politique
Les pauvres sont de plus en plus pauvres, mais la solitude et l'isolement les rendent de moins en moins visibles, témoigne le Secours catholique, qui attire l'attention sur les seniors précaires et les hommes seuls, dans son rapport annuel publié jeudi.
En 2013, l'association a apporté une aide à 1.477.000 personnes dont 692.000 enfants.
"La pauvreté s'intensifie. On rencontre davantage de personnes avec un niveau de vie de plus en plus faible", a expliqué Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique.
En moyenne, les bénéficiaires disposent d'un revenu de 515 euros par mois et par unité de consommation, soit 17 euros par jour, bien en dessous du seuil de pauvreté (987 euros) et du seuil de très grande pauvreté (651 euros). Et 16% n'ont aucune ressource.
Les personnes seules représentent 40% des bénéficiaires, devant les familles monoparentales (30%) et les couples avec enfants (24%).
Si les jeunes sont majoritaires, la part des plus de 50 ans ne cesse d'augmenter. "La paupérisation des seniors s'accentue, avec pour premières victimes les femmes qui n'ont pas connu le plein emploi" et disposent donc de pensions très faibles, précise M. Thibaud, avec un revenu moyen de 618 euros.
Ces seniors font partie de "ces pauvretés qu'on ne voit plus", explique le Secours catholique.
Autre précarité silencieuse: les hommes seuls. Jeunes, migrants, grands exclus ou pères célibataires, ce sont ceux qui ont le moins de revenus, avec en moyenne 437 euros par mois. 28% n'ont aucune ressource.
Ils sont particulièrement victimes du mal-logement. Près de la moitié ne vivent pas chez eux mais chez un proche, en centre d'hébergement, en squat ou à la rue. "Dans l'accès au logement, la priorité est donnée aux femmes et aux enfants", souligne Bernard Thibaud.
Vos réactions
et lorsque l'on est propriétaire on mange les briques ? car les taxes foncières et d'habitation, on doit les payer, et les aides alimentaires on y a pas droit car propriétaire ...
Et quand tu es un peu vieux ou isolé et que tous ces papiers, démarches et autres administrations te sont complètement étrangères, que tu ne comprends rien, il se passe quoi? A part les associations, que fait l'Etat pour aider ces personnes isolées en proie à la pauvreté? CMU, RSA, exonération, AL, APL.. tout ça tout ça, ça peut ne pas parler à tout le monde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?