
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté cette nuit à New York pour dénoncer la décision d'un grand jury de ne pas inculper des policiers blancs impliqués dans la mort d'un père de famille noir lors d'une arrestation musclée l'été dernier.
Dix jours après une décision comparable d'un grand jury à Ferguson, dans le Missouri,les manifestations se sont dans l'ensemble déroulées dans le calme dans les rues de Manhattan, même si la police a fait état d'une trentaine d'arrestations.
Pendant que le maire de New York Bill de Blasio parlait d'un "jour douloureux" pour sa ville, le ministre de la Justice Eric Holder a annoncé l'ouverture d'une enquête fédérale sur les circonstances de la mort d'Eric Garner.
Le 17 juillet dernier, Eric Garner, qui était âgé de 43 ans, avait été strangulé et plaqué au sol par des policiers qui voulaient l'arrêter pour avoir vendu des cigarettes à la sauvette.
Selon les policiers, il leur avait résisté.
Dans une vidéo amateur largement diffusée sur internet, on entend cet homme obèse et asthmatique dire au policier qui l'étrangle, qu'il n'arrive plus à respirer.
Eric Garner s'était peu après évanoui. Il avait été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital et le médecin légiste avait conclu à un homicide.
Vos réactions
Il est blanc et la victime est noir donc c'est un homicide ? Et l'inverse ?
c'est marrant, il y a des tas d'exemples (cf washington post)
de jeunes blancs tues par des flics noirs
et bizarrement pas d'emeutes ni de demande de repentance !
Faut qu'ils se detendent les policiers américains, ils ont la gachette facile quand même!
De quoi parlez vous ??
Aucun coup de feu n'a été tiré dans cette histoire !
Faut qu'ils se detendent les policiers américains, ils ont la gachette facile quand même!
Je regardais la video de l'arrestation sur BFM il y a quelques secondes,et franchement, difficile de comprendre pourquoi cet homme est mort suite a cette arrestation.
Certes, l'arrestation est "musclé" car l'homme est un "géant" et pas coopératif du tout, certes on l'entends dire "je ne peut plus respirer", mais comment savoir a ce moment precis qu'il etait asmathique ?
Difficile, ou trop facile, de parler de racisme, et difficile d'inculper les policiers qui semblent sur cette video n'avoir fait que leur travail.
Un simple, mais tragique fait divers, une simple arrestation qui malheureusement a mal tournée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?