
La recommandation des presses universitaires d'Oxford de bannir cochons et saucisses des livres pour enfants, afin de ne pas froisser la communauté juive ou musulmane, a provoqué l'indignation de plusieurs députés jeudi au Royaume-Uni.
L'existence de ces recommandations a été révélée lors d'un débat à la radio BBC 4 sur la liberté d'expression, suite à l'attaque contre Charlie Hebdo la semaine dernière à Paris. Le présentateur Jim Naughtie, dont la femme doit produire une série éducative pour Oxford University Press (OUP), a dit que "parmi les choses prohibées dans le texte commandé par OUP on trouve des cochons, des saucisses et tout ce qui pourrait être assimilé au porc".
Contacté par l'AFP, Oxford University Press assure ne "pas interdire complètement les cochons ou le porc dans ses livres" et qu'il n'y a pas eu de changements récents dans ses recommandations. Mais, a ajouté une porte-parole, "nos produits sont vendus dans près de 200 pays" et "à cet égard nous encourageons certains de nos auteurs de matériel pédagogique à prendre en compte les différences et sensibilités culturelles".
L'initiative a suscité des réactions outrées en Grande-Bretagne, pays de la célèbre série télévisée animée pour enfants "Peppa Pig". "C'est du grand n'importe quoi. Pousser les choses trop loin jette le discrédit sur tout le débat", a déclaré le député travailliste et musulman Khalid Mahmood au quotidien Daily Mail. "Il faut arrêter avec ce politiquement correct absurde", a estimé le conservateur Philip Davies. Un porte-parole du Jewish Leadership Council, le Conseil représentatif des institutions juives de Grande-Bretagne, a fait savoir que la religion juive interdisait de consommer du porc "mais pas d'en mentionner le nom ou de représenter l'animal".
Vos réactions
Pourquoi... c'est aussi une représentation du prophète ?
Dessiner un prophète n'est que blasphème pour celui qui y crois
Pour moi, c'est un dessin comme les autres.
Tout comme la caricature du pape.
Si je suis heurtée par ces dessins, je ne les regarde pas.
Il en va de même pour les cochons, on ne force personne à lire des histoires avec des cochons.
Je comprends le respect des religions mais j'aimerais que les religieux comprennent et aient le respect de ceux qui ne le sont pas.
Subir leur râlerie et leur revendication devient pesant..
pas hypocrite simplement ce pays respect les religions et les religions respect ce pays nuance
il me semble qu'il y avait eu il y a quelques années une campagne de pub en Allemagne pour une banque représentant une tire-lire en forme de cochon que des imams avaient voulu faire interdire - en vain je crois mais mes souvenirs sont un peu flous
Mais où va t-on ? Les pays ne doivent pas les froissés par contre eux ne ce gêne pas ! Et l'identité des pays on en parle ? On va bientôt interdire le jambon dans magasins pour ne pas les froissés ? Et Noel bientôt interdit aussi ?
Et faudra aussi changer le nom de Saint Jean Pied de Porc ! Et remplacer cochonnet par petite balle...
merci de respecter l'orthographe des patronymes
Merci de prêter davantage attention au fond qu'a la forme.
Raz le bol de toutes ces bêtises ! Il faut modifier l histoire et les histoires ? Bientôt il faudra modifier certains livres ou films pour ne choquer personne !
Nous venons de rappeler quelle notion au monde ? La liberte d expression
Il ne faut pas changer les histoires voir l histoire !!!!!!
"Bientôt il faudra modifier certains livres ou films pour ne choquer personne"
comme le fait le csa par exemple?
et les chiens ? non ?
bande de tarés au kif
Si j'ai bien compris, les musulmans ont donc leur mot sur tout et rien à partir du moment où ça heurte leur religion ????
Alors chez eux, nous avons obligation de se plier à leurs coutumes et chez nous, Nous avons obligation de faire ce qu'ils demandent.
En gros de fermer notre bouche.
