13/01/2015 18:36

EN DIRECT - Manuel Valls a dévoilé, dans un discours vibrant, "des mesures exceptionnelles" censées respecter l'Etat de droit

18h35: Plusieurs milliers de personnes participaient ce soir à Berlin un rassemblement contre l'islamophobie à l'initiative d'organisations musulmanes contre l'islamophobie, en présence de la chancelière Angela Merkel, après les attentats jihadistes en France

18h16: Manuel Valls, dans un vibrant discours de 45 minutes, applaudi à de nombreuses reprises sur tous les bancs de l'hémicycle, a dévoilé "des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception" mettant en danger l'Etat de droit.

Une réponse à ceux qui à droite ont évoqué la nécessité d'un "patriot act" à la française, sur le modèle de la législation d'exception adoptée aux Etats-Unis après le 11 septembre.

Le Premier ministre a promis de "régulièrement renforcer" les moyens humains et matériels des "services en charge du renseignement intérieur et la juridiction antiterroriste". Il a annoncé la création "avant la fin de l'année" de "quartiers spécifiques" en prison pour les détenus "radicalisés".

Outre la loi attendue sur le renseignement, le Premier ministre a souhaité la mise en place d'un "nouveau fichier" recensant les personnes condamnées pour terrorisme ou "membres d'un groupe de combat".

Il a demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions "dans les huit jours" concernant "internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".

M. Valls a de nouveau appelé l'Europe à une plus forte contribution financière aux opérations militaires menées par la France contre le jihadisme au Sahel.

Le Premier ministre a enfin réfuté tout parallèle, fait par certains jeunes et citoyens, entre les journalistes de Charlie Hebdo et Dieudonné, "un prédicateur de la haine" dont les spectacles sont "un affront" aux valeurs de la République.

M. Valls a été ovationné par l'ensemble des députés après son discours.

Dans leurs interventions, les différents chefs de groupes politiques avaient joué le jeu de l'unité nationale.

16h32: Manuel Valls: "Je ne veux plus que ds notre pays il y ait des Juifs qui puissent avoir peur et des musulmans qui aient honte"

16h29: Manuel Valls en a de nouveau appelé mardi l'Europe à une plus forte contribution aux opérations militaires menées par la France contre le jihadisme au Sahel, appelant sa solidarité à aller non seulement "dans la rue" mais aussi dans les "budgets". Cet effort est "coûteux", a souligné le Premier ministre. "La solidarité de l'Europe, elle doit être dans la rue, elle doit être aussi dans les budgets, à nos côtés", a-t-il ajouté, dans son discours devant les députés après les attentats meurtriers de la semaine dernière en France.

16h27: Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi la création "avant la fin de l'année" de "quartiers spécifiques" en prison pour les détenus "radicalisés". "Avant la fin de l'année (...), la surveillance des détenus considérés comme radicalisés sera organisée dans des quartiers spécifiques créés au sein d'établissements pénitentiaires", a déclaré M. Valls à la tribune de l'Assemblée nationale.

16h26: Manuel Valls déplore qu'"un récidiviste de la haine fasse des spectacles bondés au moment où la nation se recueillait Porte de Vincennes"

16h25: Manuel Valls veut un fichier des personnes condamnées pour terrorisme ou "membres de groupes de combat"

16h23: Manuel Valls : "Sans les juifs de France, la France ne serait plus la France !"

16h19: Manuel Valls a estimé mardi devant l'Assemblée nationale que, face au terrorisme, il fallait prendre "des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception" mettant en danger l'Etat de droit.

"A une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles. Mais je le dis avec la même force: jamais des mesures d'exception qui dérogeraient au principe du droit et des valeurs", a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, lors de l'hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.

16h18: Manuel Valls: "j'ai demandé au Ministère de l'Intérieur de me faire des propositions, notamment sur Internet et les réseaux sociaux"

16h12: Plus de 122.000 personnes sont affectées à la protection permanente "des points sensibles et de l'espace public", a indiqué mardi Manuel Valls, devant l'Assemblée nationale. "Plus de 122.000 personnels assurent la protection permanente des points sensibles et de l'espace public", a souligné le Premier ministre lors de son discours à l'occasion de la séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats.

