28/10/2014 09:46

L'ONU inquiet du nombre croissant d'exécutions en Iran

Un responsable des Nations unies a dit son inquiétude lundi au sujet du nombre croissant d'exécutions en Iran, signe selon lui d'une détérioration de la situation des droits de l'homme depuis l'arrivée au pouvoir du président réformiste Hassan Rohani.

L'ONU a dénombré pas moins de 852 exécutions ces 15 derniers mois dans la République islamique, soit le taux d'exécutions par rapport au nombre d'habitants le plus important au monde.

"Le nombre de crimes punis de la peine capitale est choquant", a souligné Ahmed Shaheed, rapporteur des Nations unies pour l'Iran. "On a vu une personne exécutée pour avoir fait un don à une organisation étrangère".

M. Shaheed, qui doit présenter son rapport à l'Assemblée générale de l'ONU mardi, s'est également dit choqué par la pendaison samedi d'une jeune femme qui avait poignardé un homme en train de l'agresser sexuellement. De très nombreuses voies se sont d'ailleurs élevées dans la communauté internationale ce week-end pour dire leur indignation et mettre en doute l'équité du procès de la jeune femme.

M. Rohani "est incapable de régler ce problème, d'inverser cette tendance et de respecter ses promesses" sur le sujet, a ajouté M. Shaheed, notant que le président iranien manquait de soutien au Parlement pour faire avancer son programme politique. Ahmed Shaheed, nommé en 2011, n'a jamais pu se rendre en Iran depuis qu'il occupe ce poste. Il s'est toutefois entretenu avec plus de 400 Iraniens, en utilisant Skype notamment, et a également pu converser au téléphone avec des personnes emprisonnées.

Dans son rapport, M. Shaheed a également noté que la liberté de la presse était entravée dans la République islamique, avec 35 journalistes derrière les barreaux.

Et près de 300 personnes sont en prison pour leurs pratiques religieuses. L'Assemblée générale de l'ONU doit voter le mois prochain un projet de résolution proposé par le Canada pour condamner les violations des droits de l'homme en Iran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
2/novembre/2014 - 10h25
dolphins a écrit :

Il n'y a pas qu'en IRAN !

+5

Portrait de Gallus
2/novembre/2014 - 10h25

Je ne suis pas impressionné du tout hélas

Portrait de foOrax
28/octobre/2014 - 11h05

l'iran est une republique islamique,il y a des lois c'est tout .les jeunes y vivent très bien..bien mieux que dans les quartiers nord de marseilles.entre autre elle  n'a provoqué aucune guerre depuis 200 ou 300 ans bref jsuis pas iranien..                        L'ONU viol sans cesse les droits de l'homme.