17/11/2014 10:27

Ségolène Royal: Les portiques de l'écotaxe pourraient être réutilisés par la gendarmerie

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche que les portiques Ecomouv', inutiles depuis l'abandon de l'écotaxe, pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d'autres pistes.

"Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d'utilisation des technologies qui sont à l'intérieur de ces portiques", a dit la ministre, interrogée sur France 5 lors de l'émission "C politique".

La ministre veillera à ce qu'il "n'y ait aucun gaspillage et qu'effectivement cette technologie puisse resservir et donc ça va nous faire des entrées financières", a-t-elle ajouté.

Elle a exclu que ces portiques deviennent des radars mais a indiqué qu'ils pourraient être utilisés "par la gendarmerie pour mesurer les embouteillages, prévenir des intempéries, etc".

La réutilisation des 173 portiques, installés par Ecomouv', permettrait à l'Etat d'être dispensé du coût du démontage, qui pourrait atteindre au total de 7 à 13 millions d'euros, selon des chiffres du figaro.fr.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chris3537
17/novembre/2014 - 21h21

pourquoi pas les utiliser comme passage pour les escargots,hérissons et autres animaux protégés,ça ferait plaisir aux écologistes

Portrait de Julien3783
17/novembre/2014 - 18h22 - depuis l'application mobile

Depuis quand la gendarmerie mesure les embouteillages? Je doute que ce soit la gendarmerie directement qui rachète ces portique surtout quand on connaît les finances actuelles de leur ministère. Il n'y a déjà pas assez d'argent pour renouveler le parc automobile, pour assurer les réparations et assurer un budget carburant (a savoir qu'ils ont des restriction de kilomètres pendant les patrouilles à certaines période). Alors trouver de l'argent pour racheter de portiques... Il va falloir que l'état révise le budget du ministère de l'intérieur.
Ps: je vois déjà venir ceux qui vont me dire "la gendarmerie c'est le ministère de la défense", donc oui j'ai bien dit ministère de l'intérieur car depuis quelques années la gendarmerie est passée sous le ministère de l'intérieur.

Portrait de sylvain77
17/novembre/2014 - 12h47

Je trouve que les Français ont la memoire courte au lieu de  s'en prendre a la Royal , ils devraint s'en prendre directement aux responsable de cette situation , a savoir les baudets rouges breton

Portrait de Dafreye
17/novembre/2014 - 11h58 - depuis l'application mobile

L'idée de Sego : on en fait des stations météo !

Portrait de arthuros
17/novembre/2014 - 11h26

on peut aussi s'en servir pour compter le nombre de 2 Cv vertes smiley

Portrait de Groschatin
17/novembre/2014 - 10h57 - depuis l'application mobile

Nikel pour mettre des radars...