16h08: L'ensemble des députés ont réservé mardi une standing ovation dans l'hémicycle en l'honneur des forces de l'ordre, lors du discours de Manuel Valls en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.

16h02: Manuel Valls: "La France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme, l’islamisme radical"

15h55: Manuel Valls "La Marseillaise qui a éclaté dans cet hémicycle était une magnifique réponse aux blessés, aux familles"

15h54: Manuel Valls : "La France est debout. Elle est là. Elle est toujours présente."

15h53: Manuel Valls : "C'est toute la communauté nationale qu'on a touchée"

15h34: La conférence de presse de l'équipe de Charlie Hebdo, dans les locaux de Libération, est terminée

15h33: Luz: "Les gens qui ont commis cet attentat sont des gens qui manquent d'humour"

15h31: Luz: "Je rentre chez Charlie ce jour-là. Un flic me dit de pas rentrer dans la salle de rédaction. Je vous laisse imaginer»

15h27: Luz: "Achetez Charlie Hebdo dans les kiosques, achetez d'autres journaux, mais des trucs intelligents, pas trop de presse people par exemple!"

15h22: Hospitalisé, «Riss a fait des dessins de la main gauche»

15h21: Gérard Biard: "Notre Mahomet à nous, il est vachement plus sympa!"

15h20: Luz: "Le Mahomet qu'on a dessiné, est un homme qui pleure, avant toute chose"

15h19: Luz : "Mahomet, il existe quand je le dessine, c'est mon personnage"

15h18: Luz: "Il fallait un dessin qui nous fasse marrer!"

15h17: Luz: "Cela a été très dur , mais on est heureux d'avoir réussi à sortir ce numéro!"

15h16: Luz: "Il y a tout le monde dans ce canard"

15h15: "On a continué à faire des dessins avec ceux qui restent", explique Luz

15h14: L'équipe de Charlie Hebdo remercie "tous ceux qui se sont abonnés, et en particulier Schwarzenegger"

15h13: Une Marseillaise est entonnée par tous les députés

15h11: Le dessinateur Luz confie lors d'une conférence de presse qu'"il va y avoir un avenir, et il n'y aura pas d'interruption de parution"

15h07: Claude Bartolone: "Notre peuple a montré aux barbares du monde entier que la République restait debout, unie"

15h06: Claude Bartolone: "Ils étaient 17. 17 que l'obscurantisme n'ont pas laissé vivre. 17 citoyens que nous n'oublierons jamais"

15h05: Claude Bartolone: "ils ont voulu abolir la France des Lumières, cette France dont nous sommes les représentants"

15h02: L'hommage de l'Assemblée Nationale aux victimes des attentats démarre

14:41: Les députés UMP voteront mardi après-midi pour la prolongation de l'intervention des forces françaises en Irak, a indiqué leur chef de file Christian Jacob. "Bien entendu dans les circonstances actuelles", les élus UMP se prononceront favorablement, a déclaré en conférence de presse celui qui sera dans l'hémicycle porte-parole de son groupe. Le 24 septembre dernier, lors d'un premier débat sans vote après l'intervention en Irak, c'est François Fillon qui s'était exprimé au nom de l'UMP pour la soutenir.

14h02: Le principal syndicat des professions libérales, l'UNAPL, a annoncé mardi qu'il envisageait de reporter une manifestation prévue le 22 janvier à Paris contre la « loi Macron », « après les événements tragiques » de la semaine dernière et la marche républicaine de dimanche.
"Après les événements tragiques qui ont bouleversé le pays la semaine dernière, et après le grand élan d'unité nationale, auquel l'UNAPL a pris part dimanche lors de la grande marche à Paris, la question du maintien de cette manifestation est clairement posée", a indiqué Michel Chassang, président de l'organisation, lors d'une conférence de presse.

13h59: L'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a "mis en garde" mardi contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo. "Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d'1.5 milliard de musulmans à travers le monde," a indiqué Dar al-Ifta dans un communiqué.

13h44: Le Français de 28 ans détenu en Bulgarie a été interpellé à la frontière turque avec un enfant de 3 ans et une femme

13h28: La dépouille du policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier en marge de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, est arrivée mardi à bord d'un corbillard, fendant une foule silencieuse de quelques centaines de personnes réunies au cimetière musulman de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Le cercueil de ce fonctionnaire, qui devait fêter ses 41 ans le 8 février, était recouvert d'un drapeau français et entouré de trois hommes portant des petits coussins bleus ornés de son képi et de ses décorations. Son inhumation doit débuter vers 13H00.

12h10: Ségolène Royal: "L'antisémitisme n'a pas sa place en France"

12h07: Ségolène Royal: "Chaque coup porté contre un juif est un coup porté contre la France"

12h06: Au nom de la République, Ségolène Royal fait chevalier les quatre victimes de la prise d'otages de Vincennes

12h02: Un cardinal, un imam et un rabbin qui rient ensemble à la lecture du prochain numéro de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet en couverture: le Monde et son caricaturiste Plantu ont rendu mardi hommage à l'hebdomadaire satirique en reproduisant son dessin à la Une.

Mi-embarrassés, mi-amusés, les trois religieux affichent une mine rieuse et mettent une main devant leur bouche alors que trois petits coeurs entourent la scène.

12h01: Ségolène Royal prend la parole à Jérusalem

11h57: En direct à partir de 14h55, France 3 diffusera une séance spéciale à l'Assemblée, en hommage aux victimes, ainsi qu'un  discours Manuel Valls. Une édition spéciale présentée par Carole Gaessler.

11h56: Plusieurs fédérations musulmanes appellent au "calme" avant la sortie du prochain Charlie Hebdo

11h55: François Hollande: "La menace est encore là", de "l'extérieur" et de "l'intérieur"

11h54: François Hollande: "La fermeté est la condition de la sécurité. Nous devons être implacables face aux actes antisémites, antimusulmans."

11h54: François Hollande: "Nous devons être intraitable sur l'apologie du terrorisme"

11h51: François Hollande: "Notre grande et belle France ne plie jamais, elle reste debout."

11h50: François Hollande: "C’est au nom de cette liberté d’expression que nous sommes la République."

11h48: François Hollande: "Franck Brinsolaro "est mort l'arme au poing, les autres n'avaient que leurs crayons"

11h47: François Hollande "A Kaboul en 1996 Franck Brinsolaro avait déjà affronté le terrorisme."

11h44: Le Président israélien rappelle que "Les juifs de France sont les bienvenus en Israël, mais pas à cause de la peur"

11h44: François Hollande: "Ahmed Merabet est aussi "tombé pour la laïcité"

11h42: François Hollande: "Ahmed a décidé d'affronter les terroristes. Il a décidé héroïquement de leur barrer la route. Il a résisté."

11h41: François Hollande: Ahmed Merabet était promis à un bel avenir. Il venait d'obtenir le concours de la police judiciaire."

11h38: François Hollande: "Comment peut-on comprendre cette abomination? C'est donc en martyre qu'est tombée Clarissa Jean-Philippe"

11h37: François Hollande: "Clarissa, Ahmed et Franck illustrent l'attachement aux valeurs qui fondent notre République."

11h35: François Hollande: "Clarissa, Ahmed et Franck trois fonctionnaires qui représentent la diversité des origines."

11h34: François Hollande: "La France entière partage votre peine."

11h34: François Hollande: "La France a montré sa force face aux fanatiques et affiché son unité"

11h33: François Hollande: "Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres"

11h32: François Hollande: "Ils sont morts dans l'accomplissement de leur mission avec bravoure. Ils sont morts en policiers."

11h31: François Hollande: "Nous sommes rassemblés pour rendre hommage aux policiers tombés sous les balles des terroristes"

11h29: Discours de François Hollande en hommage aux policiers tués

11h20: Remise à titre posthume des insignes de chevalier de la légion d'honneur

11h15: Un hommage national aux victimes des attentats sera rendu la semaine prochaine dans la cour d'honneur des Invalides, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

11h11: Le dessinateur Luz, qui a signé le dessin de Une du numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi, s'expliquera sur son sens lors d'une conférence de presse mardi à 15H00, a indiqué le journal.

