20/11/2009 15:27

Thierry Henry d'accord pour rejouer le match

L'attaquant français Thierry Henry, dont la faute de main mercredi a précipité l'élimination de l'Irlande du Mondial-2010, juge que rejouer le match serait "la solution la plus équitable", dans un communiqué rendu public en Grande-Bretagne vendredi.

"La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n'est pas de mon ressort", selon ce texte rédigé en anglais.

"Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud", a ajouté le joueur.

Ce communiqué de Henry intervient après que la Fifa a exclu que le match soit rejoué.

Henry a été vertement critiqué en Irlande, mais aussi en Angleterre où il était jusqu'alors une figure respectée, pour sa main qui a conduit en prolongation au but égalisateur de William Gallas et à l'élimination de l'Irlande.

Cette qualification controversée a également suscité une vive émotion en France où elle est devenue objet de débat politique.

L'attaquant français Thierry Henry, dont la faute de main mercredi a précipité l'élimination de l'Irlande du Mondial-2010, juge que rejouer le match serait "la solution la plus équitable", dans un communiqué envoyé vendredi à la chaîne britannique Sky Sports News.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de demondemidi
21/novembre/2009 - 07h25

Y'a juste a voir le ralenti pour se rendre compte !

Portrait de demondemidi
21/novembre/2009 - 07h13

Ca va il se mouille pas trop en disant cela ! La FIFA a déjà refusé donc pas de risque et cela lui donne bonne conscience peut-être. Il n'empêche que quand l'équipe de France va arriver pour le mondial, cela m'étonnerai qu'elle fasse peur aux autres équipes (comme par le passé). Ca fait des années que l'autre teste, "travaille dur" pour un résultat aussi minable, donc cela m'étonnerait qu'en 7 mois il fasse des miracles. Tricher à tous les matchs, ça va pas être possible ! Donc...

Portrait de Michelet09
21/novembre/2009 - 04h43

avant de parler de tricherie regardez plutôt un match joué par les portugais qui eux sont spécialistes du genre, à croire que lors de leurs séances d'entrainement un bon quart du temps est consacré à l'art de la simulation avec en leçon 1 " comment faire croire qu'on a pris un coude coude" leçon 2 " comment se jeter au sol sans se faire mal et en disant que c'est un mec placé à dix mètres qui a fait un croche-pattes" etc

Portrait de Le radioteur
21/novembre/2009 - 02h43


Reine31, tu as raison. Des erreurs, il y en a souvent et on n'en fait pas un plat. Alors, pourquoi cette polémique qui enfle et divise en cherchant à donner mauvaise conscience aux français et à les faire passer pour voleurs de victoire ? C'est curieux cet acharnement contre Henry, autrefois encensé, car il a souvent marqué ou aidé à marquer les buts décisifs. Mais je me souviens d'un adage, qui se vérifie en la circonstance : "On brûle souvent ce que l'on a adoré". Les changements brutaux d'opinion, les revirements deviennent de plus en plus monnaie courante et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. La passion déforme les débats... Passez une bonne nuit et demain, on y verra plus-clair.

Portrait de Le radioteur
21/novembre/2009 - 02h29

En sport, quand un arbitre décide, il a l'autorité suffisante pour que sa décision s'impose ; des recours sont possibles mais ils n'aboutissent que rarement. Les fois où des matches ont dû être rejoués se comptent sur les doigts de la main, tous championnats confondus et ce, pendant des dizaines d'années. Reste l'argument moral : la mauvaise conscience, l'impression d'avoir volé la qualification. Or, la morale, hélas, n'a rien à voir et n'est pas un argument recevable. Du moment que les fédérations refusent que les vidéos puissent être utilisées comme moyens de preuve, les arbitres, qui sont des hommes, commettront toujours des erreurs d'appréciation selon l'adage "l'erreur est humaine". Espérons simplement que les erreurs sont involontaires. Pour le match France - Irlande, c'est le cas mais pour d'autres matches, on pouvait avoir des doutes. Et si vous cherchez des coupables, regardez du côté de l'argent ; il permet de soudoyer des joueurs. En théorie seulement ? A vous de répondre. Mais je répète que pour le match France - Irlande, il n'y a qu'une erreur humaine, cela est certain. Quand les consciences en auront pris acte, les esprits se calmeront et la France sera réellement qualifiée pour les phases finales. Tout le problème sera de savoir les performaces qu'elle aura alors et là, çà c'est une véritable question.

