04/02/2015 19:29

La chaine américaine FOX News décide de diffuser la vidéo du pilote Jordanien en train de brûler vif

La conservatrice chaîne Fox News a choisi de montrer à l'antenne, puis de mettre en ligne sur son site, l'exécution du pilote jordanien, brûlé vif par les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique.

"Ces images sont violentes, elles sont crues et bouleversantes.

Certains d'entre vous vont certainement détourner le regard", a prévenu mardi soir le présentateur Bret Baier avant de diffuser une photo, tirée de la vidéo, montrant Maaz al-Kassasbeh en train de brûler vif dans une cage.

"Nous pensons qu'il faut que vous voyiez cela", a-t-il encore dit, ajoutant que la chaîne jugeait judicieux de montrer "la réalité du terrorisme islamiste".

Cette exécution a provoqué l'indignation dans le monde. En réaction, la Jordanie a pendu mercredi deux jihadistes irakiens, dont une femme, condamnés à mort depuis des années.

La vidéo de l'EI, qui dure 22 minutes 30, a ensuite été mise en ligne sur le site internet de Fox News avec la mention "attention, vidéo extrêmement choquante".

Fox News est la seule chaîne américaine à avoir choisi de montrer la vidéo. CNN a simplement dit sur son site "ne pas montrer" la vidéo de l'exécution, sans plus d'explications.

Dans une déclaration écrite, John Moody, vice-président de Fox News, a justifié la décision "longuement mûrie" de la chaîne de diffuser la vidéo: "nous avons décidé que donner aux lecteurs de Foxnews.com la possibilité de juger par eux-mêmes de la barbarie de l'EI dépassait de loin les inquiétudes légitimes autour de la nature choquante de cette vidéo".

"Les internautes peuvent choisir de regarder ou de ne pas regarder cette séquence choquante", a-t-il souligné.

jeanmarcmorandini.com a choisi de ne diffuser aucune image, même floutée,  de ce pilote ni de mettre de lien vers la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kbhs
6/février/2015 - 09h09

Oh c'est musulman qui a été tué, surement pour ça ! La valeur humaine n'est pas la même selon la religion ou l'origine. Montrer cela, c'est être aussi barbare que ces monstres ennemis du Monde et de l'Islam en premier.

Portrait de Dostolor84
5/février/2015 - 13h23
Passsalakt a écrit :

Je crois que j'ai jamais eu la tête dans le sable personnellement, en tout cas pas à ce niveau là. J'ai pas besoin de voir ce genre de vidéo, (d'ailleurs je les regarde pas) pour savoir que le seul moyen d'être tranquille c'est de tout raser chez eux. D'autres par contre ont besoin de se prendre la réalité en pleine face. Dans tous les cas, personne n'a été forcé de regarder donc ça sert à rien de tomber sur la fox

Vous n'êtes pas adepte de la nuance.

Vous dîtes: "...le seul moyen d'être tranquille c'est de tout raser chez eux."

 

Mais quelle taille fait-elle votre zone de rasage? Quelle méthode de rasage prônez-vous? Votre opération rasage a-t-elle le souci de distinguer ses cibles?

Il s'avère que chez eux c'est aussi chez les populations que ces bêtes persécutent. Donc je me dis que votre vision de la réalité est troublée et que vous ne vous encombrez d'aucune complexité.

Loin de moi l'idée de vous caricaturer mais votre phrase me laisse imaginer quelle serait précisément votre solution définitive. "Passalakt" telle semble être votre devise.

Mais bon si vous avez la tête hors du sable comme vous dîtes, sans doute est-ce le principal.

Portrait de Dostolor84
5/février/2015 - 12h24
Passsalakt a écrit :

Ils ont raison de monter la réalité, même si pour certain, sortir la tête du sable s'avère douloureux

L'image qui illustre l'article suffit à rendre compte de la réalité: une partie de la cage dans laquelle la pauvre victime se trouve, une bête encagoulée qui s'avance pour y foutre le feu...

Je pense que chacun peut s'imaginer ce qu'il advient ensuite, pas besoin de se gargariser d'avoir visionné ce genre de vidéo.

Regarder l'insoutenable ne présage ni de l'état de vos connaissances ni de votre compréhension de la réalité; peut-être avez-vous comme d'autres la tête dans le sable.

Portrait de Dostolor84
5/février/2015 - 11h53

Ces bêtes infâmes méritent la Loi du talion. 

Portrait de coquelicot1969
5/février/2015 - 11h50
Rimlax a écrit :

Il ne faut pas montrer cette video! C'est justement ce que ces cafards recherchent!

 

 

Exactement, Fox News joue avec le feu, exprès !

Portrait de coquelicot1969
5/février/2015 - 11h36

No go zone ...  Fox News n'est pas une chaîne d' infos , c'est une chaîne qui roule pour les plus extrémistes des républicains, les va-t-en guerre à la bush junior.

Fox News n' a pas montré les caricatures de Mahomet ...

Montrer cette vidéo terrible est pour eux un moyen de tenter de lancer les USA dans la guerre contre Daech, en forçant la main à Obama.

Et quand on pense que BFM en France se rêve en Fox News à la française, voilà qui fait peur.

 

Portrait de Rimlax
5/février/2015 - 02h28 - depuis l'application mobile

Il ne faut pas montrer cette video! C'est justement ce que ces cafards recherchent!

