Christophe Gleizes
La liberté de la presse a connu une "régression brutale" en 2014, conséquence notamment de l'action de groupes comme l'organisation État islamique (EI) et les islamistes nigérians de Boko Haram, selon le "classement mondial" annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié jeudi.
"Il y a eu une détérioration globale, liée à des facteurs très différents", a déclaré à l'AFP Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG, citant entre autres "l'action de groupes non étatiques qui se comportent en despotes de l'information".
Vos réactions
Voici de moyens de rendre la liberté à la presse et ainsi redonner confiance aux lecteurs en ne montrant aucune collusion :
— Stopper les aides à la presse et télévision ;
— Syndicats apolitiques (là, c’est impossible) ;
— Abolir le duopole des messageries Prestalis/MLP ;
— Enlever l’abattement fiscal réservé aux journalistes ;
— Faire respecter stricto sensu la charte du journalisme sous peine de radiation (se conformer à la vérité, rapporter les faits, droit de suite, la fin des propagandistes...) ;
— Les titres en conditionnel présent (l’astuce pour ne pas se mouiller et balancer des conneries) ;
— La liberté d’expression pour tous (Siné, Lefred Thouron...) ;
— En finir avec le « diner du siècle ».
Il y a peu de temps, on apprenait beaucoup sur les politiques et faiseurs d’opinions (même s’il arrivait mystérieusement à un journaliste à moitié aveugle de mourir à vélo). Aujourd’hui, seuls les Le Pen sont dignes d’intérêt. Pourquoi ne pas parler du papa de notre président, du sémillant paternel de François Rebsamen ou du tumultueux passé à la fin des années 50 de feu François Miterrand. Il y a aussi les hobbys de Cohn-bendit, Patrick Font, Michel Polac ou du talentueux Roman Polanski. Voilà qui changerait véritablement de Nabila, des « jeunes de cités » ou Stéphane Guillon, actuellement absouts, car il n’a rien contre les handicapés.
Au lieu de nous imposer des crétins de haut vol, pourquoi ne pas nous présenter des grands de l’éloquence ? 20 minutes de Fabrice Luchini, Michel Onfray ou même du Jean-Luc Mélenchon expurgé de politique il est captivant. On pourrait nous servir le plan pour l'Ukraine et ainsi clairement dire qu'on pourrait avoir à la porte de l'Europe une main d'oeuvre avec des salaires en dessous des Chinois... il faut donc sauver cette petite main.
Si la presse était moribonde, les empires financiers ne batailleraient pas autant pour obtenir des titres.
En allant sur le site de RSF, on se rend compte que la France est à la 39 ème position (- 2 places) dans le Palmarès. Doublé par 7 des pays de l'ex URSS.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?