26/12/2014 12:29

Pour Nicolas Sarkozy, les récentes agressions doivent être punies "avec la plus extrême rigueur"

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, affirme que les récentes agressions de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes doivent être punies "avec la plus extrême rigueur", dans un message posté mercredi sur sa page Facebook à l'occasion de la fête de Noël.

"Je veux dire mon soutien à nos compatriotes qui viennent d’être les victimes d’une violence aveugle et démente alors qu’ils faisaient simplement leurs derniers préparatifs de fête", écrit M. Sarkozy.

Selon lui, "la répétition de ces agressions devra être élucidée et punie avec la plus extrême rigueur. La faiblesse et le laxisme nous sont interdits face à de tels comportements", écrit-il.

L'ex-chef de l'Etat évoque également les "chrétiens d’Orient qui vont célébrer Noël dans le dénuement le plus complet car ils ont été chassés de leurs villages et de leurs maisons pour avoir commis le crime de ne pas prier comme leurs bourreaux".

"En France, dans un pays longtemps miné par les guerres de religion et la tentation de l’intolérance, la laïcité est un rempart qui protège la liberté de conscience. La laïcité n’est pas là pour condamner ou pour exclure mais pour rapprocher, réconcilier et même rassembler ceux que les différences dans la foi ou l’incrédulité pourraient opposer", affirme-t-il.

M. Sarkozy ajoute que "la France a besoin d’unité pour affronter la crise et faire face à des menaces multiples. Ne cherchons pas à la diviser par des jeux de rôles. La vie collective est toujours un équilibre fragile", soutient-il.

"Une histoire longue, tumultueuse et douloureuse nous a appris, en France, à préserver la paix civile par le culte de la tolérance et la pratique quotidienne du respect de l’autre. La célébration de Noël et la joie qui l'accompagne n’offensent personne et disent simplement ce que nous sommes", insiste-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
27/décembre/2014 - 16h53

a-t-il fait ce qu'il convenait de faire durant son mandat

 

QUE NENNI

 

il avait pourtant promis de faire du nettoyage......mensonge que tout cela

 

pourquoi attend-il d'être dans l'opposition pour évoquer les problèmes

 

je ne lui ferai plus confiance à l'avenir, c'est terminé, il y a d'autres personnes politiques, pourquoi reprendre celui que l'on a fait virer

Portrait de desir soir
27/décembre/2014 - 09h58

Correctif : Sarko sait que le code pénal existe....

Portrait de desir soir
27/décembre/2014 - 09h00

Sarko sait que le code pénal mais comme il adore réagir dans l'émotionnel. Bref, faire fi de toute rationalité et de discussion il en remet toujours une couche...Et, ça marche.  A quand tenancier d' un café du commerce???

Portrait de Elsergio66
26/décembre/2014 - 23h06 - depuis l'application mobile

Sarkozy ?,, qui c'est ce pingouin ? On se moque de l'avis de ce type plein de casseroles !...

Portrait de Casseron
26/décembre/2014 - 19h23

Bonjour,

Sarkozy nous fait son coup favori: Si j'étais là je condamnerais très sévèrement un tel ou un tel. Etant avocat et ancien président de la République, il est bien placé pour savoir qu'en France il y a des lois et des tribunaux pour les appliquer. Dans ces tribunaux, ce n'est pas M. Sarkozy qui décide de la sévérité de la peine qui doit frapper ces criminels, mais nous tous. C'est à dire le Peuple, au travers d'un jury. Il peut nous arriver de trouver une peine trop ou pas assez lourde, mais il ne faut pas oublier qu'un jour, nous serons peut être appelés à juger, et si M. Sarkozy est tiré au sort, il sera un juré comme une autre. Ni plus, ni moins.

Dire moi je ferai ceci ou cela n'est que mensonge et démagogie. Il est vrai qu'avec lui, nous avons l'habitude. 

Portrait de clara
26/décembre/2014 - 17h16

Ouvrir la bouche pour dire ça alors que tout le monde sait que ce sont toujours les mêmes qui sont ' punis ' !

Il dit parfois de bonnes choses mais il fait toujours le contraire..... c'est ça la politique Hollande Sarko

Portrait de weston
26/décembre/2014 - 17h02 - depuis l'application mobile

Vive Sarko

Portrait de Gritcht
26/décembre/2014 - 16h26

De quoi il se mèle smiley il se prend pour Saint Louis ou Salomon, maintenant ! smiley

Il ferait mieux de s'occuper de ses "propres" affaires judiciaires smiley

Portrait de Gral54
26/décembre/2014 - 15h50 - depuis l'application mobile
Rex omnia a écrit :

 Il n'est pas utile de visiter une prison! Il y a déjà eu pléthore de reportages pathos voulant nous démontrer la vétusté des locaux et le dénuement psychologique des pauvres incarcérés blablabla! Ces mêmes prisons où semble t'il tout peut rentrer et sortir! Il y a certes beaucoup moins de reportages concernant les victimes! 

DÉJÀ ENTENDU ÇA EN 2007 ....en 2012 ...TOUJOURS LA VIEILLE RENGAINE . ÇA NE PREND PLUS .

Portrait de Mhalicorn
26/décembre/2014 - 14h56

le disque est rayé  ...... 

seuls les plus de 30 ans peuvent comprendre .. smiley

La recette a fonctionné , une fois ....  pour notre malheur..  sinon  ampleur du déficit à l'UMP ? ampleur du déficit du pays ? ampleur des magouilles ?

Portrait de Priority®
26/décembre/2014 - 14h09

Dévoré par l'ambition ,avide de pouvoir , complexé , menteur , voleur , jaloux de son frère qui ose gagner plus de fric que lui , revanchard envers des français qui ont osé ne pas le réélire , haineux , teigneux, hargneux , versatile ,.... etc etc  ...

C'est l'homme de la situation pour redresser la France !!!  le messie, l'homme de l'unité ...

Portrait de crapautine
26/décembre/2014 - 13h35
petit chose a écrit :

Moi aussi, parfois je voudrais être un être primaire, et il m'arrive, même, de parvenir à l'être, mais bon... Sans un peu d'exigence quant à son intellect, on est plus bon qu'à brouter!  "Belle la vie des délinquants"? Puisque ce sujet paraît vous intéresser, essayez, via la chancellerie, de participer une fois à la visite d'une prison. Et puis vous reviendrez ici nous en parler. D'ac?

S'ils sont en prison, ils savent pourquoi ! Il y en a marre de vouloir nous faire passer les coupables pour des victimes. Déjà, avant d'arriver à la prison, surtout avec la Taubira, faut en faire un paquet, d'actes de délinquance ! alors, si la vie n'est pas rose en prison, ben tant pis ! E

Au fait, avez-vous visité les chambres d'étudiants dans les cités universitaires ??? Elles sont dans un état pitoyable, et pourtant payantes ! et ce ne sont pas des délinquants qui y sont logés, mais nos jeunes qui seront la France de demain... Allez les visiter, et revenez nous en parler. D'ac ?