25/02/2015 16:53

Coup de gueule de l'historien Franck Ferrand contre François Hollande qui méprise la langue française face aux journalistes

Ce matin, dans "Le Grand Direct de l'actu" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Franck Ferrand a poussé un coup de gueule contre le mauvais français parlé par François Hollande lors de sa dernière conférence de presse.

Le journaliste explique:

"J'ai été véritablement frappé par la dislocation du langage présidentiel.

On avait l'impression que le Président cherchait ses mots et courrait après ses phrases.

Il a multiplié les figures de style, on les connaît, ses anaphores sont devenues célèbres, il a aussi cette habitude de répéter le sujet, "La France, elle... L'Europe, elle..."

"Et puis surtout, des ruptures, que l'on appelle des anacoluthes, c'est à dire des ruptures de construction dans le milieu des phrases qui rendent le propos quasiment incompréhensible.", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer un "abâtardissement de notre langage"

Et de regretter "l'habitude que prennent nos hommes politiques de laisser de côté les règles pour essayer de s'exprimer d'une manière qui veut faire peuple sans doute, mais qui finit surtout par n'être plus compréhensible."

Franck Ferrand précise que tout cela a commencé avec Nicolas Sarkozy:

"Comment ne pas songer, le cœur serré, au verbe perlé du général de Gaulle, à la langue si nette de Georges Pompidou, au phrasé un rien guindé de Valéry Giscard d'Estaing, aux formules toujours tenues de François Mitterrand, au parler savoureux encore de Jacques Chirac?

Hélas -comme Nicolas Sarkozy avant lui- François Hollande semble avoir choisi de mépriser le Français"

 

Ecoutez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morondini
26/février/2015 - 16h56

Il est vrai que Ferrand pourrait être moins pompeux et prétentieux, on peut faire de l'histoire - un projet citoyen de qualité par ces temps - sans s'adresser aux bourgeois de Paris uniquement.  

On note qu'à l'antenne d'Europe 1 on n'est pas à l'abri des rafales de C'EST QUOI de THOMAS SOTTO à la place du bon vieux QU'EST-CE. Et que dire des anglicismes vrais ou faux dont la prononciation est régulièrement estropié à la manière Maurice CHEVALIER.

Le français évolue nonobstant le conservatisme français.

Faudrait aussi respecter al richesse du français de souche (pluriel) des provinces françaises. 

 

Portrait de nina83
26/février/2015 - 08h31

en fait il reproche aux deux derniers présidents de parler comme le peuple ! les autres étaient pédants, pompeux dans leurs phrases, limite accent bien bourgeois, ce qu'on comprend de toute façon c qu'ils ne pensent qu'à eux et à leur réélection, le peuple ils s'en tapent smiley

 

Portrait de Diwaa75
26/février/2015 - 08h27 - depuis l'application mobile

Merci pour avoir supprimé les MSG vulgaires et haineux de ce matin dont je m'étais plain ce matin :-)

Portrait de Ephise
25/février/2015 - 20h36
Anksunamoun2 a écrit :

la seule de ce gouvernement de plouc incompétent qui maitrise et rend belle notre langue française, la grammaire et nous fait des belles phrases et des superbe discours bien construit et argumenté , je précise sans note et sans prompteur, c'est Christiane Toubira. 

Franck FERRANT aurait pu au moins reconnaitre que parmi les politiciens actuels y a une seule femme qui sauve ce bateau de naufragés limités en français comme en compétences.

Je ne suis pas fan d'elle  ,  mais c'est bien la seule qui sort du lot se ce coup la, et l'entendre utiliser le français lors de ces discours est tout simplement agréable a l'oreille.

Christiane Taubirat s'exprime peu (au travers des médias) mais bien (des formules, des styles littéraires ...)

 

Sans parler des idées, chacun ses choix.

Portrait de Ephise
25/février/2015 - 20h28

la langue française s’appauvrit, et ce n'est pas nouveau. Que ce soit de nos politiques ou de nos humoristes ou autre (si vous trouvez des exemples) ... et donc, le problème n'est pas de droite ou de gauche comme l'a bien précisé Franck Ferrand.

 

A la rigueur, ça s'enrichit grâce à la francophonie, et donc en dehors de France.

Portrait de kass64
25/février/2015 - 20h24

encore un qui veut faire un coup de pub !!!!

Portrait de Tarmac
25/février/2015 - 20h13
Rex omnia a écrit :

Dans un bon ou mauvais français, des mensonges éhontés restent des mensonges! Tant qu'il ne parle pas genre "cité"  pour satisfaire son électorat privilégié, ça va!

Cet énarque sait se mettre au raz des pâquerettes à hauteur de son électorat fétiche ! ! !

Portrait de ernois
25/février/2015 - 19h42
Type 57 a écrit :

Il est gentil le monsieur. Il a oublié tous les pays que F.H invente..  La Macédoine (de légumes), La Nouvelle Calonie (on devait être pas loin du repas et il avait envie de cannellonis) etc... et ce sans compter quand il confond la Chine et le Japon ou L’Égypte avec l'Inde...

 

  

 

tenez-vous au courant, la république de Macédoine existe bel et bien 

 

 

Portrait de claud34
25/février/2015 - 17h40

Malheureusement la langue française est en train de disparaître pour laisser la place à d'autres langues comme l'anglais ou d'autres encore.

Portrait de johnpeter23
25/février/2015 - 17h33 - depuis l'application mobile
Type 57 a écrit :

Il est gentil le monsieur. Il a oublié tous les pays que F.H invente..  La Macédoine (de légumes), La Nouvelle Calonie (on devait être pas loin du repas et il avait envie de cannellonis) etc... et ce sans compter quand il confond la Chine et le Japon ou L’Égypte avec l'Inde...

 

La critique est aisée mais l'art est difficile ... vous ne devez pas faire grand-chose de toute une journée à lire votre réponse ????

Portrait de johnpeter23
25/février/2015 - 17h33 - depuis l'application mobile
aaaaaa a écrit :
Frank Ferrand monsieur n'a pas besoin de papier pour ce qu'il connaît lui en histoire!!

Vous devez être dans ses "petits papiers" !

Portrait de abidjan80
25/février/2015 - 17h32

Comprendre ce que dit un moulin à vent, pour moi cela est inhumain..........

Portrait de johnpeter23
25/février/2015 - 17h11 - depuis l'application mobile

Et Franck Ferrand s'est-il entendu ? Avec des feuilles de papier devant lui c'est plus facile ?