Portrait de Le radioteur
21/novembre/2009 - 02h12

Bien sûr, rejouer le match semble la solution la plus équitable. Mais comme la fédération française a fait savoir qu'il n'en était pas question, pourquoi continuer d'avancer cette possibilité ? Parce que si, en France comme à l'étranger, un raz-de-marée d'opinions exprime le souhait de faire un nouveau match (l'Irlande a dit qu'elle accepterait que ce soit à nouveau en France), les positions qui paraissent tranchée aujourd'hui, pourraient évoluer. Mais je n'y crois guère tant des intérêts divergents et contadictoires militent pour le maintien du gain du match aux Bleus. Au fait, comment trouvez-vous les nouveaux maillots ? C'est un nouveau sponsor qui en a assuré le design, çà a coûté très cher (mais de l'argent, il y en a apparemment dans les caisses de la Fédération) et c'est moins beau que les anciens... Mais c'est une question de goût et certains, ici, vont dire qu'ils sont plus beaux ! N'en faisons pas une querelle pour autant ! Ce qui est plus grave, c'est que les footballeurs français sont discrédités à l'étranger, du moins ceux qui ont joué le match contre l'Irlande ; mais on a vite fait de faire des associations et regrouper dans le même sac de tricheurs tous les joueurs français. Et dire qu'on parlait autrefois de "fair play" en sport et que cela existait. Les temps changent, mais est-ce en mieux ?

Portrait de Jey75
21/novembre/2009 - 01h38

C'est tout de même merveilleux ce qu'on peut lire ici.
Que tu viennes me dire que la France est discréditée parce qu'elle ne s'associe pas assez à des plans d'aide aux pays en difficulté ou parce qu'elle ne se mobilise pas assez pour résoudre des crises humanitaires, je pourrais très facilement l'entendre mais toi ce qui t'interpelle dans l'actualité de la France c'est un incident de jeu au football que tous les sportifs ont connu. Au moins t'as la notion des priorités...
Je crois que t'as raison en fait, faut faire la révolution, c'est trop grave !! :lol:

Portrait de Jey75
21/novembre/2009 - 01h31

Le truc typique: une bonne rancœur contre la France qui ressort sur un évènement prétexte. ;)

Portrait de JX27
21/novembre/2009 - 01h24

Plus que 7 mois à tenir avant que Domenech soit viré !
Courage !

Portrait de grattepoil
21/novembre/2009 - 00h23

monsieur henry le panache ne fonctionne surtout pas avec le remord ! its too late ! c'est bien ce qu'on vous reproche......

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 00h06

un copain aregntin m'a apellé au téléphone...il m'a raconté que la bas, tout le monde disait que la france c'était le mexique...comprenez une équipe de tricheur.
Merci monsieur thierry henry!

Portrait de cestcelaoui
20/novembre/2009 - 23h20

SES conseillés ; avec de tels revenus il peut se le permettre. ;)

Portrait de JX27
20/novembre/2009 - 23h13

On va devoir encore se taper 7 mois Domenech avant qu'il soit viré:(

Portrait de cestcelaoui
20/novembre/2009 - 23h10

Le problème de Henri c'est qu'il veut le beurre et l'ARGENT du beurre. L'analyse de Cantona est très juste. Il pouvait très bien se contenter d'enfler les Irlandais et partir. Non, Monsieur Henry veut également passer pour le gars sympa avec l'Irlandais devant les caméras une fois le match TERMINE.

Portrait de berrygone
20/novembre/2009 - 22h49

tu crois vraiment que s'il avait été voir l'arbitre et par là avait viré la france de la coupe du monde, tout le monde aurait applaudit ? non mais sérieusement , arretons ce délire !!! des erreurs d'arbitrage y'en a à TOUS les matches, y'en a d'ailleurs d'autres pendant ce match . L'arbitre était nul c'est pas le 1er et pas le dernier malheureusement ... C'est la 1ère fois que le sort nous est favorable et vous etes pas contents !!! moi je serai domenech, je déclarerai forfait et enverrai tout balader

Portrait de Gaucheman
20/novembre/2009 - 22h33

j'ai mal à la france, mal au pays...
le mal de mer
face à cette victoire amère.

Portrait de RVB
20/novembre/2009 - 22h16

Jésus Christ et la caravane passe... Lol !

Portrait de ainacs
20/novembre/2009 - 21h50

arrêter de critiquer les français
allez voir le match de poule entre Irlande-Georgie ,il y a un penalty complétement imaginaire pour les irlandais et ils gagnent le match par 2-1 .
Là ils ne bougent pas pour dire qu'il n'y a pas penalty .
Alors arrêter de dire tous de rejouer le match vous serez les premiers à les supporter si ils vont en finale .
On est tous hypocrites ,ils sont qualifier c'est le sport qui est comme ça.
Aller bonne soirée à vous tous
;) :lol:

Portrait de ELYO
20/novembre/2009 - 21h24

Ce n'est qu'un homme, mais il n'a ni morale, ni dignité et encore moins de fair-play et d'honnêteté.

