22/10/2014 12:27

Total a nommé un nouveau président après le décès de Christophe de Margerie

Patrick Pouyanné, qui dirige chez Total la branche Raffinage-Chimie, a été nommé directeur général du groupe, sous la présidence de Thierry Desmarest, a indiqué une source syndicale à l’issue d’un conseil d’administration mercredi.

Il ne s’agit pas de nominations par intérim, au lendemain du décès accidentel du PDG du géant pétrolier, Christophe de Margerie, en Russie. Thierry «Desmarest s’effacera ensuite pour que (Patrick) Pouyanné devienne PDG», a précisé la même source.

Les nouveaux dirigeants seront confrontés aux défis importants d’une croissance moindre de la production d’hydrocarbures, d’une crise du raffinage en Europe et des retards pris dans le développement de certains projets. Le groupe a d’ailleurs déjà commencé à s’y attaquer, en annonçant fin septembre un plan de réduction des coûts et une baisse de ses investissements, que le successeur de Margerie devra orchestrer. Il devra aussi réduire les surcapacités dans le raffinage en Europe, une volonté également affichée fin septembre mais non détaillée, même si aucun plan social ne devrait toucher la France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions