30/11/2014 15:51

Intempéries - "Alerte rouge" dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales: Un septuagénaire retrouvé mort

15h49: Un septuagénaire retrouvé mort dans les Pyrénées-Orientales

14h22: 330 clients d’ERDF étaient privés de d’électricité dimanche matin, la majorité à Argelès-sur-Mer.

"Les pluies incessantes depuis plus de 24h maintenant affectent soit les transformateurs au sol qui se noient, soit les lignes électriques, les poteaux, qui sont emportés par les rivières en crue", explique Jan Becker, d’ERDF Aude-Pyrénées Orientales

12h45: "Entre 800 et 1000 personnes" vont être évacuées de leurs maisons ou d'appartements ces prochaines heures le long de la rivière de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales, indique la préfecture.
"L'Agly serait susceptible d'atteindre une hauteur de 6,80 mètres à 13 heures ce dimanche.

C'est pourquoi il a été demandé de procéder à l'évacuation des personnes résidant dans un périmètre de 200 mètres de part et d'autre du fleuve, ce qui concerne entre 800 et 1000 personnes", a indiqué la préfecture .

10h03: Depuis 4 h 30, le département de l'Aude, comme les Pyrénées-Orientales depuis samedi soir, est placé en vigilance rouge par Météo France en raison "de phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle" liés à la pluie et aux risques d'inondation.

La préfecture de l'Aude vient de livrer un nouveau point de situation, qui confirme que les Corbières sont les plus touchées par l'épisode, avec des cumuls de pluie de 138 mm à Lagrasse et 219 mm à Durban.

Les eaux de plusieurs rivières sont montées très rapidement. La Berre est passée en vigilance rouge, à une hauteur d'eau de 7,25 mètres.

La montée de l'Orbieu est également «préoccupante», 14 communes étant concernées.

Elles ont toutes activé leurs plans de sauvegarde, selon la préfecture. A Ornaison, Fabrezan, des évacuations sont en cours ainsi qu'à Tournissan.

De nombreuses routes sont coupées. Au total, 152 pompiers sont engagés, sur 355 disponibles, et 80 gendarmes, ainsi qu'un hélicoptère.

Dans les Pyrénées-Orientales, «trois des quatre cours d'eau se sont stabilisés» (le Têt, le Réart et le Tech), a déclaré à l'AFP vers 8 heures le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay.

Mais l'Agly, dans le nord du département, continue d'inspirer de l'inquiétude: «Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies», prévient-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions