19/01/2015 09:56

Charlie Hebdo: Une manifestation aujourd'hui devant l'ambassade de France en Iran

Des étudiants islamistes iraniens ont appelé à manifester lundi devant l'ambassade de France à Téhéran pour protester contre la publication par le magazine français Charlie Hebdo d'un dessin du prophète Mahomet, considéré comme une "insulte", ont rapporté dimanche les médias locaux.

Dans un message, l'ambassade a annoncé que ses services ainsi que les organismes culturels affiliés seraient fermés au public lundi et invité les ressortissants français à "éviter tout déplacement dans le quartier".

L'école française, située dans le nord de la ville, sera également fermée pour la journée par mesure de sécurité.

La dernière manifestation devant la représentation française, déjà à cause de la publication de caricatures dans la presse en 2012, était restée pacifique.

Le rassemblement, qui doit avoir lieu à 15H00 locales (11H30 GMT), est organisé "pour protester contre l'insulte de l'hebdomadaire français contre le prophète Mahomet", a déclaré Sadegh Nasrollahi, membre de la Confédération des associations islamiques des étudiants indépendants, cité par l'agence Fars.

M. Nasrollahi a ajouté que plusieurs dizaines de membres du Parlement, dont ceux des minorités religieuses reconnues (chrétienne, juive et zoroastrienne) participeraient à ce rassemblement.

La publication mercredi par le magazine satirique de la caricature a entraîné une vague de protestation, avec des manifestations parfois violentes, dans plusieurs pays où le dessin a été jugé offensant.

Au Niger, des manifestations ont dégénéré en émeutes, faisant au total 10 morts vendredi et samedi. Des groupes violents ont incendié au moins une dizaine d'églises et des commerces appartenant à des chrétiens dans ce pays à forte majorité musulmane.

La veille, à Karachi, un photographe pakistanais de l'Agence France-Presse (AFP) avait été grièvement blessé par balle lors d'un rassemblement devant le consulat français.

Le dessin était paru à la Une du journal satirique victime le 7 janvier d'un attentat qui avait tué 12 personnes et décimé sa rédaction.

L'Iran a condamné les attentats à Paris, notamment contre Charlie Hebdo, mais également la publication du dessin, estimant que c'était un "abus" de la liberté d'expression.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bilou
19/janvier/2015 - 15h32
fandevideo a écrit :

Franchement faut qu'on m'explique en quoi la caricature dérange. A moins de ne pas savoir lire :Tout est pardonné" et Mahomet qui pleure et portant une pancarte "Je suis Charlie" devrait rassembler tout le monde et non pas diviser.

Et qu'on arrete de dire que c'est du blasphème...

CH ne publie qu'une caricature par an sur Mahomet et 5 caricatures par an sur toutes sortes de religion. C'est très peu.

De deux, pourquoi on n'est pas choqué quand Les Nuls parodient la pub Roytal canin avec un Alain Chabat déguisé en rabbin ?

Pourquoi on n'est pas choqué quand Les Inconnus parodient S Stallone en Jésus 2, le retour ?

Pourquoi on n'est pas choqué quand Laurent Gerra imite le Pape ?

Pourquoi on n'est pas choque quand Les Guignols nous mettent de temps en temps Dieu à l'écran. ?

 

Et bien, faute d'être aveugle ou sourd, jamais le "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" ne se sera montré aussi explicite que ces derniers jours.

Personnellement ces caricatures ne me choquent pas, et ce quelles qu'elles soient, mais ça en choque des millions d'autres. Et je pense qu'il n'est pas bon d'attiser, en ce moment, des esprits revanchards si on ne veut pas que l'histoire qu'on a vécue se répète. Parce que ce n'est pas uniquement ceux qui caricaturent dans un journal qui deviennent des cibles, mais tous les Français qu'ils entraînent avec ces plaisanteries. En France, comme à l'étranger désormais...

Portrait de Bilou
19/janvier/2015 - 11h01
sheitandark50 a écrit :
courageux simplement

Non, ce n'est pas du courage. C'est de l'inconscience ou de la provocation.

Continuer ce journal sans attendre OK, continuer dans les caricatures OK, mais en choisissant une autre cible que celle qui met le feu aux poudres et ce dès la première sortie du journal après ce qu'il s'est passé. Attendre quelques semaines que les choses s'apaisent avant d'en remettre une couche n'aurait pas été plus mal et aurait évité un peu plus de morts à travers le monde...

Portrait de JeanRi
19/janvier/2015 - 09h59

plus facile de gueuler après un dessin que de résoudre le problème de leurs djihadistes !