05/02/2015 17:10

Découvrez combien de temps passent les Parisiens à attendre les transports en commun

Moovit, une application mobile d'informations locales sur les transports en commun, s'est intéressée au temps passé par la population mondiale dans les transports.
L'étude menée durant l'été 2014 rassemble des villes diverses et variées telles que Rio de Janeiro, New-York, Istanbul, Rome, Barcelone ou Paris.
Tout d'abord, le temps passé dans les transports est proportionnel à la taille des aires urbaines. Ainsi, Bogotá (134 minutes), Los Angeles (133 minutes) et Rio de Janeiro (131 minutes) sont logiquement devant.
Paris est dans le top 4 des meilleurs élèves, avec ses 98 minutes de moyenne par jour.
Mais, c'est Barcelone qui remporte la mise avec 85 minutes quotidiennes...
Mais lorsqu'on en vient à décortiquer ce temps de trajet quotidien, pour en extraire le temps d'attente, le classement évolue significativement.
Paris est la quatrième ville où les délais d'attente sont le moins long avec 22 minutes d'attente. Elle est devancée par Barcelone, meilleur élève de l'enquête avec en moyenne 18 minutes d'attente par jour, Milan (19 minutes) et Madrid (21 minutes).
Aussi, une grande source d'irritation semble récurrente chez les utilisateurs : pour 81 % des voyageurs, il s'agit de ne pas savoir quand arrivera le prochain bus, train, RER ou Tram
Vient en deuxième position, le problème de l'inconfort dû à l'affluence.
Et ensuite, le fait de ne pas savoir quel itinéraire prendre, traite ici d'un manque d'informations adaptées, aux moments cruciaux du voyage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
6/février/2015 - 22h25 - depuis l'application mobile

Mauvaise foi de cette étude j'ai du "séjourner" à plusieurs reprises à Paris en moyenne j'attendais 4 minutes et de rare fois 12 minutes jamais plus.