02/11/2014 11:04

Un bizutage fait scandale en Belgique avec des jeunes dont la mission est "d'éviter le grand méchant juif"

C'est un véritable scandale qui vise les étudiants de philosophie de l’Université de Liège en Belgique en baptisant leur soirée d’intégration de ce soir :  "Le mardi, on rentre à Gaza en famille", comme le rapporte le site Belge LaLibre.
Le comité qui l'organise explique : "Bleu, te voilà dans la peau d’un petit Palestinien. Le but de ta soirée est d’éviter le grand méchant Juif et de retrouver tes pénates heureux et entier (si possible). (…)

Il te faudra connaître ton folklore sur le bout des doigts pour survivre à cette soirée explosive."

Face à la polémique qui a éclaté, l’Union des Etudiants Juifs de Belgique a tenu à réagir.

Sur Facebook, on peut lire: "C’est avec effarement que l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) a découvert que le comité de baptême de Philosophie et Lettres de l’ULG organisait une “soirée à l’aller simple” (en wagons plombés?) avec pour thème “Le mardi, on rentre à Gaza en famille!”.

(...)

Le folklore estudiantin a pour tradition de dénoncer par la dérision et l’humour. Ici nous sommes dans toute autre chose: une vision manichéenne et antisémite du conflit israélo-palestinien. C’est le “petit palestinien” qui est confronté au “grand méchant Juif”. 

Les bleus sont appelés à s’identifier à des victimes de Juifs. Par contre pour accéder à la soirée, ils sont invités à se déguiser soit en L.(militante PTB pro-palestinienne) soit en “juif connu” pour “amadouer les gardes frontières”.

C’est à la fois un appel aux clichés caricaturaux visant les Juifs et à la stigmatisation des personnalités juives.

L’image sur l’affiche est sans ambiguité, la Juive est représentée symboliquement avec une kippa et des yeux rouges sataniques. Elle prévient les “petits Palestiniens” qu’elle les empêchera de passer. Les organisateurs renforcent le trait: Evitez le grand méchant Juif si vous voulez rentrer chez vous heureux et entier."
De son côté, dans un communiqué, le comité de Baptême de la faculté de Philosophie et Lettres a tenu à présenter ses" excuses les plus sincères pour avoir heurté la sensibilité de certaines personnes à cause du thème d’une de nos bleusailles".

On peut lire: "Le thème relevait d’un humour très décalé qui, nous le comprenons, a dépassé certaines limites et a pu être mal reçu. Il n’y avait en aucun cas de convictions racistes ou antisémites derrière cet humour.

Nous tenons aussi à décharger deux de nos membres, présente ou ancienne, de toute responsabilité concernant notre maladresse. Ces membres n’étaient pas au courant du thème avant de le découvrir après publication, nous ont fait part de leur mécontentement et de leur désapprobation en nous demandant de supprimer l’événement Facebook, ce que nous avons fait.
Nous leurs présentons également explicitement nos excuses pour leur avoir porté préjudice"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mick07
2/novembre/2014 - 17h30

Facile en effet d'accuser les flamands hein !! Mais là non, c'est bel et bien des francophones... et ils sont loin d'être différent .

Portrait de lasuperconnasse
2/novembre/2014 - 15h47
Enki a écrit :

Les belges sont tellement plus simple que nous!

Les etudiants ont blessés des gens, ils s'excusent immédiatement et ne crient pas à un atteinte a leur liberté d'expression. 

Idem dans l'autre sens plutôt que des les traiter d'antisémite pur et dur, ils relèvent une blague de mauvais gout et demande que cela cesse.

heu dans l'autre sens ils ne relèvent aucune blague et traitent bien les étudiants d'antisémite: "Le folklore estudiantin a pour tradition de dénoncer par la dérision et l’humour. Ici nous sommes dans toute autre chose: une vision manichéenne et antisémite du conflit israélo-palestinien."

Portrait de aldo de lille2
2/novembre/2014 - 12h59

il faut surtout pas oublier que le nv gouvernement belge est fait avec une grande majorite de membre de la NVA

Portrait de Carmen Cru
2/novembre/2014 - 11h37 - depuis l'application mobile

La grosse quenelle de fafafa est encore au lit..
Feignasse comme son maître