audiences
Le site Internet de BFM Business rapporte que les radios privées (Europe 1, RTL, NRJ et RMC) ont écrit, en septembre dernier, au ministre de la Culture pour accuser Radio France de diffuser des spots publicitaires non autorisés par les textes.
Réunis dans le Bureau de la radio, les stations ont notamment pointé du doigt le parrainage. Depuis 1988, il est interdit à Radio France de parrainer "les journaux, les émissions d'information, et les rubriques qui leur sont intégrées, ainsi que les chroniques d'opinion".
"Un certain nombre de messages de parrainages ne nous paraissent pas en conformité avec ces règles", explique la lettre adressée au ministère.
Plusieurs exemples sont cités : le parrainage sur France Inter - dont la majorité est intégrée dans la matinale - de la météo et du point route, ou encore celui du Tour de France et de la Coupe du monde de football sur France Info. Le groupe public explique que les chroniques parrainées ne sont pas de l'information, mais "du service".
Deuxième sujet pointé du doigt par le Bureau de la radio : la publicité classique, "encadrée par les textes -en l'occurrence le cahier des charges, qui liste les annonceurs possibles, et donne mission au CSA de faire respecter ces règles".
Mais, régulièrement, le CSA rappelle à l'ordre Radio France après la diffusion de différents spots.
"En revanche, Radio France diffuse - apparemment sans rappel à l'ordre - moult publicités pour les mutualistes (Crédit agricole, CIC, Gan, Matmut...) ou des coopératives (Krys). Cela grâce à une lecture très extensive de son cahier des charges. Ce texte autorise les "publicités collectives et d'intérêt général", toutefois tant qu'elle ne sont pas des "publicité de marques déguisées", ajoutent nos confrères.
Le 20 janvier dernier, Radio France annonçait prévoir, dans son budget 2015, un déficit de 21,3 millions d'euros.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?