25/01/2015 17:05

Télé Loisirs supprime discrètement son tableau polémique où Algériens et Marocains auraient le QI le plus bas du monde

TV | qi

Mise à jour dimanche 17h

Il n'y a plus une seule trace de l'article controversé...

Le lien qui qui renvoyait sur le site Télé Loisirs à un article sur le QI des populations du monde a disparu et a été redirigé vers une grille de programmes.

Le site n'a pas donné d'explication sur cette suppression, mais on peut imaginer que la polémique qui montait pendant tout le week-end a poussé le site à calmer les esprits en supprimant purement et simplement le tableau concerné.

Hier soir, TF1 proposait une grande émission sur le QI permettant aux Français de tester leurs capacités.

Mais, c'est un article publié hier par Télé Loisirs qui provoque la polémique et la colère sur les réseaux sociaux.

Ce tableau montre en effet que le QI de certaines populations, seraient très en dessous des autres.

Ainsi, à en croire ce tableau, les Algériens et les Marocains seraient la population qui auraient le QI le plus faible du monde !

Télé Loisirs explique:

"La dernière étude en date sur le Q.I. des populations a été menée par Richard Lynn qui a réfléchi sur le rapport entre le Q.I. moyen d'une nation et les conséquences sur l'état du pays.

Dans notre infographie, vous pouvez voir où la France se situe par rapport aux autres pays."

En clair, plus le QI de la population est bas, plus un pays se retrouverait dans une situation difficile.

Sur Twitter, on peut lire plusieurs messages sur ce sujet.

Certains parlent de "racisme", d'autres se disent stupéfaits de voir un tel tableau, certains se demandent si la prochaine étape n'est pas "un tableau de QI par religion"...

Le tableau publié par Télé Loisirs:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gloubox
26/janvier/2015 - 09h12

Cet article est totalement inutile , mis à part le fait de faire polémique. Ils l'ont supprimé c'est bien , pas besoin de le rappeler et de de ce demander "pourquoi ils l'ont supprimer sans rien dire?" , nul besoin d'être journaliste d'investigation pour en deviner la raison principale .

Portrait de Rimlax
25/janvier/2015 - 13h12 - depuis l'application mobile

S'ils s'énervent pour un ptit truc comme ça ça prouve bien que leur QI n'est pas très haut...

Portrait de LoonaHoops
25/janvier/2015 - 12h27

Et avec quoi ils ont comparé ? Les pays les plus industrialisés du monde... Oui, bien sûr, tout est normal, rien ne cloche....

Portrait de LoonaHoops
25/janvier/2015 - 12h26

Ce qui serait pertinent ce serait de faire une moyenne du QI des lecteurs de Télé Loisirs... smiley

Portrait de MrPierrebens
24/janvier/2015 - 22h07 - depuis l'application mobile

Je suis un ancien Enfant précoce. Je confirme que seul le travail paie et non le qi et l'intelligence. Je suis actuellement en double cursus droit -science po. Je tourne à 17 de moyenne grâce à mon travail ( de 70h semaine) et non grâce à mon intelligence soit disant supérieure. Le qi est l arme des vaniteux.
Quand je lis des études concluant que les populations maghrébines auraient un QI inférieur aux Européens. Je rigole énormément.
Dans une France clivée, divisée en manque de repère et de moins en moins républicaine, ces études sont brandies, agitées par des nationaux français ( pour reprendre l'article 3 de la constitution) qui cherchent des causes rationnelles aux maux de notre société.
Malheureusement, la France est en proie à un choc idéologique. Les idéologies ne touchent pas la raison, elles atteignent nos affects nos sentiments, nos 'moi intérieur'. Au final elles enfument notre quote-part rationnelle et nous montent les uns contre les autres.
Cette étude n'explique pas pourquoi il y a aujourd'hui un soucis d'intégration des populations immigrées d'origine maghrébine ou musulmane en France ( ne soyons pas aveugle, ce problème est réel).
A la lumière de l'histoire, les soucis d'intégration de ceux pratiquant une autre religion seraient souvent dus à la non distinction des rôles fondamentaux de l'église et de l'Etat dans une société ( chrétien et l'empire romain par exemple).
En France la situation est plus complexe: il y a un léger soucis de séparation mais le plus grand maux fut la ghettoïsation dans des blocs des populations étrangères. Cela a créé un sentiment d'ostracisme aux près de ces populations. Dans le désarroi les idéologies dangereuses ( l'islamisme par exemple ) se développent très rapidement et vont se substituer à la raison et vont mobiliser dans le sens sociologique du terme les populations les plus fragiles mais pas les moins intelligentes car la faiblesse psychologique d'une personne est souvent liée à ses sentiments envers les autres.
En espérant que mes propos soient compris et débattus

