11/02/2015 12:01

De grands chefs français apportent leur soutien à Joël Robuchon accusé de harcèlement

Le Collège Culinaire de France, qui réunit une vingtaine de prestigieux chefs français, a apporté mardi son soutien à Joël Robuchon, objet d’une plainte pour «harcèlement» d’un ex-commis de son restaurant, La Grande Maison, à Bordeaux.

Tout en saluant dans un communiqué le «travail considérable et salutaire de lanceurs d’alerte et de transparence» de la presse, les chefs jugent qu’il n’est pas «admissible que d’aucuns utilisent impunément ce brillant paravent, pour mettre en cause, sans se soucier de vérifier leurs informations, la réputation d’une personne qui porte chaque jour, au plus haut, les valeurs et les qualités humaines sans lesquelles on ne saurait tenir longtemps au sommet de la gastronomie mondiale».

«Nous savons que personne n’est à l’abri de ce genre de diffamation (...), ajoutent-ils, mais le manque de professionnalisme de certains médias qui acceptent de relayer ces rumeurs, porte atteinte à la gastronomie française toute entière».

Le Collège Culinaire de France réunit notamment Yannick Alléno, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Paul Bocuse, Eric Briffard, Arnaud Donckele, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Eric Frechon, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Eric Pras, Emmanuel Renaut, Joël Robuchon, Michel Roth, Guy Savoy, Pierre Troisgros et Mathieu Viannay.

Chef le plus étoilé au monde avec 28 étoiles au prestigieux Guide Michelin, Joël Robuchon a riposté lundi par une plainte en diffamation après la plainte pour «harcèlement» déposée le 6 février par Franck Yoke.

Dans un reportage diffusé sur le site internet de France Télévisions, Francetvinfo, ce commis et un autre gardant l’anonymat ont affirmé avoir été l’objet de «harcèlement», «brimades», «insultes» («chien», «vous êtes de la merde», «connard») et avoir été «obligés à avaler de l’eau salée».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patou92
11/février/2015 - 22h51
den33 a écrit :

pas étonné , métier a la con , personnage trés prétenteiux , rtes imbu de sa personne

pour avoir frequenté ce milieu, mais pas en temps que cuisinier, j'ai observé depuis des années que dans certaines cuisine il y avait des relations musclés, cela est de moins en moins vrai ! ensuite de dire que c'est un metier à la con , sans savoir je trouve cela tres reducteur quand on ne conais pas tous le travail que les cuisiniers doivent fournir et le "coup de feux" au moment du service, c'est un metier noble comme il en existe d'autre, parfois ce sont des "artistes" par leur creation, et il font parti de ce ceux qui aiment leur metiers, ne compte pas leurs heures, ensuite c'est comme partout il y en a qui prenne la grosse tete , qui sont imbuvable, mais c'est dans tous les metiers...les rcourcis sans savoir sont des jugements à "'emporte piece"...

Portrait de Fcristal
11/février/2015 - 16h54

Les syndicats du 2ème employeur de France est corrompu comme aucun autre, d'ailleurs on en parle jamais, les politiques et les hauts fonctionnaires viennent mangé et deviennent souvent amis, besoins d'un service , travaux, permis de construire, terrasse,pv tous leur est accordé .Les grands chefs n'on aucuns soucis sauf celui de garder leurs 3 étoiles.Losrque les services d'hygienes doivent venir les fraudes'... Ils sont prevenus pas comme le petit.

Portrait de Fcristal
11/février/2015 - 16h46

J'ai travaillé longtemps pour certain de ces chefs, et parler de valeurs et de qualités humaines, est une blag.Dans ces établissements il y a 2 ou 3 personne qui compte, le second, le directeur de salle et parfois le chef sommelier. Les autres doivent être fier de travailler pour eux, et se taire. Tu travailles 16 a 18h par jour, souvent sans ou peu de repos hebdomadaire, RTT, heures supplémentaires, n'existent pas.

Portrait de isa22
11/février/2015 - 16h01

le harcelement est une chose grave! si ce fut le cas cela sera avere car impossible pour ce grand chef de se laisser calomnier a tord!! A l inverse nous aurons eu a faire a un tordu qui s est cru aux states!!  Et qu on m explique comment apres avoir reussi a ingerer 3 cuillers d eau bouillante il n ait eu aucune(s)sequelle(s)???? meme pas les cordes vocales? dommage!!

Portrait de Coja
11/février/2015 - 13h20 - depuis l'application mobile

C est un honneur de travailler chez Joel
Encore un casoc qui se croit arriver
Il ira chez Mac do et fera bouffer des frites avec de l huile pourrie
La grande cuisine mérite l excellence et Mr Joel en fait partie
Personne obligé les commis de venir faire leurs armes aux bonnes tables

Les plus vus