28/11/2009 08:45

Fête de l'Aïd: Incident avec Harry Roselmack à Marseille

Le journaliste de TF1 Harry Roselmack s'est fait prendre vendredi à Marseille alors qu'il tentait, en vue de la réalisation d'une émission, de faire sortir dans le coffre d'une voiture un mouton vivant d'un des sites d'abattage ouverts pour l'Aïd al-Adha, a-t-on appris auprès de la mairie.

Le journaliste se trouvait, pour le tournage d'une émission sur les religions, sur le site d'abattage de Saint-Louis, le plus important de ceux mis en place par la mairie pour l'Aïd al-Adha (également appelé Aïd el-Kébir, la Grande fête), à l'occasion de la première journée du sacrifice des moutons.

Avec un mouton vivant dans le coffre, il avait pris place avec son équipe dans une voiture conduite par un jeune musulman, quand celui-ci s'est arrêté à hauteur d'un groupe d'élus marseillais, dont Martine Vassal, adjointe au maire de Marseille et la sénatrice (PS) Samia Ghali, pour engager la conversation.

"Après plusieurs questions aux élus, M. Roselmack nous a alors demandé quelle serait notre réaction s'il nous disait qu'il avait un mouton dans son coffre pour qu'il puisse être abattu, selon les méthodes traditionnelles, au domicile du jeune homme", a raconté Mme Vassal à l'AFP.

"Nous lui avons répondu que nous ne pouvions le laisser sortir, ce type d'abattage dans les propriétés privées étant désormis interdit", a-t-elle poursuivi. Empêchés de quitter les lieux, le journaliste et les personnes qui l'accompagnaient ont dû libérer le mouton, avant que ne s'engage une discussion animée entre les différents protagonistes. Mme Vassal s'est dite "surprise" par l'attitude du journaliste qu'elle a qualifiée de "pas très professionnelle".

"Venir ainsi prendre un mouton sur un site d'abattage officiel, cela ressemble à de la provocation. Et ce n'est pas une bonne image que l'on donne de la fête de l'Aïd", a-t-elle ajouté.

Depuis 2002, un arrêt du conseil d'Etat encadre les abattages. Les abattages clandestins sont passibles de 7.500 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
28/novembre/2009 - 16h15

"que la date la naissance du Christ (...) a été choisie pour coincider avec cette période de fêtes."

là, c'est moi qui suit plus le fil.

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h14

c'est bon j'ai lu excuse mais vu que je me fous un peu de la religion je n'était pas au courant de tout ça en tout cas depuis un bail noel = naissance du christ donc pour bcp de musulman ou autres. comble de l'horreur

Portrait de lina76
28/novembre/2009 - 16h14

je pux te jurer que ce que je dis est vrai, et ceci depus des années, cependant j'ai toujours refuser que mes enfants y assistent, non pas pour l'eglise, mais pour le respect de la laicité

Portrait de Tempix3
28/novembre/2009 - 16h13

N'importe quoi. Désolé de t'apprendre que le père noël est un symbole du folklore de plusieurs pays européens... que certains experts estiment d'ailleurs que la date la naissance du Christ (qu'on ne peut connaitre avec certitude vu la date tardive de la rédaction du nouveau testament), qu'il était historiquement vert et qu'il est devenu rouge depuis une campagne de pub d'un soda bien connu au début du siècle dernier.

Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni musulman (j'ai horreur de devoir me définir par rapport à quelque chose que je ne suis pas, mais c'est pour vous que je me force), mais ca ne m'empêche pas d'être curieux et d'essayer au maximum d'être crédible quand je m'exprime.

Désola nattala si tu penses que je suis "méchant", mais là tu as fait fort.
:mrgreen:

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h11

bin vas y éclaire moi!

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h11

et bien dit toi que les deux on été demandé!

Portrait de lina76
28/novembre/2009 - 16h10

dans un quartier a majorité musulmane

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h10

et bien tu l'es! soit heureuse d'être dans un pays qui respecte le fait que tu crois en ce que tu veux ce qui n'est pas le cas partout, maintenant personne ne t'oblige à porter un string mais ta foi n'étant pas celle de la majorité des français tu as des limites!
maintenant pour le père noel dit merci à coca cola

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h08

ah ouai première nouvelle!

Portrait de lina76
28/novembre/2009 - 16h07

merci, jesais que je suis en frane, mes ancetres y sont depuis des siecles,puisque la laicite a fait que je n'ai pas eu d'educaton religieuse, j'ai donc cherché moi meme, et j'ai trouvé, maintenant j'aimerai etre respectée

Portrait de Tempix3
28/novembre/2009 - 16h07

XYZ je vois bien que tu aimes bien "taquiner"... mais tu as raison. Il y a encore 60 ans, des effigies du père Noël était parfois brulé par des chrétiens en tant que symbole païen... mais c'était il y a 60 ans.
:mrgreen:

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h05

et il ne me semble pas que qui que se soit contraint d'aller chanter dans une église pour noel.
et le petit papa noel n'est pas un chant religieux!
soit noel coincide avec la naissance de jésus mais tant qu'il n'y a pas de creche....

Portrait de sundaygirl
28/novembre/2009 - 16h05

Je trouve cela un peu stupide ce qu'il a fait Harry Roselmack, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi c'est simlplement de la provocation gratuite et je ne pense pas que ce genre d'événement puisse aider la communoté musulmane

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h03

ps et je te rassure le père noel vient de st nicolas peut etre aussi avant tout de coca cola donc tu vois...

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 16h02

et bien désolée mais tu es en france, si je vais dans un pays peut importe le pays et ses traditions je fais avec!