Portrait de luffyy5
24/janvier/2015 - 21h59 - depuis l'application mobile

Tous les médecins aux urgences des hôpitaux sont algériens et marocains alors le qi c'est plutôt les autres

Portrait de chicha la fava
24/janvier/2015 - 19h08

C'est bien sympa de se moquer des pays les moins bien "notés" quand la France  fait partie des 7 derniers, pas de quoi vous vanter !  J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous qui se vantaient, en tant que français, d'avoir un QI supérieur,  sont nuls en orthographe. Apprenez à bien écrire votre langue pour commencer.

Portrait de NicoFromLaHaut
24/janvier/2015 - 17h56

Ah ca y est.

Un tableau est c'est du racisme.

Faut arrêter un peu de jouer les victimes,

Je ne m'insurge pas qu'un Italien ou un Chinois ait un QI moyen plus élevé.

Je ne sens pas de racisme la dedans.

C'est factuel.

Portrait de lasuperconnasse
24/janvier/2015 - 17h54
Timeo a écrit :
Il manque les pays africains dont certains comme la Guinée sont à moins de 60 de QI. En moyenne les africains sont à 70 de QI. L'Afrique du Nord est dans le Top de l'Afrique. Ce n'est pas du racisme, ça permet de comprendre certains comportements et de prévenir certains risques. L'intelligence est une donnée essentielle de l'Homme. Savoir que certains sont moins intelligents permet d'apprécier des situations.

le QI c'est le degré de formatage du cerveau au sein d'une civilisation, ça n'a rien avoir avec l'intelligence...

Portrait de laurent28320
24/janvier/2015 - 17h28

On peut plus rien dire en France sans être taxé de raciste... 

Portrait de nina83
24/janvier/2015 - 17h07

et si leur QI était parmi les meilleurs, ils diraient la même chose ? ben, ils réagissent en fonction de leur QI : et oui, il est temps de faire l'autocritique..... mais c'est raciste bien sûr, et quand ça les arrange....

Portrait de Lilou73
24/janvier/2015 - 16h54 - depuis l'application mobile

je ne sais pas qu'elle est la fiabilité de ce genre d'études, mais dès qu'on parle de ces pays de façon "négative" ou qu'on évoque un aspect peu élogieux on est forcément taxé de racisme....

Portrait de Hours
24/janvier/2015 - 16h35

C’est pour cette raison qu’il y a très peu de diversité (il y en a quand même) dans les hauts postes. Pour cacher la vérité, on invente un mythe crédible: le mythe des discriminations raciales.

 

- QI moyen un Africain : 80 - QI moyen d’un Européen : 100

 

En métissant les deux, on obtient un QI de 90.Eux les crapules qui nous gouvernent ce qui les arrangent c’est de dominer des masses de metisses americanisé, des abrutis a 80 de QI des consommateurs sans racines, sans identité facile a contrôler et sans religion, voila pourquoi ils sont toujours là pour faire la promotion du métissage et voila aussi pourquoi ils se servent de nous pour tacler l’islam, car l’islam les derangent pour leurs futur Europe, les musulmans sont trop fermés au metissage et sont trop antisémites à leurs gouts.

Portrait de Reika76
24/janvier/2015 - 16h20

C'est vrai qu'ils nous montrent le contraire depuis des décennies ... 

Portrait de bouli
24/janvier/2015 - 16h10

tout s explique  &gtsmiley

Portrait de BillBoket
24/janvier/2015 - 14h23

Et si manger du cochon rendait moins con ? A méditer.

Portrait de ZaïZaïZaï
24/janvier/2015 - 14h11 - depuis l'application mobile

Chapeau sixteam! ;-) Rien à redire!

