28/10/2014 10:39

La ville de Lille annule la "Zombie Walk" prévue samedi pour préserver son "image"

La mairie de Lille a interdit une marche dite «des zombies» organisée samedi, jour de la Toussaint, mais a démenti tout lien avec la vague des faux clowns qui a semé le trouble dans la région, a-t-on indiqué lundi de sources municipales.

«L’histoire des clowns méchants n’a pas été l’élément déterminant», a affirmé Jacques Richir, adjoint au maire en charge des espaces publics, invoquant d’autres motifs d’ordre public à l’origine de cette interdiction. «Cette déambulation bloque une partie de la ville un jour férié où l’on attend beaucoup de touristes à Lille et il s’agit d’un spectacle qui peut poser problème pour les plus jeunes», a-t-il ajouté.

Jacques Richir a souligné que «les rues de la ville sont un espace public, qui ne peuvent pas être tout le temps un lieu de représentation d’activités à caractère privée». Un village zombie sera bien implanté toute la journée du samedi à l’ancienne gare Saint-Sauveur.

La marche des zombies a connu ces dernières années un succès grandissant à Lille, passant de 300 personnes pour sa première édition en 2010 à 5 000 en 2013. A Bordeaux, environ 3 000 personnes, le visage souvent couvert de faux sang, ont participé samedi à une «zombie walk».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tiflow
29/octobre/2014 - 01h43

Pendant ce temps à Montreal (ma ville d'adoption), ville hautement plus touristique que "Lille" beach 10 000 personnes font le party dans les rues du centre ville... et bravo Bordeaux (ma ville natale) pour avoir atteint 3000 personnes smiley ! un peu de fun pour degriser l'atmosphère !

Portrait de leon48
28/octobre/2014 - 17h39 - depuis l'application mobile

Interdire. Ils n'ont que ce mot à la bouche les élus PS. Pourquoi toujours vouloir nous dicter ce l'on peut faire. Ils ont oublié 68 et le fameux "il est interdit d'interdire" c'était pourtant eux dans la rue à cette époque.

Portrait de Yot
28/octobre/2014 - 12h42 - depuis l'application mobile

C'est affligeant.... 5000 personnes! C'est désolant. Aucun intérêt.