Portrait de chaparal
4/février/2015 - 23h47

ce genre de vidéo comme il en existe sur le net  laisse des traces indélébiles dans la conscience ...a vos risque et périlssmiley

Portrait de Jemenervesurcommande
4/février/2015 - 22h20

En dehors de faire de l'audimat de manière honteusement .... c'est tellement... j'arrive pas à trouver de qualificatif, abjecte ? malsaine ? a vomir ? Je vois pas à quoi ça sert. A moins que Fox News ai un contrat avec ces monstres pour leur faire de la pub. Même des animaux sauvage, des prédateurs violents, ne font pas preuve d'autant de cruauté que ces terroristes. Il ne sert à rien de traiter ces individus en être humain, ils ont cessé de l'être depuis longtemps et les producteurs de fox news sont des machines, plus aucune éthique, plus de cœur, plus de décence. Tout ce que les terroristes qui font cela vont récolter c'est de finir par apparaitre comme une menace pour tout les états du monde, y compris ceux qui pour le moment continuent à les financer, et ils finiront par se faire éradiquer sans états d'âme dans l'assentiment planétaire général.

Portrait de michel.hugo@icloud.com
4/février/2015 - 22h03

CSA sur internet, je confirme!

Portrait de Charline 13
4/février/2015 - 21h49 - depuis l'application mobile

Je l'ai vue aussi... Personnellement j'ai eu besoin de regarder comment l'EI avait exécuté ce malheureux. Oui cela m'a retourné le cœur, oui cela m'a choqué et oui j'ai eu les larmes aux yeux... La vidéo dure 22 minutes, ce sont quinze minutes de propagande et de haine pendant lesquelles le pilote parle, et le reste de violence et d'ignominie. Effectivement ils ont des moyens dignes de films Hollywoodiens avec mise en scène, ralentis, effets.... Il faut arrêter de croire que ces gens sont des sauvages arriérés, au contraire ils sont en avance sur nous et veulent atteindre leur but à n'importe quel prix.
Tous ces attentats et ces exécutions me font peur!

Portrait de nina83
4/février/2015 - 20h17

A partir du moment où l'on a le choix de regarder ou non, ça ne me choque pas cette décision de diffusion, après tout c'est aussi la liberté d'expression..... ceux qui la regarderont auront fait ce choix, qu'ils ne se plaignent pas après.

Portrait de Bilou
4/février/2015 - 19h58

Ne pas diffuser cette vidéo, c'est justement aller à l'encontre du désir de l'Etat Islamique.

C'est donc une bonne chose que de la boycotter.

Malheureusement il y aura toujours des sites pour qui le buzz est plus important que tout, qui n'ont aucune morale et qui se rendent complices de ces barbares.

Portrait de estrella17
4/février/2015 - 19h58

"Nous avons décidé que donner aux lecteurs de Foxnews.com la possibilité de juger par eux-mêmes de la barbarie de l'EI dépassait de loin les inquiétudes légitimes autour de la nature choquante de cette vidéo"

Sérieux, il y a vraiment des gens qui ont besoin de regarder ce genre d'images pour se rendre compte de la barbarie de l'EI? Perso quand on me dit qu'ils ont brûlé vif ou décapité un homme j'ai pas besoin qu'on vienne me mettre ces horreurs sous le nez pour me rendre compte de la barbarie de ces actes!

Ce n'est que du voyeurisme morbide de la part des gens qui vont la regarder et un buzz vraiment déplacé (pour être polie) de la part de la chaine smiley

Cet homme était un fils, peut-être un mari, un père: sa famille a t-elle besoin que ces images ignobles fassent le tour du monde? Je serais dévastée que des millions de personnes regardent mon mari, mon père, mon fils être torturé et agoniser pendant 22 min! Il serait bon que les gens y pensent avant de céder à leur plus vile curiosité...

Portrait de Nath93
4/février/2015 - 19h55
morandini a écrit :

Pourquoi montrer ? On a raconté ce qu'il y avait dans cette vidéo. On peut tous imaginer avec horreur.

Mais si vous voulez aller voir, libre à vous.

Moi les mots me suffisent, je n'ai pas besoin des images d'un homme qui meurt devant mes yeux.

merci de ne pas la montrer !!! Rien que d'imaginer la souffrance de ce militaire, cet homme est pour moi déjà une horreur !

Qu'il repose en paix !

Portrait de mathildernx
4/février/2015 - 19h53

Est-ce que ne pas diffuser la vidéo c'est aussi dire oui a ce qui se passe ? A ce moment la on ne diffuse aucune video ou photo de ce qui s'est passer dans les camps de 1933 à 1945 ?

Portrait de piedsdansleplat
4/février/2015 - 19h51

comment va-t-on se débarrasser de ces barbares ? ? ? ?  il est bien tard à mon avis. Et nous vivons parait-il dans un monde civilisé, je n'arrive pas y croire.

 

Portrait de morandini
4/février/2015 - 19h42
lasouche94 a écrit :

Morandini, c'est quoi le problème ? Vous préférez cacher la barbarie des ces islamistes ??? Fox news a raison. Il faut montrer toute cette horreur qui ne pourra que nous conduire a être toujours plus fermes avec ces extrémistes qui se réclament d'un islam dégénéré.

Pourquoi montrer ? On a raconté ce qu'il y avait dans cette vidéo. On peut tous imaginer avec horreur.

Mais si vous voulez aller voir, libre à vous.

Moi les mots me suffisent, je n'ai pas besoin des images d'un homme qui meurt devant mes yeux.

Portrait de scoflieds
4/février/2015 - 19h37

faut pas deconner sa apporte quoi de le montrer  faut penser a la famille