25/02/2015 13:25

Sony Pictures nomme un nouveau dirigeant à son studio de cinéma pour succéder à Amy Pascal qui a démissionné après le piratage

Sony Pictures Entertainment (SPE) a nommé Tom Rothman pour succéder à la tête du studio de cinéma à Amy Pascal, après la publication de courriels confidentiels suite à une attaque informatique dévastatrice.

"Tom a eu une carrière extraordinaire et nous sommes ravis qu'il dirige notre activité de cinéma", a commenté Michael Lynton, PDG de la filiale cinéma du géant japonais de l'électronique, cité dans un communiqué. "Le fait qu'il ait dirigé Fox Filmed Entertainment à une période où ce studio a connu un grand succès, et après avoir été un producteur chez TriStar au sein de SPE montre que Tom connaît ce métier par coeur comme peu d'autres", a-t-il ajouté.

M. Rothman était jusqu'alors président de TriStar Productions au sein de SPE, après avoir dirigé Fox Filmed Entertainment de 2000 à 2012. "Je veux remercier Michael et Amy pour leur soutien depuis mon arrivée chez TriStar. Je suis ravi de cette opportunité de pouvoir mener l'activité cinéma du groupe à une période de transformation aussi exaltante pour le studio", a pour sa part déclaré M. Rothman. Le contrat de Michael Lynton a par ailleurs été rallongé, pour une période non précisée. Il dirige les activités liées au divertissement dans le groupe, notamment Sony Music Entertainment, Sony/ATV Music Publishing, et SPE.

"Rothman va travailler avec Amy Pascal pour assurer une transition sans encombre", précise le communiqué, qui fait valoir que M. Rothman a notamment à son actif "deux des films aux plus grosses recettes de l'histoire, 'Titanic' et 'Avatar'", produits alors qu'il était encore chez Fox. Le dirigeant est par ailleurs fondateur de la division Fox Searchlight.

L'ex-patronne de Sony Pictures, Amy Pascal, avait démissionné début février à la suite du scandale causé par la publication d'emails à caractère raciste qu'elle a écrits sur Barack Obama, ternissant la réputation du studio,qui affichait de plus une performance financière mitigée.

Amy Pascal reste cependant au sein du groupe et va lancer une maison de production de cinéma, télévision et théâtre, des fonctions qu'elle prendra en mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions