
Le journaliste de TF1 Harry Roselmack s'est fait prendre vendredi à Marseille alors qu'il tentait, en vue de la réalisation d'une émission, de faire sortir dans le coffre d'une voiture un mouton vivant d'un des sites d'abattage ouverts pour l'Aïd al-Adha, a-t-on appris auprès de la mairie.
Le journaliste se trouvait, pour le tournage d'une émission sur les religions, sur le site d'abattage de Saint-Louis, le plus important de ceux mis en place par la mairie pour l'Aïd al-Adha (également appelé Aïd el-Kébir, la Grande fête), à l'occasion de la première journée du sacrifice des moutons.
Avec un mouton vivant dans le coffre, il avait pris place avec son équipe dans une voiture conduite par un jeune musulman, quand celui-ci s'est arrêté à hauteur d'un groupe d'élus marseillais, dont Martine Vassal, adjointe au maire de Marseille et la sénatrice (PS) Samia Ghali, pour engager la conversation.
"Après plusieurs questions aux élus, M. Roselmack nous a alors demandé quelle serait notre réaction s'il nous disait qu'il avait un mouton dans son coffre pour qu'il puisse être abattu, selon les méthodes traditionnelles, au domicile du jeune homme", a raconté Mme Vassal à l'AFP.
"Nous lui avons répondu que nous ne pouvions le laisser sortir, ce type d'abattage dans les propriétés privées étant désormis interdit", a-t-elle poursuivi. Empêchés de quitter les lieux, le journaliste et les personnes qui l'accompagnaient ont dû libérer le mouton, avant que ne s'engage une discussion animée entre les différents protagonistes. Mme Vassal s'est dite "surprise" par l'attitude du journaliste qu'elle a qualifiée de "pas très professionnelle".
"Venir ainsi prendre un mouton sur un site d'abattage officiel, cela ressemble à de la provocation. Et ce n'est pas une bonne image que l'on donne de la fête de l'Aïd", a-t-elle ajouté.
Depuis 2002, un arrêt du conseil d'Etat encadre les abattages. Les abattages clandestins sont passibles de 7.500 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison.
Vos réactions
Oui, les commentaires vont bon train, sans rien connaître , vive le forum!!!!!
:roll:
Mais mais ....
serait-ce un remake du fameux "c'est celui qui dit qui l'est" ?:shock: Je pensais que cette répartie des bacs ç sable finissait à l'entrée au collège !:shock:
j'aime le steak frites
Je parlais de katia pour le coup du cerveau au vestiaire, pas de vous;)
minou12, elle a laissé son cerveau au vestiaire.
Claude Levi-Strauss avait bien raison à propos de l'islam...
Pour ceux qui ne connaissent pas la pensée du génie sur l'islam, lisez ''Tristes Tropiques''. En attendant l'ouverture des boutiques lundi à 8h, votre moteur de recherche préféré est votre ami ;)
et oui pure utopie malheureusement ...
Je renchéris : Vive Voltaireeeeeeuuuuuuuuuu !
VIVE VOLTAIRE !!!!
Le rêve vraiment !
je le crois aussi vraiment ..
alors la dessus on est d'accord sauf que pour ce qui est du choix de son alimentation, je pense que le mome peut avoir son mot à dire d'autant que cela peut avoir des conséquences concernant le régime végétarien
Bien d'accord....
:roll: :roll: :roll: :roll:
Certains croient bien en Elisabeth Tessier ou Paco Rabane... Ou dans tous les gourous qui leur pompent leur blé... C'est même une grande rigolade entre gourous... Croyez vous que deux curés ou deux gourous ou deux imams puissent se regarder en face sans rigoler ??? Vive VOLTAIRE :roll: :roll:
Enfin quelqu'un de sensé, la vie sans religion serait tellement simple.
Si Dieu existe, il n' a pas besoin de religions ( toutes différentes... Et pourquoi donc si variées ??? ) Et si Dieu n'existe pas c'est pareil. Pas besoin de religions.... Mais les hommes dans leur perversité ont inventé la religion pour asservir les populations et les tenir à la merci des prêtres toujours acoquinés aux puissants ( ou devenus puissants eux-mêmes ).:mrgreen: :mrgreen:
Oui aussi :)
Qui sait ...
Ce n'est pas pour cela qu'ils ont raison... tout le problème de la "croyance".
C'est ça, un COMPLOT ! :lol:
Des fois, vaut mieux ne pas se fier aux idées qui passent.:mrgreen:
Pffff ! No comment
Et bien oui mais il ne faudra jamais avouer que c'en est un !!!
Mais personne ne dit le contraire...sauf les décérébrés.:mrgreen:
Oui absolument et quand on regarde les détails du dhabiha nous revenons au mode barbare d'abattage ... sujet d'un débat précédent ici ... et bien évidemment, je suis CONTRE A JAMAIS.
Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha.
Si, si rassure-toi par 1 ou 2 personnes... mais pas plus, car il faut aussi être clair dans ses propos.:mrgreen:
:D :lol: :D :lol:
En tant qu'omnivore, je ne suis pas fan du végétarisme et de son pendant sectaire et dangereux qu'est le végétalisme. Mais des plats végétariens auraient au moins le mérite de pouvoir satisfaire d'autres que les végétariens, notamment les musulmans pratiquant sans que cela viole les règles de la laïcité.
Pour répondre à XYZ sur le lycée servant du Halal, je t'invite à te renseigner sur le lycée Lavoisier de Roubaix. Le menu Hallal unique a notamment était "choisi pour des raisons économiques puisqu'il y a plus de musulmans que de non musulmans, que cela ne "dérange" pas les seconds et que maintenir un double menu aurait coûté trop cher" dixit le Proviseur.
pour jmça serat cool d'avoir enfin la fonction édité pour corriger ses fautes d'orthographe!!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?