13/01/2015 13:01

Pour Laurent Wauquiez, le jihad en Syrie ou Irak doit être "un voyage sans retour"

Laurent Wauquiez, numéro trois de l'UMP, appelle à des "réponses fortes" contre "la terreur islamiste", notamment empêcher le retour des jihadistes partis en Syrie ou en Irak.

"Aujourd'hui, il en peut plus y avoir de débat sur le sort des jihadistes partis en Syrie ou en Irak: ils ne peuvent plus rentrer en France. Cela doit être un voyage sans retour. Il n'y a plus de place pour eux sur le territoire de la République", a déclaré M. Wauquiez au Figaro. "Pour les binationaux, mais aussi pour les nationaux, quitte à revenir sur certains accords internationaux", poursuit le secrétaire général de l'UMP.

"Par ailleurs, il faut une déchéance de nationalité pour ceux qui ont participé ou été complices d'actes terroristes". "Nous devons reconquérir les territoires perdus de la République et en finir avec des quartiers infestés par le fondamentalisme où l'on peut acheter des kalachnikov au coin de la rue". "L'angélisme de notre politique pénale ne peut plus durer", poursuit le dirigeant d'opposition. "Il faut des peines incompressibles pour toute complicité d'actes terroristes, avec des perpétuités réelles. Les remises de peine doivent être exclues".

Autre proposition : des quartiers spéciaux "et sans doute aussi des centres de rétention spécialisés" pour éviter le prosélytisme de prédicateurs et "individus déjà fanatisés". Laurent Wauquiez assure encore que sur le plan des valeurs, "il ne peut plus y avoir aucune transaction possible sur notre mode de vie, le fonctionnement de notre société et la laïcité". Cela signifie, à ses yeux, "aucune concession sur les programmes scolaires, aucune contestation d'un médecin sous prétexte que c'est un homme, aucun compromis sur la mixité des services publics".

"Tous ceux qui vivent sur notre territoire doivent se soumettre aux principes de la République: la laïcité, l'égalité homme-femme, la liberté d'expression, le respect de nos traditions et de l'autorité de l'Etat". "Ceux qui les refusent, qu'ils soient nés en France ou pas, n'ont pas leur place dans la République".

Lundi, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy avait déjà proposé que ceux qui partent faire le jihad "au Yémen ou autre pays", ne puissent "pas revenir en France, y compris "s'ils sont "français". "Après le temps du recueillement, il est indispensable d'avoir des réponses fortes. L'opposition est prête", a dit M. Wauquiez.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
13/janvier/2015 - 21h06
Et en plus l'interdiction ferme de femmes voilées etc. sur le sol français
Portrait de Stella30
13/janvier/2015 - 19h08

Les ''Français'' qui partent en Syrie faire le jyhad ne sont pas de vrais Francais. Ils ne doivent plus revenir en Europe, mais rester en Syrie, puisqu'ils l'aiment tant. Pour une fois, il a raison.

Portrait de dolla
13/janvier/2015 - 17h42
Volques a écrit :

Exactement, ils partent, ils ne doivent plus revenir !

Aucun retour dans l'espace Shengen ... au moins l'Europe servirait à quelque chose qui serait approuvée par tous

Portrait de Volques
13/janvier/2015 - 17h12

Exactement, ils partent, ils ne doivent plus revenir !

Portrait de gustosas
13/janvier/2015 - 16h23

il dit ceux qu'a deja dit marine lepen !!!

Portrait de jujubisang
13/janvier/2015 - 14h59 - depuis l'application mobile

Tout le monde a critiqué le vote sur nos frontières en Suisse!!!!! Nous sommes un peuple souverain et choisissons nous même ce que l on veut. Quand il y avait des frontières gardée il y avait surment moins de passages illégaux ds les pays de UE comme aujourd'hui. Quel sera l effort de devoir remontrer son passeport lors de sortie ou rentrée en France ou autre pays de l union, comme pour nous suisse aujourd'hui. Je suis Charlie et ca c est l important aujourd'hui

Portrait de Tarmac
13/janvier/2015 - 14h49
bobby972 a écrit :

Toutes les mesures proposées par MR WAUQUIEZ seraient approuvées par le peuple à une immense majorité s'il était consulté, le problème, pourquoi n'avoir rien fait dans le passé?

C'est la bonne question celle là et c'est de la pure démagogie bien sur ! Gauche ou Droite quand ils sont dans l'opposition ils ont toutes les bonnes solutions aux problèmes du pays et une fois au pouvoir ils passent tout leur temps sur les plateaux TV et Radio et oublient instantanément toutes les belles promesses.

Portrait de piedsdansleplat
13/janvier/2015 - 14h22

et bien je vous fous mon billet de 511,01 euros que cette mesure n'entrera jamais en vigueur !   Même les terroristes condamnés (les attentats ce n'est pas d'hier) sont en prison en France aux frais des contribuables français et certains demandent même  des libérations anticipées ! pendant ce temps certains français qui bossent sont logés misérablement. LA JUSTICE C'EST MAINTENANT; tiens j'ai entendu ça quelque part en 2012 !

Portrait de Azur54
13/janvier/2015 - 13h47 - depuis l'application mobile

Bien d'accord ceux qui veulent faire le jihad en Syrie : qu'ils y aillent mais qu'ils ne puisse plus revenir et aussi je les destituerait de la nationalité française !!

Portrait de couinard
13/janvier/2015 - 13h07

parole,parole...