04/12/2014 15:17

«99% des athlètes russes se dopent», affirme l'un d'eux dans un documentaire

Un documentaire, diffusé mercredi sur la chaîne de télévision publique allemande ARD, dresse, témoignages de sportifs à l'appui, un portrait sévère de l'athlétisme russe, présenté comme gangrené par un dopage et une corruption massifs.

Le documentaire, intitulé "Dopage confidentiel : comment la Russie fabrique ses vainqueurs", s'appuie sur plusieurs témoignages, parmi lesquels ceux de l'athlète russe Julia Stepanova, spécialiste du 800 m, actuellement suspendue pour dopage, et de son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour l'agence publique antidopage russe (Rusada).

Le couple a dû quitter la Russie après avoir témoigné dans ce documentaire. "On ne peut pas atteindre ses objectifs sans se doper. Tu dois te doper, c'est comme ça que ça marche en Russie", dénonce Vitali Stepanov.

"Quand un sportif se fait +pincer+, on le +jette+ et on en prend un autre", poursuit son épouse. Selon Vitali Stepanov, l'agence antidopage russe contrôle les échantillons de sang testés. Les athlètes renommés sont protégés, pas les inconnus qui, le cas échéant, peuvent être sacrifiés. Nikita Kamajev, le patron de l'agence Rusada, rejette ces accusations.

"La plupart des athlètes se dopent, la plus grande partie d'entre eux, 99 pour cent", soutient encore la lanceuse de disque, Jevgenia Pescherina. De son côté, la marathonienne Lilia Schobuchova, elle aussi actuellement suspendue pour dopage, affirme comment, pour pouvoir participer aux JO de Londres, elle a dû payer 450.000 euros.

La somme aurait été exigée par un entraîneur russe, Alexeï Melnikov, pour trafiquer des échantillons de sang de la sportive prélevés entre 2009 et 2011 et jugés suspects par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui n'a alors pas sanctionné la jeune femme. Selon le documentaire, le trésorier de l'IAAF, le Russe Valentin Balachnitschev aurait eu connaissance de ces faits. Interrogé, le directeur exécutif de l'agence mondiale anti-dopage (AMA), David Howman se dit "terriblement choqué" par ces allégations.

"Ce que nous devons faire maintenant, c'est nous attaquer courageusement à ça, mais également nous assurer que ceux qui ont" eu le courage de parler "soient protégés".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h35
jarod26 a écrit :

ha bon !!!!! smiley

Roselyne sort de ce corps smiley

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h35
Celya30 a écrit :

ça ne terminera jamais

+5

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h35

Ils ne sont pas les seuls

Portrait de Albert Péronne
4/décembre/2014 - 16h33

"La somme aurait été exigée par un entraîneur russe, Alexeï Melnikov, pour trafiquer des échantillons de sang de la sportive prélevés entre 2009 et 2011 et jugés suspects par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF)"

Moralité : si tu es riche, tu triches et tu gagnes mais tu y perds ta santé, si tu es pauvre, tu ne triches pas, tu ne gagnes pas et tu gardes ta santé ! Alors, et c'est malheureux à dire, si tu n'as pas les moyens financiers, ne fais pas de sport à haut niveau ! (en attendant des contrôles vraiment efficaces) ...

Portrait de Frembe
4/décembre/2014 - 15h38 - depuis l'application mobile

on dirait que le dopage reste encore présent malgré la fin de l'ère soviétique.