23/11/2009 10:02

Line Renaud: "Il y a trop d'argent au Téléthon" - Ecoutez

Ce week-end, une polémique a éclaté autour de Pierre Bergé, Président du Sidaction, a vivement critiqué le Téléthon en l'accusant de "parasiter la générosité des Français".

Ce matin sur RTL, Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a défendu Pierre Bergé.

Elle a déclaré: "Pierre Bergé a été très courageux d'enfin signaler ce problème".

Avant d'ajouter: "Je ne dis pas que l'AFM détourne de l'argent, que ses comptes ne sont pas transparents... Mais il y a une disproportion"

"Le problème est qu'il y a trop d'argent au Téléthon. Les enfants qui ont le sida sont aussi des orphelins, des enfants handicapés pour la vie." a t-elle poursuivi.

Ecoutez:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mycelj19
23/novembre/2009 - 11h08

Déjà, il y a une chose à se dire, c'est que les dons récoltés pour le SIDA ça correspond à la recherche DU vaccin contre le Sida donc une maladie,

le téléthon regroupe de nombreuses maladies donc nécessite encore plus de dons.

ET enfin, dire que on en entend parler seulement 2 jours dans l'année, c'est un peu exagéré, il y a une mobilisation en amont et comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, le TELETHON est là pour mobiliser et pas seulement les 2jours où la télé est là.

Portrait de mousses17
23/novembre/2009 - 11h07

Bergé ne peut pas savoir ce qu'est d'avoir un enfant malade de la myopathie puisqu'il n'en a pas bien évidemment

c'est facile de parler de ce que l'on ne connait pas.

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 11h06

Très juste. De mêm celui qui est infecté du fait de l'infidélité de son conjoint (ou du mensonge sur sa sérologie -il y a eu des cas jugés pour cela il me semble).

Portrait de lephantom72
23/novembre/2009 - 11h04

ben qu'ils fassent un sidaction de 3 jours et ils auront autant d'argent pour combattre le sida.
reprocher a une association d'avoir trop de dons.....

je vais vomir

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 11h03

Tu t'engages sur un terrain stérile et malsain car tu tries les maladies selon un système moral

Portrait de Emir44
23/novembre/2009 - 11h02

Le chômage, ça peut passer, certaines maladies, non. Calmos !

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 11h01

En mettant les Miss France en face, je ne pense pas que TF1 ait besoin de discréditer le Téléthon qui arrive toujours à la traîne côté audiences...

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 11h01

Relie mon message plus bas, je dis clairement que l'AMF comme le sidathon sont clean !!
Ma réponse, déconnectée de l'ensemble des échanges que j'ai eus avec fredunord, n'a aucune sens. Il faut tout lire avec de s'emballer ;)

Portrait de gafete
23/novembre/2009 - 10h57

Line Renaud aussi a trop d'argent moi j'en ai besoin de son ric !

Si on suis leurs logiques

Portrait de mousses17
23/novembre/2009 - 10h56

l'AFM a été controlé et on a rien trouvé à lui reprocher

Portrait de mousses17
23/novembre/2009 - 10h55

et sa maison à lui le BERGE , c'est une HLM de banlieue Si tous ceux qui prennent des risques sexuels mettaient une capote il y aurait bien moins de malade du sida alors que pour la myopathie il n'y a rien a faire en prévention

Portrait de veronique62
23/novembre/2009 - 10h53

ça ne me choque pas, j'aurai même tendance à y croire..........il ne faut pas être trop naif...

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h49

Ah et une petite précision pour que mes propos ne soient pas détournés. Je donne au Sidaction, j'ai aussi donné au Téléthon en participant en tant que bénévole à différentes manifestations dans mon département. J'aurai d'ailleurs des choses à dire là dessus...

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h47

C'est totalement hypocrite ce que tu dis, et preuve que tu ne connais pas le dossier. Sur 9 millions rapportés, 10 millions seront versés en 5 ans. Tout à l'heure tu demandais à ce qu'il donne une partie des fruits de la vente, maintenant tu demandes l'intégralité ?

Portrait de jack3
23/novembre/2009 - 10h46

rien de choquant dans ses propos.

Portrait de grrracula
23/novembre/2009 - 10h44

mais le telethon ne force personne a donner, s'il faut vilipender quelqu'un c'est plutôt les donnateurs qui préfèrent s'occuper des maladies orphelines et des myopathies que du SIDA

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h44


Tu sais, le scandale de l'ARC a été "découvert" alors qu'il perdurait depuis longtemps. Maintenant c'est clair que la presse semble avoir besoin de polémiques

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h43

Il l'a fait !!! Un fonds a été créé, et la quasi intégralité de la somme sera reversée en 5 ans !

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h43

Le Sidaction reverse la moitié des dons à plusieurs laboratoires dont l'Institut Pasteur. Le SIDA concerne 10 fois plus de personnes en France que les myopathies, et finalement "soulève" 10 fois moins de dons que le Téléthon, soit un ratio défavorable de 100. Le pourquoi ? La diabolisation du SIDA au tout début de l'épidémie, des idées reçues qui subsistent encore même au plus haut niveau. Roselyne Bachelot avait en effet affirmé l'an dernier que le SIDA touchait de plus en plus les homosexuels, ce qui est faux, l'accélération auprès de la population hétérosexuelle est effrayante ! Je pense d'ailleurs que si la lutte contre le SIDA avait obtenu, ne serait-ce qu'en 20 ans le total des crédits qu'a obtenu le Téléthon, de nouveaux médicaments seraient déjà apparus, si ce n'est pas LE médicament ! Quand on sait que l'Etat ne consacre que quelques millions à cette lutte (je ne parle même pas de 10 millions !) chaque année, je comprends mieux la colère de Pierre Bergé, surtout si il a été mis au courant de la "maison de la DG de l'AFM)...

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h42


Vu leur âge, leur "gloire" date surtout du temps précédent la découverte de cetet saloperie ! Quant à Berger, il vend régulièrement ses biens personnels pour soutenir cette cause

Portrait de mimines
23/novembre/2009 - 10h41

a mon avis ! il y en a pas une pour rattraper l'autre

:s :s :s

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h41

Lis mon message plus bas et tu verras que c'est clean (comme le téléthon d'ailleurs)

Portrait de annie
23/novembre/2009 - 10h40

est ce que line renaud donnait l'argent recolté avec liz taylor pour le sida au téléthon au temps de sa gloire?

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h40

ce n'est pas facile de copier le modèle du Téléthon car le sida reste encore pour beaucoup d'esprits étroits une maladie contagieuse par simple contact . Hier soir, j'ai eu une vive discussion avec 2 -3 personnes qui , de fait, classaient leds maladies selon leur "mérite" (et celles transmissibles sexuellement étaient naturellement tout en bas de leur pyramide stupide).
Afficher des enfants et adultes souffrant de cette maladie, c'est risquer de porter atteinte à leur bonne insertion sociale. Faut pas faire semblant de l'oublier non plus !

Portrait de francky7
23/novembre/2009 - 10h39

tout à fait d'accord avec line Renaud et Pierre Bergé,il y a trop d'argent pour le téléthon,celà finira par faire "tourner le tête"à ceux qui gèrent cet argent comme celà l'a été par un certain Jean-Marie pour le cancer !
Ne pourrait-on pas créer un Téléthon Gold dont l'argent géré par des personnes sûrent avec une surveillance extérieure par Bercy irait à toutes les associations qui luttent contre les maladies diverses.Car le risque de laisser les choses comme elle sont ,moi qui fait le téléthon moto c'est une démotivation des bénévoles et des donneurs !

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h36

Entièrement d'accord avec cela

Portrait de jezz2
23/novembre/2009 - 10h35

100 millions pour la myopathie et 6 millions pour le Sida ?

C'est au Sidaction de faire en sorte qu'on récupère autant d'argent que lors du Téléthon. C'est à eux de voir comment faire pour rassembler plus de personnes autour de leur cause...

Le téléthon est un modèle de générosité... qu'ils s'en inspirent plustôt que de le critiquer.

Portrait de luc21
23/novembre/2009 - 10h34


ce n'est pâs malsain, c'est indispensable lorsqu'il y a suspicion de la lever (pour mettre fin à la rumeur malsaine).
Voici d'ailleurs ce que dit la Cour de comptes au sujet du Téléthon :
"La Cour constate que l’emploi des fonds collectés auprès du public par l’AFM est globalement conforme à l’objet de l’appel à la générosité publique mais elle souligne, d’une part que les choix faits par l’association en matière de recherche doivent, dans l’intérêt même des malades et de leurs familles, se fonder sur des procédures d’évaluation et de suivi incontestables, d’autre part que les ratios publiés sur les emplois ne peuvent avoir de signification que si les règles de leur établissement sont constantes ou si, à défaut, leur mode d’établissement est explicité et des changements de méthodes signalés. »
En résumé, ces 2 assos sont sérieuses et on peut être totalement rassurés quant à l'emploi de nos dons (je dis cela car hier, sur un autre topic, certains expliquaient qu'ils ne donnaient pas pour cette raison).

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h32

Exact, je viens de vérifier ça ! Edifiant !!!!
Même si les propos sont maladroits, Pierre Bergé aurait-il finalement raison ? En tout cas le sujet abordé par la Cour des Comptes fait froid dans le dos et pose question !

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h29

+5