Oui la main est un réflexe, mais par contre, pour être honnête, là, il a pas le réflexe !!!
Ce n'est pas sur l'action en elle même mais la réaction qu'il a eu ensuite.

Portrait de lmey83
20/novembre/2009 - 21h14

J'étais pour l'Irlande moi, j'étais dégouté qu'ils soient éliminer après un tel match...
Juste une chose à dire c'est qu'il faut arreter de critiquer Thierry Henri à ce point, il a fait une faute, il n'a pas triché. C'était un réflexe. Quand Anelka plonge volontairement dans la surface pour avoir un pénalty imaginaire... Là il a l'intention de tricher et c'est prémédité.
Et puis merde, ce n'est qu'une main dans un match. Bertran Cantat a eu plus de soutient après avoir tué Marie Trintignant... je trouve tout cela d'une ineptie monumentale. Henri n'est qu'un homme. Je joue au foot tous les week ends avec des amis il n'y a aucun enjeu et des fautes on en fait tous... Là le mec il a la qualification de l'Equipe de France entre ses mains (c'est le cas de le dire lol) normal qu'il continue à jouer, vous auriez tous fait pareil... Meme Kean le dit et ajoute que les irlandais n'avait pas le fair play en si haute estime lorsuq'ils ont eu un faux péno pour une faute imaginaire siffler par l'arbitre.

Portrait de gabind
20/novembre/2009 - 21h11

Quelle honte!

Portrait de ELYO
20/novembre/2009 - 21h09

Il aurait juste pu devenir un Grand Homme s'il avait été voir l'arbitre, surtout que même sans ce but, la France n'était pas éliminé.
Maintenant il va juste finir sa carrière en regardant ses chaussettes tellement il aura honte de lui.

Portrait de Nico Bellic
20/novembre/2009 - 20h12

ni le même enjeu

Portrait de Gaucheman
20/novembre/2009 - 20h11

oauis ouais et ton pere il connait personnellement jacques chirac!...
on s'en tape de ta life. moi je te dis que henry est tres populaire dans le football anglais contrairement à anelka...mais a quoi bon t'expliquer ça?
au rayon des supporteurs, t'as l'air de faire partie des bornés..

Portrait de Gaucheman
20/novembre/2009 - 19h58

c'est faux ce que tu dis. tu mens. On vient de voir à l'instant un reportage sur des supporters anglais et irlandais qui disaient en gros ceci, henry, on l'aimait bien, mais aujourd'hui quelle déception! c'est pas la peine de me citer ton club de division d'honneur...son maillot était le plus vendu du temps qu'il était a arsenal par ailleurs
mito

Portrait de pommedereinette
20/novembre/2009 - 19h57

Lorsque que Anelka est tombé devant la cage, l'arbitre n'a pas sifflé penalti vous trouvez ça normal vous, moi je soutiens la France et j'en suis fière

Portrait de zabouni
20/novembre/2009 - 19h56

ré-écouter ce qu'a dit Christophe Dechavanne ce matin sur europe 1 chez morandini. C'était un vrai moment de radio, où enfin, un mec du show-biz n'a pas peur d'ouvrir sa bouche, de dire les choses sans langue de bois. Chapeau mr Dechavanne, j'ai foncé signé votre pétition.
Et merci à vous jean-marc de l'avoir laissé s'exprimer sans l'interrompre !!!!!
Super émission !

Portrait de Gaucheman
20/novembre/2009 - 19h52

qu'est ce qu'ils sont cons ces footeux n'empeche!...quand je pense que ces mecs là parlent de morale de fair play..se pignolent avec des banderoles...et quand on les écoute, leur morale, c'est tous les moyens sont bons pour gagner, pour marquer mon bubute.
On a envie de leur rétorquer! c'est ça champion!...tu willes soeurvaïve toi!

Portrait de pommedereinette
20/novembre/2009 - 19h52

j'ai pas compris ta question!

Portrait de Gaucheman
20/novembre/2009 - 19h48

liverpool et manchester( on comprend pourquoi il était d'arsenal, pove buse) représente le footballl anglais?
moi je te dis qu'il etait tres populaire en angleterre...j'ai bien dit était car aujourd'hui tout le monde libre lui chie dessus.

t'es une sorte de jean pierre pernault toi...