'il y a plus malheureux qu'eux et ça les touche parce qu'ils souffrent. Les lobbys manipulent parfaitement ce type de population généreuse et humaine, c'est hyper grave et dégueulasse.

Portrait de maylis--85
26/février/2015 - 21h52

Celà confirme que les bons sentiments produisent souvent  musicalement des daubes . Ce qui est intéressant c'est que le public n'est plus naïf devant ces bêtises

Portrait de essel69
26/février/2015 - 20h59

es portes closes et des nuages sombres C'est notre héritage, notre horizon Le futur et le passé nous encombrent Avez vous compris la question ? NON Vous avez tout, l'amour et la lumière On s'est battus, on n'a rien volé Nous n'avons que nos dégoûts, nos colères Mais vous avez Mais vous avez Oui, vous avez Toute la vie, c'est une chance inouïe Toute la vie, c'est des mots, ça veut rien dire Toute la vie, tu sais le temps n'a pas de prix Utopie, sans avenir Toute la vie, c'est à ton tour et vas-y A ton tour et vas-y A ton tour et vas-y A ton tour, vas-y 

Portrait de lyse
26/février/2015 - 20h20

ce qui me choque surtout dans le clip, c'est qu'il y a des fautes d'orthographe dans ce clip.

on ne dit pas " ça veut rien dire " mais "ça ne veut rien dire". 

et "on s'est battus" avec un s à la fin de battu.

Pour un clip officiel, ça la fout mal.

Portrait de Jemenervesurcommande
26/février/2015 - 20h15

Personnellement je ne comprends pas ce que ces paroles viennent faire dans la chanson des Enfoirés ? La chanson des enfoirés doit plutôt plaidé pour la solidarité non ? Pas monter les générations les unes contre les autres. On dirait qu'on a remplacé le texte de la chanson par une débat politique caricatural Gauche Droite ?

Je suis... stupéfait, incompréhension ???

Portrait de lyse
26/février/2015 - 20h02

en gros, les célébrités disent aux jeunes " démerdez-vous tous seuls comme nous on s'est démerdé " lol

Portrait de edouard05
26/février/2015 - 19h59

Non mais pour qui ils se prennent  ses "célibrités" . Alors la, moi cette année je boycotte les ENFOIRES. Très grande deception. smiley

Portrait de lyse
26/février/2015 - 19h51

moi ce que je remarque surtout, c'est que les célébrités sont ridicules dans ce clip et que les jeunes anonymes chantent mieux qu'eux lol

Portrait de FredDO
26/février/2015 - 19h22
Timeo a écrit :

Faire rimer célébrité et réussite et opposer jeunesse et célébrité c'est considérer que les jeunes ne réussissent pas. De mes 70 ans je trouve que c'est méprisant pour la jeunesse. Pourtant il faut ouvrir les yeux sur certaines célébrités qui vivent la dépression, le bal des faux-culs en permanence, désillusion, et qui ne s'accomplissent pas réellement, les yeux voilée par les lumières. Le pire est Danny Boon qui maintenant se caresse la barbe lors d'interview, symbole de supériorité vis à vis des autres et conscient qu'il est riche. Mais de la richesse qui l'a forgé, la France, son public, il n'en offre en retour aucune reconnaissance et préfère s'exiler aux USA pour optimiser ses rentes. 

 

La mélodie, certes commerciales, est bercée de paroles, désespérantes... 

De paroles désespérantes ??? ha zut, je n'ai pas du entendre la même chanson, moi celle que j'ai entendue est au contraire pleine d'espoir, avec un, je trouve, plutôt joli message, sous entendu, fonce, rien n'est figé, suffit de vouloir, etc....

 

Portrait de Reika76
26/février/2015 - 18h51

C'est scandaleux cette chanson ! Déjà que les " Enfoirés" me sortent par les yeux, là c'est le ponpon !

Portrait de paulo46
26/février/2015 - 18h49
azken a écrit :

Perso, bientôt 52 ans et pas choquée par cette chanson. J'ai deux filles de 20 at 17 ans et ces 3 années de différrence font justement toute la différence. Ma cadette est impatiente, veut que tout lui tombe tout cuit et surtout tout de suite. J'ai élevé mes filles seule, pas par choix, et je ne les ai pas habituées à tout avoir. Mais la société actuelle fait que l'on a accès à quasiment tout en immédiat, internet est passé par là.

Je trouve que les paroles que disent les "enfoirés", je pourrais les prononcer et les dire à cette jeunesse qui, parfois, ne veut pas se prendre en charge, par peur souvent je le comprends, mais parfois aussi par réelle flemmardise. Mais le temps qui passe fait son oeuvre. Ma fille aînée fait un service civique, en parallèle à ses études, et s'occupe d'animation dans une maison de retraite 24 heures par semaine pour environ 400 euros par mois. Elle reconnaît elle-même qu'il y a seulement 2 ans, elle n'aurait pas imaginé faire ce genre de "travail" mais aime ce qu'elle fait.

