30/10/2014 07:39

Appartement de Thierry Lepaon de la CGT: Le syndicat dénonce une "attaque hors de propos"

La CGT a répliqué mercredi soir aux révélations sur les travaux de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, en dénonçant une "attaque hors de propos", signe qu'"elle dérange".

Le Canard Enchaîné a dévoilé le coût pour la CGT des travaux de cet appartement de 120m2: 130.000 euros, contre un devis initial encore plus élevé (150.000 euros).

Le numéro un de la CGT aurait renoncé à quelques dépenses comme l'installation d'un home cinéma ou d'une cave à vins.

Le loyer de cet appartement, situé le long du bois de Vincennes, près de Paris, est de 2.000 euros, selon le Canard Enchaîné.

Sortant de son silence en début de soirée, la direction a dénoncé une "offensive médiatique" et une "attaque hors de propos", y voyant le signe que "visiblement elle dérange" en contestant le "recul social" mené par le gouvernement et le patronat.

Dans une note adressée aux militants, le bureau confédéral affirme que "mettre à disposition du secrétaire général un appartement en bon état n'est pas un scandale".

"Il est en revanche consternant de voir le Premier ministre de la France Manuel Valls réagir dans la presse" sur le sujet, estime-t-il. "Cela démontre que la CGT gêne et que tous les prétextes sont bons pour essayer de l'affaiblir".

Invité à commenter l'affaire sur RTL, Manuel Valls avait assuré ne pas vouloir "accabler" Thierry Lepaon, tout en prônant "l'exemplarité à tous les niveaux".

Dans un précédent communiqué, la CGT avait justifié ces dépenses, dont elle n'a pas contesté le montant, par la nécessité de "mettre à disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé" à Thierry Lepaon, qui vit en province. Le principal intéressé a pour le moment refusé de s'exprimer, et peu de cadres du syndicat se sont risqués à le défendre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caro1773
30/octobre/2014 - 14h16 - depuis l'application mobile

Hors de propos..... On croit rêver!!!!

Portrait de alytrilu
30/octobre/2014 - 12h44

Pour répondre à Rex omnia, si on sait, il suffit de lire le devis que l'on nous montre à la télé. C'est surtout du domaine du propriétaire. Les meubles, vaisselle, etc ... représentent à peu près dans les 28.000 euros

Portrait de Ernice
30/octobre/2014 - 11h19 - depuis l'application mobile

Mais bien sssssssur ! C'est tus la faute des autres. Lamentable!

Portrait de alytrilu
30/octobre/2014 - 10h42 - depuis l'application mobile
tobian a écrit :

   Et voila... les 130000 euros, c'est de la faute des patrons!

130000 € pour des travaux qui dans la majorité relèvent du propriétaire, c'est bizarre. Pour ce prix, l'appartement devait être en piteux état. Pourtant l'immeuble n'a pas l'air d'être très ancien. Il n'y avait donc pas d'autre appartement à louer sur le marché. Par contre, 2000 ou 2500€ de loyer pour 120m2 près du bois de vincennes, c'est ridicule. Je crois surtout que la question à se poser, c'est à qui appartient cet appartement. Que le Canard Enchaîne aille au bout et révèle le nom de cet heureux propriétaire qui va bénéficier d'un appartement tout neuf. Nous risquons d'avoir des surprises.

Portrait de SOSIE
30/octobre/2014 - 08h41

Mettre un appartement en bon c'est normal, mais dépenser une telle somme pour cela, c'est indescent. 

Portrait de JeanRi
30/octobre/2014 - 08h23

c'est une honte!que l'appartement soit rénové ,ok ,mais à ce prix?j'ai adhéré à la CGT à un moment ,et je l'ai quitté en voyant comment l'argent était gaspillé ,il y a déjà longtemps!

Portrait de piedsdansleplat
30/octobre/2014 - 08h16

Oui Messieurs Bien-pensants de la CGT, sauf que c'est avec notre cotisation prise sur nos salaires pas très hauts que vous prenez ces dépenses. Dépenses qui auraient pu aussi alimenter une caisse de solidarité du personnel en lutte. Au fait quel est le salaire de ce Monsieur ? ET l'austérité doit être de mise pour tout le monde.

C'est peut-être vrai que la CGT a retoqué les installations prévues : SPA, frigo rempli tous les jours, abonnement à CANAL PLUS, infirmière à domicile, femme de ménage, repasseuse pour Monsieur ait toujours des costards et des chemises impeccables, 

Portrait de lechene
30/octobre/2014 - 07h52

que va devenir cet appart si Le paon n'est pas réélu et qu'à la place cela soit un parisien. cela reviendra à un cadre du syndicat. Tout simplement honteux cette somme, même si sur paris la MO est chère. mais le pire dans tout cela c'est qu'li ne sont même pas choqués par la somme mais comment cette note a pu sortir de chez eux. c'est vraiment le pire des syndicats français