Portrait de ZaïZaïZaï
24/janvier/2015 - 14h05 - depuis l'application mobile
nouvellestar20 a écrit :

Ah ça y est la "stigmatisation" et la victimisation systématique de certaines populations sont de sortie...

Quand un jour tu te sentiras visé tu parleras et ça te révoltera peut- être mais si tu relis mon commentaire il n'y a pas de victimisation, bien au contraire rien à foutre de ce qu'on pense quand on sait ce que l'on vaut... Je mets juste en avant les petits esprits!

Portrait de ZaïZaïZaï
24/janvier/2015 - 13h58 - depuis l'application mobile

On ne choisit pas se parents, on choisit pas sa famille... Encore moins ses origines! Je n'ai pas à payer pour de pauvres cons! Je ne me sens pas insultée, touchée ni même concernée, mais trouve ça triste de généraliser... C'est justement ça la bassesse! Si votre propre frére commet un crime quel qu'il soit, ce serait triste de cataloguer toute une famille! Vous avez le droit de dire tout ce que vous pensez mais Prenez juste le temps à la réfléxion et ne tirez pas de conclusions hâtives.

Portrait de MarkBOS
24/janvier/2015 - 13h53

tout s'explique

 

Portrait de robin33
24/janvier/2015 - 13h44
Connait on le Q.I de celui qui a eu l'idée de faire ce tableau ?
Portrait de ZaïZaïZaï
24/janvier/2015 - 13h32 - depuis l'application mobile

Encore une chose pour nous cataloguer au rang de cons après être terroristes... Bon ben question défauts on a encore de la marge... Demain on sera...

Portrait de ZaïZaïZaï
24/janvier/2015 - 13h29 - depuis l'application mobile

Bah, c'est un peu pathétique tous vos commentaires, je suis d'origine arabe, fière de l'être mais encore plus fière d'être Belge, mais mélanger la peur, l'islamophobie et le racisme, parcequ'il faut pas trop en dire au cas où, c'est petit! N'oublions pas que les "ARABES" vont ont apportés la science et les chiffres pour compter vos Euros... N'oublions pas aussi que le QI n'est pas une réelle preuve d'intelligence...

Portrait de loubich76
24/janvier/2015 - 12h47

ce n'est pas pour rien qu'ont dit "un boulot d'arabe" lol!!!!!!!

Portrait de Allison22
24/janvier/2015 - 12h46 - depuis l'application mobile

Oh my God les plus bas DU MONDE ça doit piquer la ou ça fait trooop mal.

Portrait de bush
24/janvier/2015 - 12h46
touille sacha a écrit :

j aimerai bien connaitre le QI des idiots qui ont fait ce sondage, surement pas très fute fute, juste pour encore monter les gens les uns contre les autres; du moment que tu sais lire et compter  l essentiel est là :-)

 

Je ne connais pas le QI de Mr Lynn, mais je suppose que pour etre Docteur en psychologie de l'université de Cambridge. Professeur émérite à l'université d'Ulster, et membre de l'institut de recherches de psychologie et d'économie à Dublin, il ne doit pas etre totalement niais. smiley

Portrait de reiletuag
24/janvier/2015 - 12h44

Bizarre, j'ai lu un article récemment qui classé les populations arabes comme celles ayant le meilleur QI.

Enfin sa tourne autour de 100 pour l'ensemble des populations, ce qui est bien faible pour avoir des démocraties saines, 80 % de la population étant considéré comme au mieux moyennement intelligente.

Portrait de touille sacha
24/janvier/2015 - 12h36

j aimerai bien connaitre le QI des idiots qui ont fait ce sondage, surement pas très fute fute, juste pour encore monter les gens les uns contre les autres; du moment que tu sais lire et compter  l essentiel est là smiley

Portrait de Elisa94
24/janvier/2015 - 12h30
Moi je dirais que les commentateurs du blog Morandini ont un QI beaucoup plus faible que ceux du Monde ou du nouvel OBs. Plus je lis vos commentaires nauséabonds et dénués d'intelligence , plus je me rends à cette évidence bien triste ...
Portrait de loogaroo
24/janvier/2015 - 12h21

Tiens, pas de chiffres pour les pays africains sub-sahariens ?

Les plus vus