10/12/2014 17:37

Selon une étude, les vols de sacs, portables et vélos en hausse

Les Français, selon une enquête officielle, ne se sentent pas plus en insécurité qu’avant et le nombre de cambriolages est stable, mais ils disent constater une hausse des vols de vélos, portables et sacs à main, pour certains avec violence.

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Insee publient mardi leur huitième enquête annuelle dite de «victimation». Elle consiste a interroger les Français sur les faits de délinquance dont ils disent avoir été victimes. Elle est, selon ses instigateurs, le «reflet exact» de l’insécurité ressentie, ou non, par la population (plus de 15 000 personnes âgées de 14 ans et plus on été interrogées en 2014) et tranche fortement avec les statistiques officielles.

Sur ce front les nouvelles sont plutôt rassurantes: quelque 17% disent ressentir un «sentiment d’insécurité» chez eux en 2014, pas plus que l’année précédente. Et 21% dans leur quartier, en baisse de 1% par rapport à 2013.

En 2013, selon l’ONDRP, ce sentiment avait été exacerbé par l’explosion des cambriolages. Or, sur ce point, l’enquête montre une stabilisation: le nombre de cambriolages de résidences principales «avoisine les 600 000» en 2013, selon ce que déclarent les Français, pas plus pas moins que lors de la dernière enquête annuelle. 1 600 par jour en moyenne tout de même.

«Nous avions l’an dernier une hausse, il y a là le signe d’une inversion de tendance qui reste à confirmer», remarque Cyril Rizk, l’un des responsables de l’ONDRP. De quoi conforter le gouvernement qui a récemment annoncé une baisse de 4,3%, en un an, de ces vols très mal ressentis par leurs victimes et vilipendés par l’opposition.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JustinP
10/décembre/2014 - 21h33 - depuis l'application mobile

En même temps ils ne risquent rien avec la justice française !