11h10: La maman de Clarissa Jean-Philippe fond en larmes devant François Hollande

11h09: Début à Jérusalem ds funérailles des quatre juifs tués à Paris

11h07: François Hollande salue et embrasse les familles des Policiers tués

11h02: François Hollande, accompagné de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve arrivent à la Préfecture de Police de Paris

10h50: L'hommage aux policiers tué démarre à la Préfecture de Paris

10h43: Fontenay-aux-Roses: le pronostic vital du joggeur agressé n'est plus engagé

10h41: De nombreuses personnalités politiques sont en train d'arriver à la préfecture de Police de Paris pour rendre hommage aux policiers tués dans les attentats

10h39: Selon 20 Minutes, un homme a été placé ce matin en garde à vue à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour «apologie du terrorisme». Interpellé lundi, il est soupçonné d’avoir mis en ligne sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle il ferait «l’apologie d’actes du terrorisme». Il y déclarait sa haine envers les policiers, alors que la cérémonie d'hommage aux policiers doit commencer à 11h ce mardi à la préfecture de police.

Agé de 22 ans, et déjà connu pour de nombreux faits de trafics de stupéfiants, il se serait dit «fier de ce qu’on fait les deux frères Kouachi».

10h08: Le mandat d'arrêt européen émis par la France à l'encontre de Fritz-Joly Joachin mentionne l'accusation de "participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes", déclare Darina Slavova, procureure générale de Haskovo.

09h58: Un Français détenu en Bulgarie soupçonné de liens avec un des frères Kouachi (parquet)

09h44: La ministre de l'Écologie Ségolène Royal représentera la France aux funérailles en Israël des victimes de l'attaque contre l'Hyper Cacher de Paris. Elle sera aujourd'hui à Jérusalem à la demande du président de la République François Hollande, selon la même source.

09h29: Le policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier en marge de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, sera enterré aujourd'hui au cimetière musulman de Bobigny, a-t-on appris lundi soir auprès de la mairie et de la préfecture. Les obsèques du fonctionnaire, qui aurait dû fêter ses 41 ans le 8 février, auront lieu à 13H00, en présence notamment d'élus du département de Seine-Saint-Denis, d'où il était originaire, ont précisé ces sources.

09h28: Le dessinateur Tignous, tué le 7 janvier dans l'attentat contre Charlie Hebdo, sera inhumé jeudi au cimetière parisien du Père-Lachaise, a annoncé la mairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où il habitait. Avant l'inhumation à 15H30, une cérémonie doit avoir lieu à partir de 11H30 à la mairie de Montreuil, en présence de "la famille de Tignous, son épouse Chloé Verlhac et leurs enfants", a précisé la mairie dans un communiqué.

08h41:  Les trois policiers qui sont morts sous les balles des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly ont été cités "à l'ordre de la Nation" par le Premier ministre, annonce le Journal Officiel de mardi. Le président de la République va rendre hommage mardi aux trois policiers lors d'une cérémonie solennelle à la préfecture de police de Paris.

07h58: L'ancien mentor des frères Kouachi dénonce des "assassinats monstrueux".

Dans une interview accordée à iTélé, Farid Benyettou, qui était en stage d'infirmier, assure qu'il n'a rien à voir avec les attentats commis en France.

07h53: Les corps des quatre juifs français tués vendredi à Paris dans l'attaque d'un magasin casher sont arrivées en Israël avant l'aube pour être enterrés dans la douleur à Jérusalem à la mi-journée.

Les dépouilles des quatre hommes, accompagnées des proches, sont arrivées peu après 04H00 locales (5H00 à Paris) à l'aéroport de Tel-Aviv.

Elles seront mises en terre dans l'immense cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos), là où ont été inhumés en 2012 les trois enfants et l'enseignant juifs tués en France par un autre jihadiste, Mohamed Merah.

07h12: Amedy Coulibaly figurait sur la liste des passagers interdits de vols aux Etats-Unis.

CNN a précisé que le djihadiste de 32 ans était référencé sur une large liste de terroristes potentiels , qui comprend environ un million de noms.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lamaniam
14/janvier/2015 - 07h00

c est bien gentil tout ce blabla

mais les moyens aucun mot

alors que le budget est à la baisse et que les suppressions sont enormes

Portrait de boldo
13/janvier/2015 - 20h49
no way a écrit :

La plupart nés (fils, petit fils ...) d'étrangers en France ont une double nationalité dont celle de français ... Il faudra peut-être revoir la loi à ce sujet !

tout à fait d'accord pour revoir la loi sur la nationalité ! Je ne faisais que répondre à une personne qui pense que la restauration des frontières est LA solution ....

Portrait de no way
13/janvier/2015 - 20h28
boldo a écrit :

Ils étaient français puisque détenteurs de carte d'identité .... Donc frontières ou pas s'ils veulent passer ....

 

La plupart nés (fils, petit fils ...) d'étrangers en France ont une double nationalité dont celle de français ... Il faudra peut-être revoir la loi à ce sujet !

Portrait de boldo
13/janvier/2015 - 19h57
carole6 a écrit :

Tant que l'on aura plus de frontières, c'est impossible de défendre un état-passoire.

Ils étaient français puisque détenteurs de carte d'identité .... Donc frontières ou pas s'ils veulent passer ....

 

Portrait de BillBoket
13/janvier/2015 - 19h08
tibo22 a écrit :

Et votre remarque me fait poser cette question:

"Comment et par quelle opération l'individu coulibali a fait 4 ans  de prison au lieu des 5 ans "ferme" !

Coulibaly a bien bénéficié d’une remise de peine, d’environ un an, en application du code pénal.

bravo pour les responsables!!!!

Comme vous dites : en application du code pénal   en vigueur en 2010 , Mme Alliot-Marie serait donc responsable de laxisme 

Portrait de tofee
13/janvier/2015 - 18h38

faut-il rappeler que c'est grace à la politique hyper laxiste de ce gouvernement que cela est arrive !!

 

Portrait de Mvb1962
13/janvier/2015 - 18h29 - depuis l'application mobile

Quelle hypocrisie !

Portrait de Bilou
13/janvier/2015 - 17h36
Timeo a écrit :

PS au pouvoir, ils attendent que la tragédie arrive pour communiquer et réagir. Que le gouvernement soit lucide! Les français jugent les résultats, pas la communication de circonstance. L'unité nationale les aidera à aller vite dans l'action anti-terroriste. Mais sur les autres sujets le PS devra réagir. Pour la première fois la France est au plus bas sur tous les sujets: chômage, insécurité, morale, etc. La France s'est levée pour la France, pas pour ceux qui l'incarnent avec plus ou moins d'amateurisme.

Bravo

Portrait de Bilou
13/janvier/2015 - 17h32

Mais qu'ils sont formidables tous ces politiques, ce qu'ils prennent de bonnes décisions !!!!! 

Pour une fois ça ne dort pas dans l’Hémicycle, ça ne joue pas non plus à Candy Crush sur son portable...

Mais bon, on sait que ça surfe dur sur la vague, et que concrètement rien ne changera vraiment.... 

Portrait de claud34
13/janvier/2015 - 17h17

Nous ne sommes pas au bout du  rouleau. La haine a encore de beaux jours devant elle. Il suffit de lire certains commentaires. Pauvre France.

Portrait de Julien3783
13/janvier/2015 - 17h02 - depuis l'application mobile
PasMentir a écrit :

La France sans les soldats musulmans et africains contre les allemands auraient fait quoi ??????! Et sans eux c'est les sionistes qui auraient donnés leur sang pour la France ?!!!!Hypocrites menteurs lâches et ...... Minables !
Hontes à vous ! Vous avez oubliés !!!! Vous méritez d'être fusillés pour haute trahison ! NC

@Pasmentir: Pourquoi parlez vous des soldats musulmans et africains?! Personnes n'a dit les avoir oublié et personne la dit être contre les musulmans et les africains a ce que je sache. On parle d'une "guerre" contre les islamistes extrémistes!! Donc si vous faites un amalgame entre les musulmans et les extrémistes on le peu pas vous aider!! Je vous retourne donc vos "Hypocrites menteurs lâches et ...... Minables" ! Mais également votre "Hontes à vous !".

Portrait de Thom1979
13/janvier/2015 - 16h52
PasMentir a écrit :

La guère civile commence aujourd'hui ! Bon courage à tous .

En effet il y a des chars islamistes sur les champs-Elysées. Des drapeaux al quaida sur les façades des mairies. Mon dieu ils ont même une armée de robots ! La tour effeil vient de s'effondrer. Je viens de me réfugier dans un abri atomique car selon certaines rumeurs sur google + ils transformeraient les "vrais français de souche" en zombie barbus. 

Portrait de Tarmac
13/janvier/2015 - 14h41

Comme d'habitude il fait semblant de se réveiller, mais bien sur que rien ne va changer.

Portrait de mimi75
13/janvier/2015 - 13h21

hollande et t il au courant de la circulaire taubira du 9 janvier demandant aux procureurs de traiter sur un meme plan un recidiviste et un non recidiviste et apres cela le gouvernement le ps hollande seront etonnés si d autres attentats ont lieu en France puisque les criminels seront dehors toujours le laxisme de cette gauche  ( voir article sur site  atlantico &nbspsmiley

Portrait de NicoFromLaHaut
13/janvier/2015 - 12h22

Le titre "Les 4 juifs" m'a gêné,

Ce sont des citoyens avant d'être de personnes de confession juive.

Même si ce ne soyons pas naïfs, c'est à cause de leur croyance que ces personnes ont été lâchement abattues par un .... un quoi d'ailleurs? Oui, je ne trouve pas de mot pour décrire celui qui a fait ça.

Portrait de chaparal
13/janvier/2015 - 12h15

c'est pour cette raison qu'il a raison de pourchasser partout dans le monde ces individus malfaisantsmiley

Portrait de aldorande
13/janvier/2015 - 12h01 - depuis l'application mobile

Pourquoi juifs français ? Ne sont ils pas français avant d être juifs ?

Portrait de ceddec
13/janvier/2015 - 11h58

bon je passe par ici. C'est possible d’effacer mon profil de votre site? Déjà envoyé un email + message par Facebook. 

D'avance merci. 

Portrait de dadouronron
13/janvier/2015 - 10h59
simone.demalvoir a écrit :

Tu fais ce que tu veux de ta prochaine mort mais tu fous la paix à ceux qui ont été assassinés pour que tu continues à être libre : ok ???

Euuhhh, ils sont morts d'accord, des mains d'un terroriste ok, mais ils n'ont rien fait pour ma liberté : ils faisaient leurs courses. Ce n'était pas des soldats, pas des policiers, un est mort en s'enfuyant (courage ?) mais ok un est mort en tentant de désarmer le terroriste.

 

D'ailleurs pas de représentant de l'Etat aux obsèques du policier musulman mort en s'opposant aux terroristes, seul face à deux armes d'assault. Lui protégeait ma liberté......

Portrait de rainette78
13/janvier/2015 - 10h20

Qu'ils reposent en paix

Portrait de LicorneMagique
13/janvier/2015 - 09h55

Le président demande à une ministre d'être présente à Jérusalem pour l'enterrement des victimes juives, mais personne du gouvernement n'est présent pour les enterrements prévus des autres victimes, cherchez l'erreur...

Portrait de SOSIE
13/janvier/2015 - 09h54

C'est horrible et impardonnable. j

Portrait de Dubitatif
13/janvier/2015 - 09h45

On dénonce, en France, la montée du communautarisme et le repli de certains groupes en fonction de leur religion. On reproche souvent aux juifs de France d’être une cinquième colonne : un pied dans l’hexagone et l’autre en Israël, pays où ils s’installent au gré des vents contraires.

L’enterrement de ces quatre hommes (trois français et un tunisien) en Israël alimentera encore plus ces critiques, puisque aucun n’a d’ascendants vivant ou enterrés dans ce pays. Je ne ferai pas l’injure de croire que leurs familles n’y ont vu que l’aspect financier, l’état israélien assurant tous les frais d’inhumation (transport, cérémonie, etc.).

En tant que chrétien français, dois-je me faire enterrer à Rome, tous les frais couverts par le Vatican ?

Portrait de ARTISAN3
13/janvier/2015 - 08h56
bernie74 a écrit :

 

Ca me dérange aussi !!

Thuram avait dit quelle chose d'assez vrai sur canal+ au grand journal,  il disait que pour commencer on devrait dire "francais de confession juive ... musulmane...." et non pas juif de france.

Je trouve ca dommage.

 

Exactement. Pourquoi une alerte info sur un fait qui ne nous concerne pas.

Portrait de bernie74
13/janvier/2015 - 08h51
le lutin mignon a écrit :

juifs avant d être français...?smiley

 

 

 

Ca me dérange aussi !!

Thuram avait dit quelle chose d'assez vrai sur canal+ au grand journal,  il disait que pour commencer on devrait dire "francais de confession juive ... musulmane...." et non pas juif de france.

Je trouve ca dommage.