En écrivant cette chanson, Goldman n'a surement pas oublié qui il est, ni d'où il vient, au contraire.

Voila ce n'est pas plus compliqué que ça ..très bien vu .. C'est la vie ..smiley

Portrait de paulo46
26/février/2015 - 18h47

Pour moi la chanson =" c'est à toi de jouer et d'essayer de faire mieux que ce que tu nous reproche..."

Portrait de azken
26/février/2015 - 18h36

Perso, bientôt 52 ans et pas choquée par cette chanson. J'ai deux filles de 20 at 17 ans et ces 3 années de différrence font justement toute la différence. Ma cadette est impatiente, veut que tout lui tombe tout cuit et surtout tout de suite. J'ai élevé mes filles seule, pas par choix, et je ne les ai pas habituées à tout avoir. Mais la société actuelle fait que l'on a accès à quasiment tout en immédiat, internet est passé par là.

Je trouve que les paroles que disent les "enfoirés", je pourrais les prononcer et les dire à cette jeunesse qui, parfois, ne veut pas se prendre en charge, par peur souvent je le comprends, mais parfois aussi par réelle flemmardise. Mais le temps qui passe fait son oeuvre. Ma fille aînée fait un service civique, en parallèle à ses études, et s'occupe d'animation dans une maison de retraite 24 heures par semaine pour environ 400 euros par mois. Elle reconnaît elle-même qu'il y a seulement 2 ans, elle n'aurait pas imaginé faire ce genre de "travail" mais aime ce qu'elle fait.

En écrivant cette chanson, Goldman n'a surement pas oublié qui il est, ni d'où il vient, au contraire.

Portrait de Achedolph
26/février/2015 - 18h34
Enki a écrit :

Même si l'intention n'est pas de diviser. C'est vrai que les paroles peuvent étre mal interprétées.

 

Faudrait qu'on m'explique en quoi les baby boomers se sont battus pour avoir le plein emploi, la pollution en moins, le sida en moins, la sécurité, retraite 60 ans ou 62 etc...?

C'est une génération de privilégiés (tant mieux pour eux) mais qu'ils viennent pas donner des leçons de morales alors qu'ils ont tt eu tout  cuit dans le bec.

 

Ca me fait rire un niveau bac des années 70 qui a eu un emploi à la sortie du lycée expliquer à un bac+5 de 2010 qui enchaîne les stages et le chômage, qu'il est d'une génération de branleurs.

+1000 . Merci
Portrait de NLNK
26/février/2015 - 18h24
Visiteur95 a écrit :

Euhh, je pense qu'il y a un malentendu là. J'ai dit que les jeunes ne savaient plus écrire le français, donc je suis "vieux", mais entre les jeunes et les soixante-huitards que vous décrivez il y a du monde, non ? On passe d'un extrême à l'autre là... Je suis né au milieu des années 70, à une époque où la France s'appelait encore la France, à une époque où les profs se faisaient respecter, et à une époque où la littérature était encore présente (ce qui n'est plus le cas....)

Je m'excuse mais vous avez voté pour ces gens la non ? vous avez vu l'école et la société changer, c'est vous qui nous avez élevé et ce résultat misérable que vous déplorez comme je le déplore malgré mon jeune age vous ne l'avez pas laissé faire avec apathie voie consentement ? Et notamment sur la langue en permettant une américanisation culturelle, je ne sais pas vous n'aviez pas d'autorité sur nous ou vous y avez renoncé ?

Portrait de NLNK
26/février/2015 - 18h18
Stupendus a écrit :

PTDR !

C'est bien les jeunes qui veulent le dernier iPhone ou la playstation, alors votre discours de gauchiste attardé me fait rire.

Lorsque l'on prends quelqu'un qui critique l’idéologie de 68 pour un gauchiste attardé, puis que l'on se porte en faux contre la société de consommation (iphone etc..) tout en concluant par PTDR. Je me dis que votre orgueil est vraiment mal placé mais je doute que vous en mesuriez la portée.

Portrait de Stupendus
26/février/2015 - 18h10
NLNK a écrit :

Avoir le culot de nous faire le coup des incultes quand c'est votre génération qui a fait mai 68 et a lancé la grande fabrique à crétins qu'est devenue l'école. Votre génération de baby boomer qui a vécu sur le creusement de la dette et a connu le bond technologique et l'accroissement du confort de vie le plus rapide de l'histoire. Les décisions politiques étaient et sont entre les mains de votre génération et vous n'avez fait que cracher sur votre héritage pour en prendre le plus possible en vous tournant vers les paradis artificiels mondialistes et financiers, et vous vous plaignez que la France ne soit plus la France et qu'on ne sache plus maitriser sa langue c'est vous qui l'avez assassinée la France. Les jeunes apathiques que vous décrivez ne sont pas écervelés ils refusent juste de collaborer à vos mensonges et vos bassesses parce que eux ils ont compris que votre monde n'a pas de sens.

