25/02/2015 11:30

27% des musulmans britanniques comprennent les motifs derrière l'attentat à Charlie Hebdo

Plus d'un quart des musulmans britanniques disent "avoir un certain degré de compréhension" des motifs ayant conduit à l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo, dans un sondage publié jeudi au Royaume-Uni.
Sur les 1.000 personnes interrogées pour cette étude ComRes commandée par la BBC, 27% disent "avoir un certain degré de compréhension" des motifs ayant conduit aux attaques contre le journal satirique le 7 janvier dernier, alors que 62% ne sont pas d'accord avec cette affirmation.
Près de 11% des sondés vont plus loin en estiment que "les organisations publiant des images du prophète Mahomet méritent d'être attaquées". 85% rejettent cette proposition.
La députée conservatrice Sayeeda Warsi, qui fut la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni avant sa démission en 2014, a qualifié ces deux chiffres d'"inquiétants".
Une très large majorité des musulmans britanniques (78%) dit aussi se sentir "profondément offensée personnellement par la publication d'images du prophète Mahomet".
Selon le dernier recensement de 2011, 2,8 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne où ils représentent 4,4% de la population.
Dans le sondage ComRes, 95% d'entre eux disent "ressentir de la loyauté envers le Royaume-Uni" et 93% pensent que "les musulmans devraient toujours obéir aux lois britanniques".
Environ 20% estiment toutefois que la société occidentale libérale ne pourra "jamais être compatible avec l'Islam", 72% pensant le contraire. 

Ils sont en outre 46% à estimer que la Grande-Bretagne est devenue plus intolérante envers les musulmans et 14% ne se sentent "pas en sécurité" dans ce pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Falaba
25/février/2015 - 14h36
claud34 a écrit :

L'islamophobie, donc la peur de l'islam, est interdite en France. Nous n'avons même pas le droit d'avoir peur.

milite donc pour le droit d'être un trouillard  tu ne  seras pas seul !

Portrait de claud34
25/février/2015 - 14h29

L'islamophobie, donc la peur de l'islam, est interdite en France. Nous n'avons même pas le droit d'avoir peur.

Portrait de Falaba
25/février/2015 - 13h45
Timeo a écrit :

Le quotient intellectuel des ces individus est vérifié.

si on compte sur un encarté frontiste pour verifer le Qi des gens , on est pas dans la melasse !!

Portrait de claud34
25/février/2015 - 12h55

A ces 27% il faut ajouter tous ceux qui ne le disent pas mais n'en pensent par moins.

Portrait de Jemenervesurcommande
25/février/2015 - 12h00
jajafoxy1 a écrit :
Sont de sortie les FNHEUX, hé ben, vous avez des ordres du siège pour venir sur les sites, forum, pour y déverser votre haine . ET en passant un petit mot sur les tweets des certains candidats . Comme celui à l'appel au suicide des socialistes, communistes, et musulmans ? ... Où celui du candidat de gironde " la devise du maréchal Pétain ? ""travail, famille, patrie """ où encore en janvier 2014 d'une candidate : qui compare l'islam à la peste bubonique , qui est un fléau du 21 ieme siècle , a combattre et à éliminer par tout les moyens possible ...Alors qui est dangereux, des musulmans, ou des gens qui veulent être élus avec des idées nauséabondes ? Et qui appelle a la haine ?

Tu m'excuseras mais ceux qui ont dégainé les premiers ce sont les porteurs de kalachnikov, qui sème la haine récolte la haine, alors tu regardes un peu en arrière, tu vois qui a commencé, et tu garde ta moralisation mal placée, ou plutôt tu la place contre ceux qui ont vraiment besoin d'être moralisés, à savoir les porteurs de kalachnikov. Ou dés le VIIème siècle les porteurs de sabres.. à ta convenance.

Merci

Portrait de Block
25/février/2015 - 11h59

Les musulmans de France pensent t'ils différemment que les musulmans Britanniques ??

Portrait de Work-BxTCH
25/février/2015 - 11h43

Il y a énormément de musulmans français qui soutiennent ces attaques. suite aux attaques j'en ai entendu beaucoups dire ou écrire que charlie hebdo le méritait, l'avait cherché. 

Portrait de Jemenervesurcommande
25/février/2015 - 11h33

Donc une même proportion de musulmans britanniques doit être en mesure de comprendre que tous les musulmans, soient regardés de travers quand certains d'entre eux se permettent de penser comme ils le font et de le dire. La "compréhension" doit aller dans les 2 sens mes amis smiley

 

Si cette compréhension est réciproque alors ces musulmans britanniques ont le droit de penser ce qu'ils pensent et de le dire mais si elle n'est pas qu'ils se taisent.