Je le dis car je le pense, si rien n'est fait pour stopper ce délire, la France ne nous appartiendra plus.
Arrêtons d'être CON
La Grande-Bretagne c'est pas nous, nous on est la France. Je sais ça peut paraître confus parce qu'on a un territoire qui se nomme Bretagne. Et puis après tout il n'est pas question uniquement de la religion musulmane. Attention votre braguette est ouverte et on voit votre xénophobie. Je plaisante !
Deux écoles, soit on considère que nous avions une "identité" propre et que c'est aux autres de s'adapter à nos valeurs
soit on considère que les autres et nous même formons une nouvelle "identité" avec de nouvelles valeurs.
Si j'ai bien compris, les musulmans ont donc leur mot sur tout et rien à partir du moment où ça heurte leur religion ????
Alors chez eux, nous avons obligation de se plier à leurs coutumes et chez nous, Nous avons obligation de faire ce qu'ils demandent.
En gros de fermer notre bouche.
Je le dis car je le pense, si rien n'est fait pour stopper ce délire, la France ne nous appartiendra plus.
Arrêtons d'être CON
Tout ça de toute façon c'est du lard ou du cochon mais cela doit se faire dans les règles de lard.
Le pire c'est que les musulmans et juifs ont rien demandé et c'est eux qui vont s'en prendre plein la gueule.
Amis anglais Gardez vos DVD de Winnie l'ourson ils vont devenir collectors, les prochaines rééditions auront les scènes avec porcinet supprimées.
Bientôt aussi introuvables : Babe le cochon et porco rosso.
moi je suis choqué par les cons, c'est quand qu'on les interdits ?
C'est là toute l'ironie. Pas de porcs représentés dans les livres pour enfants pour faire plaisir aux communautés juive et musulmane mais ils en ont rien à faire les juifs et les musulmans d'avoir des porcs dans les livres! En tentant d'apaiser les colères, ils ne font que la renforcer par leurs idées stupides (même si elles sont juste proposées).
Quand on interdira les cons, le monde s'en portera mieux mais malheureusement, c'est des coriaces...
fallait faire des prélévements Lucette
Coluche, Desproges, Le Luron, les Guignols de l'époque Gatio, Gildas, Decaunes... c'est des prélèvements non ?
quelle hypocrisie , afin de ne pas froisser la communauté juive et musulmane! je n'ai jamais entendu "la communauté juive" demander le retrait de cochon ou de sapin de noël ou de croix , tout ça pour ne pas avoir à dire que c'est pour ne pas froisser la communauté musulmane.
elle remonte au siècle dernier
C'est moi ou on respirait mieux intellectuellement parlant en France du moins dans les années 80-90 ?
Nouvelle démonstration de la victoire du communautarisme, tout autant de celui des juifs par leur influence historique que celui des africains-maghrébins de par leur envahissement de l'occident. Tout part en couilles, interdire de dessiner des cochons, non mais on rêve ... Etonnons-nous de ce que l'exclusion et le racisme se mettent à monter ! Je ne parle pas de ce paravent de lâcheté, cette rigolade qu'on appelle racisme actuellement alors qu'il n'y en a aucun : les gens vont devenir carrément agressifs dans les rues, faudra pas venir chialer ...
C'est du grand n'importe quoi d'autant qu'il est bien mentionné que ce ne sont pas les communautés en question qui l'ont demandé. Alors avant de vous jeter sur vos touches pour cracher votre venin sur les religions visées, relisez l'article et comprenez le surtout. Ça me rappelle l'histoire des crèches de Noël dont l'interdiction dans les lieux publics avait été réclamée par des groupes politiques de gauche et autres bobos et ce sont les musulmans qui n'avaient rien demandé qui ont été accusés et visés par les critiques. Décidément, il ne fait vraiment pas bon être musulman en France depuis quelques temps, déjà bien avant les attentats. Ils sont la cible de tous et en toutes occasions. Laissez les vivre Pardi!!
