18/12/2014 09:57

Fleur Pellerin: "Le gouvernement "n'a pas renoncé à légiférer sur la protection du secret des sources"

Le gouvernement "n'a pas renoncé à légiférer sur la protection du secret des sources" alors que le texte est à l'arrêt depuis un an à l'Assemblée, a assuré mercredi soir la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin.

"En lien avec Marie-Anne Chapdelaine (rapporteur PS du texte) et les députés des commissions des Lois et de la Culture, le gouvernement a décidé de reprendre le travail sur ce sujet", a annoncé Fleur Pellerin lors du débat à l'Assemblée nationale sur une proposition de loi sur la modernisation de la presse.

"Un travail difficile et long doit nous permettre notamment de nous assurer de la constitutionnalité du futur texte", a-t-elle indiqué. "Il nous faut trouver une rédaction permettant de concilier notre ambition de mieux protéger les sources et en même temps conserver un certain nombre de sécurités et garanties du point de vue de la sécurité intérieure et des agents y concourant", a-t-elle ajouté. Mais "cette recherche d'une écriture équilibrée ne doit pas nous faire perdre de vue l'objectif politique poursuivi par cette majorité, qui correspond à un engagement du président de la République et à un engagement démocratique majeur: la protection des sources des journalistes", a-t-elle réaffirmé.

La commission des Lois de l'Assemblée nationale avait adopté en janvier le projet de loi sur le secret des sources des journalistes mais en précisant sensiblement les atteintes possibles à cette protection, au-delà de ce que souhaitait le gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions