nemo
L'exposition «Exhibit B», qui plonge dans l'histoire coloniale en montrant des tableaux vivants de Noirs tels qu'on les exposait dans les foires et expositions aux XIXe et XXe siècles, devait être présentée pour la première fois au théâtre Gérard-Philippe hier soir.
Objet d'une polémique, qui a démarré à Londres au mois de septembre, elle est en butte à Paris à une pétition demandant son interdiction.
Réunis devant le théâtre, «120 à 130 manifestants agités» ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures «pour empêcher les spectateurs de rentrer».
«Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d'avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l'ordre», a poursuivi cette source, faisant état de «quelques dégâts», la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées.
Décrivant une «émeute» devant le théâtre vers 18h30, les directeurs ont réaffirmé leur volonté «d'assurer leur mission de service public» mais ignoraient si les représentations prévues aujourd'hui vendredi auraient lieu.
La controverse a véritablement commencé quand Exhibit B est arrivé au Royaume-Uni, au Festival d’Edimbourg en août, puis à Londres, où l’installation devait être présentée au Barbican Centre en septembre, et où elle a été déprogrammée à la suite de pressions accusant l’œuvre de racisme.
Regardez des images de l'exposition
Vos réactions
tout est bon pour polémiqué
"emeute à st demis " ? << redondance et doublon; tu te balades à st denis : tu Es l'etranger et le seul blanc
Je ne vois vraiment pas le problème, c'est une page d'Histoire... Les juifs ne demandent pas d'interdiction des expos ou reportages sur la Shoah
cet le vilain et mechant blanc qui a fait ca
il y en a marre
avancé au lieu de vous plaindre sur votre passé
Commentaire d'une nullité sans nom! Vous ne valez pas mieux que ces agitateurs. On peut trés bien avancer comme vous le dites en ne faisant pas table rase du passé, ce qui serait d'ailleur une belle erreur. Ayez un peu de respect pour l'Histoire.
Il ne faut pas confondre Art et recherche de provoc ou de buzz de tous ces soit disant artistes.
Faire en plus cette expo dans des villes ou ses sujets sont sensibles ressemble plus à de la provoc que de la compassion pour les souffrances du passé.
Sur quoi vous basez vous pour parler de provoc' plus que d'Art? Parce que le sujet est sensible, ou parce que ce n'est pas ce qu'on attend de l'Art? Pensez à d'autres oeuvres qui ont pu choquer dans le passé et qui sont devenues des références (Burenne, la Création du monde.. etc)
Cette censure artistique voulue par cette minorité me choque.. mais où vas-t-on? Ces gens ne sont pas des esclaves mais des artistes témoignant de l'Histoire. Les artistes sont de plus en plus mis à mal en France par ces minorités lobbyistes et moi ça me fait peur. On peut ne pas aimer mais on ne peut pas censurer. Ca me rappel le Sapin (ou plug) place Vendome, on peut ne pas adhérer mais de là a détruire l'oeuvre pendant la nuit..
On sait à quoi mène la censure des artistes dans un pays.. L'Histoire du XXe est la pour nous le rappeler..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?