04/02/2015 09:57

Twitter se lance dans la publicité en dehors de son réseau

Twitter va permettre aux annonceurs de publier des publicités sur des sites extérieurs à son réseau, un premier pas pour convaincre le marché qu'il peut gagner de l'argent avec un public plus large que son nombre officiel d'utilisateurs.

Dans un message sur son blog officiel, le réseau social en ligne américain annonce mardi avoir noué de premiers partenariats avec l'application Flipboard, qui permet de composer son magazine en ligne personnalisé en compilant des informations de divers sites, et le portail internet Yahoo Japan: il y publiera désormais des "messages sponsorisés", les publicités qui se mêlaient jusqu'ici uniquement aux contenus que lisaient les abonnés dans leur fil d'actualités sur Twitter.

"Pour les milliers de marques qui font déjà de la publicité sur Twitter, ces nouveaux partenariats offrent une chance importante d'étendre l'audience de leur message à un public plus large", affirme-t-il.

Le réseau revendiquait au dernier pointage 284 millions d'utilisateurs enregistrés fin septembre. Face aux analystes qui jugent leur progression trop lente, la direction de Twitter fait valoir depuis plusieurs trimestres que l'audience réelle est beaucoup plus large, car les internautes lisent aussi des messages publiés sur le réseau sans y être officiellement enregistrés.

Beaucoup d'autres services intègrent en effet des sélections de "tweets" publiées automatiquement, dans une fenêtre séparée sur des sites internet tiers ou dans un bandeau sous l'écran lors d'émissions télévisées par exemple.

Les messages sponsorisés du réseau apparaîtront notamment dans ces "sections de contenus consacrés à Twitter sur les services tiers", précise-t-il sur son blog.

Il assure que lors d'un petit nombre de tests privés avec Flipboard, ce dernier et les annonceurs publicitaires "ont vu des résultats prometteurs".

A la Bourse de New York, l'action Twitter gagnait 2,22% à 38,29 dollars vers 15H10 GMT.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions