26/01/2015 13:53

Un homme ivre piège le Premier ministre britannique, David Cameron, lors d'un canular téléphonique

Downing Street a dit revoir ses procédures de sécurité après que David Cameron a été victime dimanche d’un appel téléphonique de la part d’un anonyme se faisant passer pour le directeur de l’agence de surveillance GCHQ.

Le Premier ministre a rapidement mis fin à la discussion lorsqu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un canular, selon un porte-parole de David Cameron.

«Aucune information sensible n’a été dévoilée», a ajouté ce porte-parole.

Peu avant ce coup de fil, un homme a contacté le tabloïd The Sun pour raconter comment il venait de piéger le directeur de l’agence de surveillance GCHQ, Robert Hannigan, dont il a même réussi à obtenir le numéro de téléphone portable.

«Je viens de ridiculiser le GCHQ, j’ai eu le numéro de portable du directeur. Et en plus je suis défoncé à l’alcool et la cocaïne. Je vais recommencer, c’était si facile», a déclaré cet homme au journal.

Selon, The Sun, il est fort probable que ce soit le même qui a ensuite appelé Downing Street pour joindre David Cameron.

«Après deux coups de fil piège à des appareils d’Etat, une note a été envoyée à tous nos départements pour appeler à la vigilance face à de tels actes. Le GCHQ et le 10, Downing Street revoient tous deux leurs procédures de sécurité après ces incidents», ont indiqué les services du Premier ministre.

Ce n’est pas la première fois qu’un Premier ministre britannique est victime d’un canular. En 1998, un DJ de radio avait réussi à parler à Tony Blair en se faisant passer pour le leader de l’opposition conservatrice William Hague.

La famille royale est elle aussi visée de temps en temps. En 1995, peu avant le référendum sur l’indépendance du Québec, la reine Elizabeth II avait été piégée par un animateur de radio de Montréal qui s’était présenté comme étant le Premier ministre du Canada, Jean Chrétien.

L’animateur a réussi à garder en ligne pendant 17 minutes la reine qui a dit être prête à défendre publiquement un Canada uni, mais aussi qu’elle ne se déguiserait pas pour Halloween.

Fin 2012, un autre canular royal a viré au drame lorsqu’une infirmière, piégée par une radio australienne, s’est suicidée après avoir divulgué des informations sur l’état de santé de Kate, la femme du prince William, qui était alors enceinte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions