Après la polémique lancée par Vincent Maraval il y a deux ans sur les salaires des acteurs et le rapport de René Bonnell, le Centre National du Cinéma et de l’image animée vient de prendre une résolution qui vise à encadrer les rémunérations des stars de cinéma.
Si la rémunération proposée à une personnalité (acteur, réalisateur, scénariste…) dépasse un certain pourcentage du devis du film, le producteur ne pourra avoir accès ni à son compte de soutien automatique ni aux aides sélectives du
CNC.
Pour les films se situant entre 7 et 10 millions d’euros, la rémunération la plus élevée ne pourra dépasser 5 % du devis. Au-delà, la rémunération maximale est fixée à 990.000 euros, quel que soit le devis du film. Cette règle s’applique aux rémunérations fixes, et non à la part variable que peuvent toucher les stars en fonction du succès en salle.
C’est la première fois que des dispositions sont prises pour limiter les salaires des stars indique
Les Échos.
Le but affiché est de mettre un terme à l’inflation des cachets et de faire revenir les rémunérations dans des zones plus compatibles avec le potentiel commercial des films.
Vos réactions
Y en a qui ont rien compris le CNC veut recentrer son financement sur la partie réalisation et artistique des films,ils ne veulent plus que les aides qu'ils versent soit vampirisés par des acteurs gourmands.Ils se recentrent donc sur le vrai cinéma,pas les "blockbusters" français.
et les politicards ils vont être plafonnés au S I M G ?
Cool en limitant les salaires des acteurs les pauvres vont surement devenir plus riche !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?