13/01/2015 14:50

La ville de Strasbourg veut à son tour interdire un spectacle de Dieudonné

Les autorités municipales de Strasbourg ont demandé l'annulation d'un spectacle de Dieudonné prévu samedi, sollicitant un arrêté du préfet pour l'interdire après des propos controversés du polémiste, ont-elles indiqué mardi.

"Nous dénonçons très fermement ses derniers propos qui constituent une apologie du terrorisme et une insulte aux victimes" des attaques jihadistes qui endeuillent le pays, a déclaré Alain Fontanel, premier adjoint au maire PS de la ville chargé de la politique culturelle. Dieudonné avait écrit dimanche sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly", détournant le slogan de soutien à Charlie Hebdo, en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly.

Ces propos, en référence à l'auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre juifs ont été tués à Paris vendredi, lui valent d'être visé par une enquête pour apologie du terrorisme. "Nous ne souhaitons pas que Dieudonné vienne à Strasbourg, la capitale européenne des droits de l'Homme", a dit M. Fontanel, expliquant toutefois que la municipalité n'avait pas le pouvoir d'interdire elle-même ce spectacle au Zénith de Strasbourg, situé sur le territoire d'une commune voisine.

La Ville a donc demandé un arrêté d'interdiction au préfet, lequel va instruire cette demande "en tenant compte des faits d'ordre public dont il dispose", a indiqué la préfecture. La municipalité strasbourgeoise a par ailleurs aussi demandé à Vega, exploitant du Zénith de Strasbourg et de salles dans plusieurs autres villes, d'annuler ce spectacle. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, a annoncé lundi avoir donné instruction à ses équipes de ne pas le programmer dans ses salles. Mais le spectacle de samedi était toujours annoncé mardi sur le site internet de la salle strasbourgeoise. Le spectacle de Dieudonné tourne en province depuis le 27 décembre et jusqu'en juin.

Les maires de Limoges et de Nice ont déjà indiqué leur volonté de l'interdire.

La Ville de Metz, où un spectacle de Dieudonné est prévu vendredi, a également indiqué qu'elle étudiait l'opportunité d'une interdiction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Scotty5767
14/janvier/2015 - 14h31

Ma wille dène net ....(On ne veut pas de lui)

Portrait de J0k3r
13/janvier/2015 - 20h51

vite oubliée la semaine de la liberté d'expression !

#jesuischarlieetjelereste

Portrait de Saya74
13/janvier/2015 - 19h47 - depuis l'application mobile

Qu'on le laisse tranquille! Dieudo je te soutiens.

Portrait de francischerasse
13/janvier/2015 - 17h41
chaparal a écrit :

tout à fait normal ,perso je ne lui donnerais aucune salle, ces propos m'ont outré,,,smiley

avez vous seulement lu ou écouté une ligne de ses propos ou vous contentez vous de ce que nous rapporte la presse ???

Portrait de chaparal
13/janvier/2015 - 15h23

tout à fait normal ,perso je ne lui donnerais aucune salle, ces propos m'ont outré,,,smiley

Portrait de Nordus60486
13/janvier/2015 - 15h16

vraiment ne pas rentrer  dans sont jeux de victime et le black liste 

Portrait de francischerasse
13/janvier/2015 - 15h11 - depuis l'application mobile

non à la liberté d'expression, non à l'humour, flinguons les artistes. voilà ce qu'il reste de la marche de dimanche... vive la France :(

Portrait de zazimba72
13/janvier/2015 - 15h09

eh oui dieudonné

la liberté d'expression c'est pas pour toi;

4millions de personnes qui marchent pour la liberté d'expression, une bande d'hypocrites et à peine reposé ils nous montre que c'est deux poids deux mesures

liberté d'expression pour les uns, boycot et police pour les autres;

 

capitale/pays  des droits de l'homme de mes deux...