PTDR !

C'est bien les jeunes qui veulent le dernier iPhone ou la playstation, alors votre discours de gauchiste attardé me fait rire.

Portrait de Jimmy8169
26/février/2015 - 18h09

Je l'ai écouté attentivement et je ne l'ai pas trouvé réac, c'est vrai qu'il faut se battre dans la vie pour avoir quelque chose, par contre la musique est nulle et pas entraînante selon moi.  

Portrait de NLNK
26/février/2015 - 18h00
Visiteur95 a écrit :

Le désespoir de la langue française qui se perd ! Inculte qui n'a jamais ouvert un livre. Incapable d'accorder un pronom relatif à un nom, ou ne connaissant pas le verbe inculquer. Les moins de 40 ans dans notre pays sont devenus des loques humaines écervelées. Et pour vos filles, avec une telle éducation... CA SERA PIRE (c'est tout dire....)

Avoir le culot de nous faire le coup des incultes quand c'est votre génération qui a fait mai 68 et a lancé la grande fabrique à crétins qu'est devenue l'école. Votre génération de baby boomer qui a vécu sur le creusement de la dette et a connu le bond technologique et l'accroissement du confort de vie le plus rapide de l'histoire. Les décisions politiques étaient et sont entre les mains de votre génération et vous n'avez fait que cracher sur votre héritage pour en prendre le plus possible en vous tournant vers les paradis artificiels mondialistes et financiers, et vous vous plaignez que la France ne soit plus la France et qu'on ne sache plus maitriser sa langue c'est vous qui l'avez assassinée la France. Les jeunes apathiques que vous décrivez ne sont pas écervelés ils refusent juste de collaborer à vos mensonges et vos bassesses parce que eux ils ont compris que votre monde n'a pas de sens.

Portrait de superdefi
26/février/2015 - 17h52

et oui c'est quoi le problème ?????????

Portrait de camcacil
26/février/2015 - 17h38

Confucius doit être très flatté qu'on le confonde avec Michel Audiard : c'est vrai qu'un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis .

Portrait de MANESTRIA
26/février/2015 - 17h08

schématiquement, il s'agit d'un côté des optimistes plein de pensées positives et de l'autre les pessimistes pleins de pensées négatives : un schéma simple et facilement vendable pour une chanson fédératrice.

maintenant, si on creuse... on a une brochette de stars nationales du show biz (qui ont pu se remplir les poches en vidant celles de ceux qui ont dépensé des sous pour les écouter ou simplement les voir sur un écran) qui disent à une jeunesse désabusée par la trahison de la génération précédente (aucune planification de l'après baby-boom par une vie à crédit qui sera à rembourser par ces jeunes à qui on a laissé une situation catastrophique) qu'ils n'ont qu'à faire comme eux pour se remplir les poches... bref... devient un artiste français pour réussir ta vie ou reste à jamais un loser... une mentalité vraiment très conne transpire donc de cette chanson à la mélodie et au rythme calibré pour la réussite  : cette chanson sera prise au 1er degré (optimistes/pessimistes) et sera donc un succès... mais les jeunes se bougeront finalement peut-être pour, espérons-le, faire un jour payer à la génération optimiste (pour elle-même) le prix de sa trahison.

Portrait de Aldeug8
26/février/2015 - 16h52
loulou84 a écrit :

mouaiiiiiiii bof quelle désespoir chez la jeunesse

ce n'est pas ce que j'inculpe à mes filles

elles ont une vision plus optimiste de la vie heureusement !!!

Faut peut être pas les inculper tout de suite, il faudrait mieux tenter de leur inculquer quelques valeurs...

Portrait de fabienne59370
26/février/2015 - 16h21

réac et grossière je ne trouve pas , cette chanson énonce des vérités

dans la vie si tu ne te bouge pas les fesses tu n'a rien

combien de fois il m'a était reprocher par des jeunes branleur que je partais en vacances et que j'avais des économies et ne voulais pas comprendre que je travailler depuis longtemps dont 4 ans en apprentissage ces années là m'on permis de mettre des sous de coté pour me faire de belles vacances et aussi de survivre ces 4 dernières années au chômage

bénéficiaire des restos cet hiver cette chanson me redonne de l'espoir   , car en continuant de me bouger  je finirais bien par retrouver un poste dans mon domaine 

Portrait de Bistronovitch
26/février/2015 - 16h17
mari35 a écrit :

C'est une jolie chanson. mais au moins elle fait réagir, c'est sans doute le but..

Absolument d'accord avec toi