27/01/2015 11:31

Enseignement de la Shoah : «L'école assume son rôle», selon Najat Vallaud-Belkacem

L'école française "assume sa mission" d'enseignement de la Shoah, mais les attentats parisiens "nous invitent à assumer cette responsabilité avec encore plus de détermination", a estimé lundi Najat Vallaud-Belkacem.

A la veille du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, la ministre de l'Education nationale a évoqué "une responsabilité toute particulière envers les victimes de la Shoah" qui "augmente au fur et mesure" que "les voix des témoins s'éteignent".

Elle s'exprimait aux côtés du chasseur de nazis Serge Klarsfeld, lors de la présentation d'outils pédagogiques pour aider les professeurs du secondaire à enseigner la Shoah, édités par Canopé, organisme chargé de créer et diffuser ces documents.

Ce "projet transmedia" comporte une réédition de l'"Album d'Auschwitz" (album de photos trouvé par l'ancienne déportée Lili Jacob), un DVD avec le documentaire de Blanche Finger et William Karel "Album(s) d'Auschwitz", avec des droits libérés pour l'enseignement, ainsi qu'un web-documentaire, "Les deux albums d'Auschwitz", qui s'appuie aussi sur des photos montrant la vie quotidienne des SS à Auschwitz. Le web-documentaire, qui situe les photographies dans leur contexte, dans une chronologie et géographiquement dans le camp, sera accessible dès mardi sur . Il peut être utilisé en troisième, première et terminale.

"Notre responsabilité, c'est d'enseigner à la jeunesse" ce "que représente dans l'histoire de notre pays la plus vaste histoire génocidaire de tous les temps", "d'étudier pour que l'indifférence ne l'emporte pas et qu'elle ne vienne pas altérer la mémoire", de "doter l'école" des "outils" demandés par les enseignants, a expliqué la ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
27/janvier/2015 - 15h40

En ce qui me concerne, c'était notre prof de musique en 6ème, qui nous avait appris "Petit Simon" d'Hugues Aufray.

Si elle ne nous a pas expliqué le choix de la chanson, mais vu son âge (je l'ai eue en 1990 et elle avait pris sa retraite en 92) c'était certainement sa façon de partager ses souvenirs de guerre qd elle était enfant, avec nous, je l'ai assez vite compris par la suite, j'en remercie encore cette dame aujourd'hui.

Portrait de Fantasio699
27/janvier/2015 - 13h41

Y'en a marre de cette récupération des attentats à C.Hebdo ! Les enseignants font ce cours-là depuis des lustres !