Portrait de Tempix3
28/novembre/2009 - 16h01

C'est un point de vue...au même titre que ceux qui croient en 1 ou plusieurs dieux.:mrgreen:

Portrait de LaMissdu75
28/novembre/2009 - 15h59

"... sans prendre parti.." je voulais dire!!

Portrait de lina76
28/novembre/2009 - 15h59

le mode de vie francais m'interdit donc de pouvoir etre pudique a mon travail, le contraire ne met pas interdit, je travaille en creche et le nombre de stings apparent est important, la pudeur ca derange,non, excuse moi, je ne comprend pas, j'aimerai que mon pays autorise ma pudeur
quant a la prime de noel, a mon bolot ca s'appelle 13 eme mois, donc j'accepte.

pour noel a l'ecole, oui ca me derange, ca me gene que mes enfants qui sont dans une ecole publique aille chanter dans une eglise des chants de noel

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h58

et bien ça existe j'habite st denis et des parents musulmans on meme demandé ç ce que la viande servie à la cantine soit hallal et quand la mairie a dit non, devinez quoi ....
et bien nous sommes des intolérants à la limite du racisme qui ne respectent pas leur foi!

Portrait de LaMissdu75
28/novembre/2009 - 15h58

Mais n'importe quoi l'elu!!!!
Personnellement, je suis contre les abattages de mouton, et même contre les abattages en général!! Enfin, ça me dégoute un peu et c'est pour ça que je suis végétarienne (ok, ça, c'est une autre histoire):roll:
Mais s'en prendre à harry Roselmack, là je ne comprends pas!!! :shock: Il est journaliste, il doit mettre ses convictions ou idées de côtés, et juste montrer la réalité des choses (comme pour le banlieues) s'en prendre parti donc c'est en l'occurrence ce qu'il s'apprêtait à faire, même si c'est illégale!
Il voulait juste filmer une réalité, et c'est tout!!!!!

Portrait de jdepradines
28/novembre/2009 - 15h58

Il faudrait en finir avec toutes les religions qui n'ont d'autre but que l'asservissement de l'Humanité.:mrgreen:

Portrait de laila638
28/novembre/2009 - 15h57

minou12 a écrit :
L e port du voile est un symbole religieux,et en France pays laïque,tout
symbole religieux est interdit ...Et comme vous parlez du Maghreb,dites moi combien l'on construit d'églises dans ces pays ,alors qu'ici on érige des Mosquées...

Alors toi t'es soit bête soit inculte...maghreb comme tu dis ce n'est pas une démocratie ni des pays laïques contrairement à la france donc voila pk il n'y a pas d'église maroc algérie tunisie = pays musulmans donc va t'instruire un peu et si t'es pas content qu'ici il y aient des mosquée c'est la même n'oublies pas que c'est la france qui à inviter les maghrebins à venir combattre pour la france.

symphytomme2.64 / 5
Comment peut-on laisser faire de telles pratiques barbares dans nos pays ?
Dans nos abattoirs, l'animal doit être obligatoirement étourdi, or là il est directement égorgé, sans autre ménagement....

Alors toi aussi va t'instruire un peu avant de dire des conneries dans la religion musulmane les bêtes doivent être égorgés c'est ce que l'on appel HALLAL donc étourdi = non hallal, les gens comme toi me gonfle et devrait lire un peu avant de porter de mauvais jugements et respecter la religion et les traditions des autres, on vous dit nous " oh le cochon la pauvre bête" pourtant c tous les jours que vous en tuer pas un fois par an!

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h56

bin je n'en vois pas désolée!!!
chacun fait ce qu'il veut chez soi! et même un peu au dela maintenant il faut une limite!

Portrait de jdepradines
28/novembre/2009 - 15h56

Ils se croient tout permis le sjournalistes de TF1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h52

oui et??

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h51


oui mais le problème est qu'on ne parle pas forcément du maroc, et au maroc il y a des regles à ne pas enfeindre aussi
qu'est ce qu'il y a de si difficile à comprendre??

Portrait de Tempix3
28/novembre/2009 - 15h51

De mon côté, je t'invite à aller faire un tour sur le site mesopinions point com et rechercher "Défense de la liberté de croyance en Algérie"... c'est assez édifiant.
Je ne suis pas chrétien, mais je ne pense pas que parmi les 130 églises que tu cites, une seule ait été construite dans ces 20 dernières années.

Pour les mosquées en France, tu dis "il faut se battre"... je crois qu'il faut surtout de l'argent. Les pouvoirs publics, à mon grand regret, continuent de financer les religions (catholique en tête) pour des raisons électoralistes. Mais s'il y a bien 5 millions de musulmans en France, il doit être possible de leur demander de payer pour les lieux de culte. Si ce n'est pas le cas, et s'il faut que tout contribuable paye pour cela, je m'en vais de ce pas créer ma propre religion qui aura pour règle fondamentale que ses lieux de cultes soient pavés d'or et de platine.

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h50

oui la laicité te donne une liberté qui s'arrete à la porte de celle des autres!
on ne va pas te dire quoi manger ou quoi faire chez toi, ni même choisir ton culte c'est déjà pas mal je trouve!
on demande juste à ce que ta religion n'interfère pas avec le mode de vie français, ça me semble équitable

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h48

qu'est ce que doivent faire ceux qui s'en foutent?? de tout ça?
on a prévu des lieux à cet effet, sinon on est hors la loi point!

Portrait de natalla
28/novembre/2009 - 15h46

le maroc resprésentent l'ensemble des pays musulmans c'est vrai :roll: