22/01/2015 11:31

Russie: Quatre médias sanctionnés pour avoir publié les caricatures de Charlie Hebdo

Trois médias russes et un kazakh ont reçu un avertissement pour avoir publié les récentes caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'autorité russe de contrôle des médias, Roskomnadzor.
"La semaine dernière, nous avons pris beaucoup de temps pour expliquer notre position au sujet de ces caricatures (...) mais il est temps de passer aux sanctions", a déclaré le porte-parole de Roskomnadzor, Vadim Ampelonsky.
Les sites internet Runews24.ru et RB.ru, une agence de presse locale de Saint-Pétersbourg et un site d'information kazakh enregistré en Russie ont par conséquent reçu un avertissement de l'autorité de contrôle.
D'après la loi russe, les médias recevant deux avertissements au cours de l'année doivent cesser leurs activités.
"Notre tâche est d'informer le public, y compris sur les réactions des artistes et des dessinateurs à cet attentat", a réagi auprès l'AFP Natalia
Moïsseyenkova, éditrice de RB.ru, qui avait décidé de publier plusieurs caricatures parues dans l'hebdomadaire français.
Mais RB.ru "a reçu un avertissement dès lundi" et a depuis retiré toutes les caricatures de son site internet pour "respecter la loi russe", a précisé Mme Moïsseyenkova.
L'autorité de contrôle des médias avait publié la semaine dernière un rappel sur son site internet, prévenant que les caricatures "offensant les sentiments des croyants" étaient punies en Russie.
"Publier des caricatures religieuses dans les médias peut être considéré comme une incitation à la haine raciale ou religieuse" et tomber sous le coup de l'article 282 du Code pénal, précise Roskomnadzor.
Cet article, dénoncé par de nombreuses ONG comme constituant une atteinte à la liberté d'expression, condamne d'une lourde amende les individus et les médias qui se rendent coupables d'"incitation à la haine" raciale, inter-ethnique ou religieuse.
En 2008, l'édition russe du magazine Newsweek avait reçu un avertissement officiel pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions