08/01/2015 18:53

L'UMP unanime contre l'exclusion du Front National de "la marche républicaine" de dimanche

Le secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez a affirmé que sa formation était "unanime" pour s'opposer à l'exclusion du FN de la "marche républicaine" prévue dimanche en hommage à Charlie Hebdo.

"C'est une position unanime: il n'est pas acceptable que le Front national soit exclu pour une manifestation d'unité nationale. On ne pourrait pas comprendre que certains Français soient exclus, quelles que soient nos différences", a estimé M. Wauquiez, à l'issue d'une réunion exceptionnelle du bureau politique de l'UMP jeudi après-midi.

"Si c'est une manifestation d'unité nationale, elle est par définition ouverte à tous les Français. On ne pourrait pas comprendre qu'on exclue", a affirmé l'ancien ministre.

Les organisateurs pourraient appeler à ce que tous les Français participent sans inviter le FN spécifiquement, lui a-t-on objecté.

"Ce n'est pas tous les Français de façon confuse: ce sont tous les partis" qui doivent participer à la manifestation, a martelé le député de Haute-Loire. Étaient notamment présents lors de ce bureau politique Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Baroin, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Retailleau, Valérie Pécresse, Gérard Larcher, Bruno Le Maire, mais pas le maire de Bordeaux Alain Juppé. M. Wauquiez a fait cette déclaration "à la demande" du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, a-t-il précisé.

M. Fillon (UMP), ancien Premier ministre, avait affirmé auparavant qu'on ne pouvait "pas parler d'unité nationale en excluant plusieurs millions de Français", alors qu'il était interrogé sur le Front national.

Les "partis républicains" préparent la marche républicaine organisée dimanche à Paris après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts et plusieurs blessés mercredi, et sont tiraillés sur l'intégration du FN au défilé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Xaimas
10/janvier/2015 - 01h15

Ces socialistes sectaires avaient une chance en or de passer pour des républicains en invitant le FN à cette manif. Finalement ils préfèrent inviter l'extrême-gauche et plusieurs associations politisées et corrompues...

Je me demande s'ils pensent une seule fois dans leur vie à autre chose qu'à leur carrière et leur portefeuille.

Portrait de 64 San fermin
9/janvier/2015 - 00h04
grinch06 a écrit :

Comment dans un tel moment, peut-on exclure un parti politique Français qui représente quand même 25% du peuple? C'est bien le PS et toute la gauche que l'on reconnaît bien là. Et en même temps, ce soit-disant parti démocratique qui se bat pour la Liberté et la Démocratie exclu purement et simplement le FN. C'est vraiment paradoxal. Alors, si vous croyez Messieurs et Mesdames du parti Socialiste monter dans les sondages avec ce malheureux attentat, et bien détrompez-vous, car aujourd'hui encore, vous montrez votre vrai visage, celui d'un parti totalitaire à la limite de la dictature, et vous ne méritez que le dédain et l'indifférence du peuple. Continuez, vous êtes inaudibles.

Faux le fn ne représente pas 25% du peuple mais 25 % des votes exprimés soit 4,8 millions de voix  sur 45 MILLIONS D'electeurs . La population  française est de 65 MILLION soit 7,8% de la population. donc loin de votre affirmation . Quand à sa participation je le vois mal car quand son discours est assez excluant vis a vis des etranger mais je ne truverais pas choquant 

Portrait de sancho111
8/janvier/2015 - 20h35

beaucoup de français exclurons aussi l'ump des urnes

 

Portrait de Priority®
8/janvier/2015 - 20h16

Oui enfin l'UMP unanime pour draguer les électeurs du FN  ... et quelle belle occasion !

Portrait de goub1
8/janvier/2015 - 19h43

liberté ,égalité fraternité laissez moi rire ya plus rien de valable la dedans

Portrait de Radiw9
8/janvier/2015 - 19h18

Paix et amour

Portrait de ralf
8/janvier/2015 - 19h03

Il n'y aurait pas du y avoir de récupération politique de cette marche qui aurait du être citoyenne, point.Cela aurait évité ces batailles politiciennes inutiles et indécentes...Défile qui veut, pas besoin d'appel et d'autorisation..Chacun avec sa conscience...

Portrait de Sansay
8/janvier/2015 - 18h58

A l'UMP, ils y ont mis le temps... pour comprendre que l'exclusion du FN était un piège politique pour la droite.

 

Flanby est retors.

Portrait de Groschatin
8/janvier/2015 - 18h57 - depuis l'application mobile

Je suis MARINE