Souvenons nous de la sagesse de feu le grand Coluche :
"On devrait s'inspirer de ce proverbe porc : ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse."
Une population qui a peur ne réfléchie plus, donc elle ne conteste plus, donc elle est docile. Connaissez vous lus râleur que les français ? Alors il faut leur fiche vachement la trouille pour que cela fonctionne.
C'est un peu plus soft et sournois qu'une dictature mais l'esprit est le même.
Je ne comprends vraiment pas ce que les "grands" de ce monde sont en train de faire.
Ils doivent forcement avoir un projet ou une idee...
Je ne vois vraiment pas ce qu ils pourront tirer d une guerre civile géante en Europe
Diviser pour régner... une population qui a peur ne râle plus contre le gouvernement.
Laisser la peur s'installer voir y contribuer en douce pour ensuite se présenter comme seul sauveur possible et ainsi avoir un population qui ne râle plus et accepte tout un ensemble de décisions politiques, fiscales etc... désagréables sans sourciller et ne s'intéressent plus aux magouilles des Grands. Simple pourtant.
depuis peu, le porc est banni des cantines en allemagne. la france suit. les représentations porcines sont la suite logique. viendra ensuite les femmes. elles ne pourront plus travailler, ni se balader seule dans la rue sans une tenue "descente" (pour eux), et ensuite quoi?
le pire est, j'en reste persuadée, que les musulmans aimeraient simplement qu'on les laisse pratiquer leur religion tranquillement..
ces histoires de cochons, de crèche, même, sont le fait des hauts dirigeants ou d'associations occidentaux, qui sous prétexte d'apaiser les tensions, non seulement les entretiennent, mais les aggravent.
Le pire c'est que les musulmans et juifs ont rien demandé et c'est eux qui vont s'en prendre plein la gueule.
Amis anglais Gardez vos DVD de Winnie l'ourson ils vont devenir collectors, les prochaines rééditions auront les scènes avec porcinet supprimées.
Bientôt aussi introuvables : Babe le cochon et porco rosso.
moi je suis choqué par les cons, c'est quand qu'on les interdits ?
Un totale idiotie. On dirait qu'en Europe on aime à se détruite, à se faire du mal, à se renier au bénéfice de ceux qui ne se cachent même plus de vouloir nous envahir de l'intérieur. Tout cela devient très dangereux car la marmite explosera tôt ou tard, cochon qui s'en dédit !
Merde !!!! je vais être interdit car ma femme me traite à longueur de temps de "sale porc"
la stupidité à l'état pur. ça va faire plus de 50 ans que ces personnages existent et c'est maintenant que ça dérange?
C'est curieux... le sketch de feu d'Elie Kakou "vous êtes juif !" dans son esprit me parait de moins en moins drôle avec le temps...
Dans quelques décennie Mr Jourdain pourra dire que cela faisait 40 ans qu'il état musulman sans le savoir.... c'est drôle ce que je dis ou on va me taxer d’islamophobie ? Juste pour savoir...
Vive le porc et vive la france !
Grignotage après grignotage, la charia se met en place.
@Angelisme : si seulement hélas... si seulement c'était un poisson d'avril...
"Débat sur la liberté d'expression suite à l'attaque contre Charlie Hebdo".
Un évènement qui voulait et a suscité l'effroi. C'est le principe même du terrorisme : user de la peur pour forcer vos opposants à adhérer à vos conceptions du monde.
Ce désir de "prohiber" des choses dans une commande télévisuelle est dicté par l'émotion du moment : la peur. Comme chacun sait la peur est mauvaise conseillère. Ce souhait apparait donc assez ridicule puisque même un député travailliste musulman et un porte parole juif trouvent cela ridicule.
Puis je faire une suggestion ? Que la productrice de la série en question se mette dors et déjà a porté la burka. Histoire d'avoir un peu d'avance pour les prochaines années au train ou vont les choses...
Est ce moi ou ... est ce de nouveau baisser son froc ?
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?